[News] Paris expérimente l'écopâturage

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par Publication » 07/04/2013 - 12:00:17

Désormais, les tondeuses à gazon vont être remplacées par des brebis qui broutent l'herbe. C’est ce qu'expérimente Paris. On a pu remarquer quatre brebis d’Ouessant qui broutaient l'herbe dans le parc des Archives de Paris. Ces moutons auront une quinzaine de jours de travail dans ce parc de 2000 m². De retour à la maison, elles vont être soignées et tondues et reviendront trois fois 15 jours pendant 6 mois environ. Cette nouvelle démarche écologique va permettre de se passer d...

naxosi
Messages : 5
Inscription : 27/05/2010 - 19:25:36
Activité : Salarié

Re: [News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par naxosi » 07/04/2013 - 15:24:58

    :) Les parisiens vont bientôt revoir les mouches sur leurs terrasses !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par cisou9 » 07/04/2013 - 17:34:05

:_salut:
Il suffit d'être à la bonne distance, environ 100m. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par POB » 07/04/2013 - 18:47:44

Les moutons tondent ras, en arrachant l'herbe, et après leur passage le terrain est bien ravagé, plein de trous et de merdes rapidement infestées de mouches. Il faudra herser et semer du ray grass ou du paturin sinon la pelouse ressemblera à une variante de Mourmelon après le passage des chars Leclerc.
Question écologie cela se discute.
Les chèvres ne sont pas mal non plus mais il ne faut pas d'arbres - elles bouffent les écorces - ni de clôtures basses parce qu'elles grimpent partout.
A mon avis, LA solution est celle de feu mon beau père : il savait manier la faux et il tondait la pelouse devant sa maison en deux temps trois mouvements.
Et en plus cela donnerait du boulot aux chômeurs.
Une fois encore, l'équipe municipale de Paris apporte une fausse solution à un faux problème.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par cisou9 » 08/04/2013 - 11:20:38

:_salut:
Tu gagnera ton pain à la sueur de ton front !!! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par macland » 08/04/2013 - 11:34:08

...sinon, il y a aussi les Oies, leurs déjections sont bien vertes...à Noel, ça peut faire une plus-value... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par YAZombie » 08/04/2013 - 12:38:15

"une fausse solution à un faux problème"
Ah bon, les insecticides, désherbants, et les pollutions dues aux tondeuses sont un faux-problème? Intéressant…
Quant à la faux, si c'était l'outil de votre grand-père, ce n'est peut-être pas pour rien?
Être libre-penseur ce n'est pas critiquer pour le plaisir de la critique et de se sentir supérieur.
Kenavo

Zeus87
Messages : 16
Inscription : 08/09/2011 - 20:07:57
Activité : Sans emploi

Re: [News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par Zeus87 » 09/04/2013 - 13:47:50

L'écopâturage est devenu tendance en région parisienne.

"éco", "pâturage", "tendance", "région parisienne"

Tout est là au final, une bonne conclusion à l'article !

Moi j'y vois dans cette action, juste quelque chose de ponctuel, qui durera un temps, pour amuser les petits enfants parisiens et pseudo-responsabiliser les habitants de la région parisienne.

Insecticides, désherbants ? Que les Parisiens acceptent d'avoir quelques moustiques autour de leurs merveilleuses mares artificielles, et ne pas forcément avoir des morceaux de...pelouse où aucun brin de sorte du petit carré attitré. Quand aux pollutions des tondeuses à gazon. :lol3: A côté des millions de véhicules qui passent sous terre, sur terre, et dans les airs...

Bref, qu'on parle d'attraction, mais pas d'écologie. Sinon, on ne fait qu'endormir les esprits à ce sujet.


PS : La faux, c'est plus pour faire du foin, de la découpe quand même grossière. Pas pour avoir de la pelouse coupée à ras. Cela dit, quitte à avoir des crottes de brebis dessus, donc de ne pas se poser dessus, autant laisser pousser l'herbe ! Même si avec l'air affreux de Paris, et les allergies qu'il engendre, ca risque de poser soucis. ^^

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Paris expérimente l'écopâturage

Message par POB » 09/04/2013 - 15:23:28

D'aucuns - qui ne lisent pas bien - ont feint de ne pas comprendre que mon beau-père, né dans une ferme du Finistère, savait manier la faux au point que la pelouse, devant la maison, était toujours aussi parfaitement entretenue qu'avec une tondeuse, mais uniquement à la faux.
Moi aussi je sais manier la faux, la battre et l'affûter, mais je serais incapable de faire une coupe de gazon rase et aussi propre que ce que faisait mon beau-père, en sabots et le mégot à la lèvre.
Est-ce parce que je ne fume pas ?
Il savait aussi bigorner les taupes d'un seul coup de bêche, je n'ai jamais réussi.
On a toujours tort de mépriser l'habileté des Anciens.
Et je parie que les moutons tondeurs parisiens ne feront même pas un méchoui. C'est à désespérer de tout.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre