Page 1 sur 1

[News] Évolution (?) des représentations des femmes dans les publicités

Publié : 09/03/2013 - 12:00:20
par Michel
«J’aurais bien aimé avoir d’autres conclusions à présenter à la conférence que j’ai tenue le 7 mars», avance d’entrée de jeu Martine Pelletier, professeure à la Faculté de théologie et d’études religieuses de l'Université de Sherbrooke (Québec) . Sa conférence «De la fiancée mécanique à la déesse numérique» s’inscrivait dans le cadre de la journée d’étude Femmes, religions et spiritualités et s’intéressait à l’évolution des représentations des fem...

Re: [News] Évolution (?) des représentations des femmes dans les publicités

Publié : 09/03/2013 - 16:35:15
par alessandro pendesini
Ce que Martine Pelletier, professeure à la Faculté de théologie et d'études religieuses de l'Université de Sherbrooke (Québec) ne dit pas dans cet article :
--Toute l’histoire de l’Occident chrétien témoignera de la soumission des femmes aux hommes par le moyen de l’Eglise et du droit. La femme etait une sorcière, séductrice, menaçant par ses charmes l’intégrité et la spiritualité de l’homme. Elle etait responsable des épidemies et des sorts lancés à son conjoint dès que celui-ci avait une défaillance. Elle était enfin bien inférieure à l’homme puisque n’ayant pas d’âme, selon la conclusion du concile de Mâcon en 585. Les attitudes les plus négatives furent engagées envers les femmes, créatures diaboliques qui entraînaient l’homme dans le péché.
--La subjugation des femmes par les hommes, favorisée par la sélection naturelle, a été confirmée par l’usage dans de nombreuses sociétés, notamment celles qui se réclament de la tradition biblique. Que ce soit dans le judaïsme orthodoxe, l’Eglise catholique ou l’islam, les femmes sont traitées comme inférieures aux hommes, même si cette discrimination est parfois déguisée en « respect ». Les disputes autour de l’ordination des femmes illustrent cette attitude.......
Peut-on espérer accéder à une éthique à visée universelle dans un monde dominé par les conflits culturels et en particulier les conflits religieux ? Pourrait-on construire un projet éthique qui aille au-delà des différences culturelles et soit démocratiquement accepté ?
Il est abusif de ranger la sympathie ou la solidarité dans les catégories du religieux. Que le religieux ait, historiquement, exploité ces sentiments moraux fondamentaux, c’est évident, mais il n’en a pas le monopole, contrairement à la propagande qu’il diffuse.
Mais de cela, Martine Pelletier, ne semble pas en tenir compte ou simplement l’ignorer ! La faute -l'élément qui dégrade la femme- ne peut être que….. la PUBLICITE’ (Sic !)

Re: [News] Évolution (?) des représentations des femmes dans les publicités

Publié : 09/03/2013 - 19:23:12
par cisou9
:_salut:
Depuis 2009, le Québec s’est doté d’une Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Que peut-on espérer concrètement d’une telle charte? «Il faut continuer de poser des questions, d’éveiller les consciences, de remettre en question les systèmes d’éducation, et une telle charte permet de le faire, dit la professeure. Mais il faut éduquer les médias aussi, les gens derrière les médias.

La bonne blague, éduquer les médias, faut pas rêver !!!
S'il n'y a pas de coercition, pas de changement !!! :heink:

Re: [News] Évolution (?) des représentations des femmes dans les publicités

Publié : 09/03/2013 - 19:31:10
par Victor
La TV comme éducatrice c'est vieux comme idée ça date au minimum des années 60
depuis je ne regarde plus la TV malgré que j'en ai acheté une par bêtise

Re: [News] Évolution (?) des représentations des femmes dans les publicités

Publié : 11/03/2013 - 8:35:44
par Rivages01
Très intéressant tout ça. Mais pourquoi faut-il qu'une phrase, à la fin de l'article, vienne contredire toutes les bonnes intentions ? Je cite : "Et Marshall McLuham, qui accompagne la professeure Pelletier (...) la guidera dans ce projet"... Donc, une femme aurait toujours besoin d'un guide masculin ???? C'est pas pour dire, mais ça n'évolue pas vraiment vite !!