[News] Laissez les enfants jouer !

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23522
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Laissez les enfants jouer !

Message par Adrien » 16/04/2013 - 12:00:17


Image
Ces clichés ont été pris par des enfants à qui les chercheuses ont demandé de photographier leurs jeux préférés.
Selon le petit Tom Sawyer, «le jeu, c'est tout ce qu'on fait sans y être obligé». Le célèbre personnage de Mark Twain aurait bien du mal à jouer dans le monde d'aujourd'hui. Effrayées par l'épidémie d'obésité, les autorités de santé publique encouragent les enfants à s'adonner au «jeu actif», c'est-à-dire à jouer en bougeant. Pour plusieurs parents, le jeu est une façon d'améliorer les aptitudes cognitives et sociales de leur progéniture. Mais qu'en est-il du plaisir et de la liberté ? «Le jeu est instrumentalisé. C'est un moyen pour atteindre différents objectifs, à commencer par une bonne santé physique. On ne joue plus pour jouer», constate Katherine Frohlich.

Cette professeure du Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et son étudiante au doctorat Stephanie Alexander remettent en question la récupération du jeu à des fins utilitaires - surtout en santé publique. «Jusqu'à tout récemment, le jeu était une pratique sociale intouchable, rappelle Mme Frohlich. Puis, la santé publique s'y est immiscée, comme elle l'a fait avec la nutrition, l'activité physique, la sexualité... Évidemment, on doit veiller à la bonne santé physique de nos enfants. Mais pour y arriver, doit-on dénaturer le jeu ?»

Dans ses travaux de doctorat, Stephanie Alexander a analysé le discours de la santé publique canadienne sur le jeu. Après avoir passé au crible six sites Web et 145 documents portant sur la santé des enfants, l'activité physique, l'obésité, les loisirs et le jeu, elle en est arrivée à la conclusion que le jeu n'est plus un simple jeu.

«Le jeu actif est promu comme la forme idéale d'activité physique pour les enfants, remarque-t-elle. On argumente que les enfants en tireront du plaisir en supposant qu'ils aiment tous le jeu actif. Or, beaucoup apprécient aussi le jeu plus sédentaire, qui est associé à l'obésité pour la santé publique. En ciblant principalement le côté physique du jeu, on néglige plusieurs de ses autres facettes qui sont bénéfiques pour la santé émotive et sociale des jeunes.»


Image
Pour Katherine Frohlich et Stephanie Alexander, le jeu est une «activité qui amène du plaisir et qui n'a pas de but».
Un escargot, un tricot, une roue latérale

Stephanie Alexander avait aussi à coeur d'entendre l'avis des enfants. «C'est une perspective qui manque au discours de la santé publique», croit-elle. Elle a recruté 25 jeunes Montréalais de 7 à 11 ans et les a invités à photographier leurs jeux préférés et à en discuter.

Parmi les clichés, on trouve des ballons, des bâtons de hockey, des vélos, mais aussi des casse-têtes, des romans, des manuels scolaires, une jeune fille exécutant une roue latérale, des animaux de compagnie, un tricot, une sculpture d'art moderne... et un escargot nommé Rapido !

«Cette variété est étonnante. Elle révèle aussi que les recommandations de la santé publique font la promotion d'une forme de jeu restreint comparativement à la vision des enfants, estime Mme Alexander. Ceux-ci en ont une conception qui rejoint la définition "officielle" du jeu à laquelle nous adhérons aussi: c'est une activité qui amène du plaisir et qui n'a pas de but.»

Pour ces jeunes, le jeu est une occasion de s'amuser, de se sentir libres, de fréquenter leurs amis. C'est également une manière de lutter contre l'ennui, la tristesse, la peur ou la solitude. «Un enfant m'a dit qu'il aimait jouer avec son chien parce qu'il le protégeait. Une autre m'a confié qu'elle tricotait quand elle était triste», rapporte-t-elle.

Plusieurs ont avoué aimer faire des activités jugées dangereuses par les adultes et par le discours général de la santé publique. Ces activités comportaient des défis physiques tout en leur donnant du plaisir. «Une fillette me racontait qu'elle trouvait difficile mais excitant de monter dans une sculpture d'art moderne faite de rubans d'acier», se rappelle la doctorante, qui se demande si la vision de la santé publique influencera un jour la façon dont les enfants se représentent leurs jeux et les comprennent.

Le jeu structuré et surveillé

Katherine Frohlich a récemment obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour poursuivre l'étude du jeu en collaboration avec Caroline Fusco, professeure à l'Université de Toronto. «Nous nous intéresserons aux jeunes de 7 à 18 ans afin d'explorer l'évolution de leur conception du jeu, explique la professeure. Nous inclurons en outre les parents. Comment ont-ils intégré le discours de la santé publique sur le jeu ? Quels sont les points de négociation entre les parents et les enfants sur la façon de jouer ?»

Selon Mme Frohlich, le jeu est de plus en plus structuré, surveillé et commercialisé. «Nous vivons dans une société de risque et les parents ont peur pour leurs enfants. Ils craignent la circulation, les accidents, les étrangers, l'intimidation par les pairs... Le jeu en paie le prix. Prenez les terrains de jeu en ville. Ils ont été pensés pour être sans risque, à tel point qu'ils sont ennuyants pour les enfants. Ce n'est donc pas surprenant qu'une sculpture d'art moderne devienne plus intéressante à leurs yeux. Comme il n'y a plus d'espace possible pour le jeu, on en crée de nouveaux et on en profite pour les commercialiser. Je pense à la Wii, mais aussi à tous les cours proposés aux enfants. En les y inscrivant, les parents ont l'impression de bien faire. Non seulement leurs enfants seront en sécurité, mais ils apprendront d'un spécialiste qui connait la bonne manière de faire telle ou telle activité.»

Les répercussions sur la santé des enfants sont non négligeables, selon Katherine Frohlich: «On limite tellement les enfants qu'ils finissent par devenir moins actifs. Quel paradoxe ! Ils pourraient de plus devenir plus anxieux et moins créatifs.»

Stephanie Alexander et Katherine Frohlich refusent de tomber dans ce piège. C'est pourquoi elles ne veulent pas formuler de recommandations. «Nous espérons simplement que nos recherches encourageront les organisations de santé publique à réfléchir sur les effets possibles de leurs interventions dans le jeu des enfants.»

Source: Marie Lambert-Chan - Université de Montréal

Victor
Messages : 17300
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par Victor » 16/04/2013 - 12:23:19

On dit souvent que les enfants sont le reflet des parents
là je vois bien des parent avec une idée propre sur l'occupation de leurs enfants
avec les média modernes il y a un déficit de l'imaginaire propre aux enfant
et la copie de comportements sociaux presque obligatoires pour pouvoir s'insérer
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par YAZombie » 16/04/2013 - 13:55:32

Nous vivons dans une société de risque

Nous ne vivons pas dans une société de risque mais dans une société de fantasmes des risques qui cherche à tous prix à les éliminer, oubliant par là qu'ils ont toujours fait partie de la vie, que les provoquer, les éviter, les maîtriser, y faire face, etc. était un rite de passage nécessaire pour faire d'un Homme un Homme!
Les risques réels sont-ils supérieurs à ceux du temps passé? Qui oserait sincèrement répondre oui?
Dan Simmons dans sa préface à Summer of Night rappelle que dans son enfance son champs de liberté à vélo était d'au moins 20 miles, que lui et ses amis quittaient la maison le matin pour ne plus y être revus avant la tombée de la nuit.
Quels parents oseraient laisser leurs enfants dans une telle liberté aujourd'hui?
Et pourtant les risques réels n'ont pas changé. Au contraire d'ailleurs, tout enfant disposant d'un téléphone portable aujourd'hui peut appeler les secours en cas de besoins. Qui oserait dire que les parents d'alors étaient irresponsables…?

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par TBBUIM » 16/04/2013 - 15:19:58

Le mieux est encore de leur faire faire du Judo.
Ils se dépensent, ils apprennent à tomber et surtout à tenir debout !
Ça devrait être obligatoire.

Noxx
Messages : 112
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par Noxx » 16/04/2013 - 15:43:13

"Nous ne vivons pas dans une société de risque mais dans une société de fantasmes des risques qui cherche à tous prix à les éliminer"
Je suis d'accord avec vous : une société de la peur du risque...
Par rapport aux temps passés les risques auxquels s'exposent les enfants ont surtout changé de nature (maladie -> + d'accidents, grossièrement). Mais ce qui a vraiment changé, c'est l'investissement que représente l'enfant : on en fait moins et on investit beaucoup plus de temps, d'affection et d'argent sur eux, que ce soit les parents ou la société. C'est la valeur de l'enfant qui a augmenté. Mais un enfant reste un enfant : il a envie de prendre des risques, de transgresser les règles.
Je suis étonné que vous ayez besoin de citer un auteur américain... Moi même, enfant des années 70 grandit à la montagne, il m'est arrivé de partir loin et longtemps sans surveillance particulière... Arriverais-je à laisser la même liberté à mon fils ?

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par Grumpf » 16/04/2013 - 17:05:37

Pareil, je partais à 7h du mat en vadrouille et rentrait parfois à 22h... Bon après 18h je me faisais engueuler mais on jouait avec des scies, des clous et on grimpait aux arbres...


Prenez les terrains de jeu en ville. Ils ont été pensés pour être sans risque, à tel point qu'ils sont ennuyants


*ennuyeux
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par alessandro pendesini » 16/04/2013 - 17:27:21

Chacun sait que la famille est le lieu de toutes les tendresses et en même temps celui de tous les affrontements.
Actuellement, la tendance consiste à « réussir dans la vie » plutôt que « réussir sa vie » ! C’est surtout ici que le bât blesse….
La frustration n’est pas seulement nécessaire, mais aussi impérative : l’enfant à qui on ne dit jamais non, qu’on surprotège, qu’on prend les décisions pour lui, qu’on lui laisse peu ou aucune liberté de choisir ses jeux préférés pour autant à qu’ils ne soient pas négatifs, en d’autres mots qu’on « étouffe » psychologiquement dans l’intention de bien faire, ne sait pas se construire ; il devient violent, égocentrique, narcissique et se croit tout permis. Les névroses et psychoses le guettent……….

Et, comme disait E.Hubbard, « Quand les parents font trop pour leurs fils, aux fils il ne reste plus grand- chose à faire pour eux-mêmes ».
Ou, comme disait H. Laborit, « Avant de vouloir préparer vos enfants au bonheur, tâchez, si vous le pouvez, de ne pas participer à l’édification de leur malheur ». Bien à vous et….à vos enfants ! :_jap:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par cisou9 » 16/04/2013 - 18:47:53

:_salut:
TBBUIM a écrit :Le mieux est encore de leur faire faire du Judo.
Ils se dépensent, ils apprennent à tomber et surtout à tenir debout !
Ça devrait être obligatoire.

J'ai fait du judo, effectivement on cultive l'équilibre et à contrôler sa chute.
J'ai fait de la voile et changer un foc (pour diminuer la surface de voilure) pas gros temps, il me fallait un bon équilibre.
avec mon ¾ de siècle, je tombe quasiment jamais et je me suis jamais cassé un os (j'ai eu un ménisque qui s'est abimé et la toubib m'a dit que cela pouvait provenir de petit choc répétés comme par exemple se mettre à genoux pour travailler au ras du sol). :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par batman93 » 17/04/2013 - 1:40:06

avec mon ¾ de siècle

On connait enfin l'age de Cisou !!!
3/4 de siècle, celui-ci a 12 ans, donc tu as... 3 ans ?? On dirait pas !

Parenthèse sur le Judo ... les chutes du judo ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour les enfants en bas age... Essayez l’Aïkido, bien plus soft et on ne leur apprend pas les lois du combat et du "qui est le plus fort" (même si cela n'est pas la philosophie du judo - mais le devient dans la pratique occidentale).
Ceci dit, quel que soit l'art martial, c'est excellent pour les gosses MAIS tout dépend des valeurs véhiculées par le prof...

Deuxième chose... n'y a t'il que les canadiens pour faire des études ???
Au passage on ne dit pas "professeure" en français... c'est un québécisme (bien que ce mot aurait sa place en français de France ^^). Si j'utilisais le mot "gosses" ci-dessus au Quebec... ce serait vulgaire ! Donc les régionalismes dans leurs régions ^^

je me faisais engueuler mais on jouait avec des scies, des clous et on grimpait aux arbres...

et tu dis surement pas tout !!! Au moins comme ça on se blessait, on se rendait malade mais avec le temps on s'endurcit ^^
A force de couver nos petits et de les protéger du moindre petit microbe, il ne résistent plus a rien ...

Les "adultes" ont oublié qu'ils étaient des enfants...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par Grumpf » 17/04/2013 - 9:15:53

Non! hihi, je ne parle pas de longues promenades et jeux en-dessous des ponts de chemins de fer et autoroutier...

En Belgique, on utilise le mot "baraki" (à l'orthographe discutable) pour désigner une certaine classe sociale. J'ai un pote enseignant dans une école spécialisée pour enfants de famille "difficile" (cf mot précédent) et crois-moi ces gamins-là ne sont jamais malades... Le fait que leurs parents les laissent à moitié nus jouer dans la neige et mettre en bouche tout ce qu'ils trouvent leur donne une immunité impressionnante...

De l'autre côte j'ai un pote dont la mère est une maniaque du nettoyage, ce gars collectionne les allergies...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par cisou9 » 17/04/2013 - 11:05:07

:_salut:
Grumpf a écrit :Non! hihi, je ne parle pas de longues promenades et jeux en-dessous des ponts de chemins de fer et autoroutier...
En Belgique, on utilise le mot "baraki" (à l'orthographe discutable) pour désigner une certaine classe sociale. J'ai un pote enseignant dans une école spécialisée pour enfants de famille "difficile" (cf mot précédent) et crois-moi ces gamins-là ne sont jamais malades... Le fait que leurs parents les laissent à moitié nus jouer dans la neige et mettre en bouche tout ce qu'ils trouvent leur donne une immunité impressionnante...
De l'autre côte j'ai un pote dont la mère est une maniaque du nettoyage, ce gars collectionne les allergies...

:+1: Tout à fait exact ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17300
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par Victor » 17/04/2013 - 12:17:42

On dit bien que les indiens avant Christophe Colomb vivaient dans la précarité mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il n'y ait pas aussi une sélection naturelle des plus résistants aux maladies
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par batman93 » 17/04/2013 - 15:34:03

De l'autre côte j'ai un pote dont la mère est une maniaque du nettoyage, ce gars collectionne les allergies...

J'imagine que des études ont du être faites a ce propos ?!
Mais il est clair pour moi que la surprotection ne mène à rien...
J'habite un pays "pauvre" et les gens, malgré des règles de salubrité parfois discutables, ne sont pas malades tous les 5 jours, n'ont pas d'allergies ou de maladies type asthme même dans un aire pollué...
L'espérance de vie (est un peu) inférieure à la France, mais cela vient d'un moins bon accés aux soins.

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par Grumpf » 17/04/2013 - 16:19:54

faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par batman93 » 17/04/2013 - 17:33:36

Intéressant ! Merci !

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par YAZombie » 19/04/2013 - 13:20:34

L'espérance de vie (est un peu) inférieure à la France, mais cela vient d'un moins bon accés aux soins.

Un peu??? Presque 10 ans, c'est pas du tout "un peu", c'est réellement énorme, quelles que soient les explications!

J'ajouterais que, même si mon propre instinct me dit qu'un environnement très stérile est in fine mauvais pour la santé, il faut se garder de jugements à l'emporte-pièce - ça peut vite tourner à des conversations de comptoir… - et ne pas oublier notamment que nous bénéficions d'un des plus bas taux de mortalité infantile (pour reprendre cet exemple, 7x inférieur à celui du Pérou si je ne me trompe pas). Par ailleurs, pensez-vous vraiment qu'un enfant vivant dans une grande ville est épargné de tout contact avec des microbes et autres corps étrangers? Il suffit de prendre le métro à Paris et regarder (de suffisamment loin si possible…) la barre métallique du milieu pour voir le contraire. Si je devais faire le compte des enfants que j'ai vus lécher goulûment ladite barre… et ce n'est pas ragoûtant!
Certes, les enfants des pays occidentaux vivent dans un environnement plus hygiénique que ceux des pays moins développés, mais ne nous leurrons pas: un bébé portera toujours à sa bouche des choses que sa maman réprouvera, et les enfants, à moins de les enfermer dans des cages, ferons toujours ce que leurs parents appelleront des bêtises…

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par batman93 » 19/04/2013 - 16:10:17

Je fais une parenthèse pour proposer ce lien a ceux qui ne le connaissaient pas :
https://www.google.com/publicdata/directory
Très intéressants (allergiques a Google s'abstenir) .

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par cisou9 » 19/04/2013 - 18:25:40

batman93 a écrit :
avec mon ¾ de siècle

On connait enfin l'age de Cisou !!!
3/4 de siècle, celui-ci a 12 ans, donc tu as... 3 ans ?? On dirait pas !

Il va te falloir réviser !!!
¾ de 12 = 9 et non pas trois !!! :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Laissez les enfants jouer !

Message par batman93 » 19/04/2013 - 19:47:51

:eek2: Oh pu...n !!! La honte !!!
Je devais être TRÈS fatigué ce soir là !!!
Je ne publierai plus rien pendant quelques mois ....
:0:

Répondre