…..cette étude montre que la vulnérabilité des enfants vis-à-vis un plus faible rendement scolaire n'est pas causée directement par l'état matrimonial de leurs parents (en union libre ou mariés), mais principalement par ces autres déterminants socio-économiques……l'union libre permet de voir qu'à statut socio-économique semblable, l'état matrimonial des parents n'influe pas sur le rendement scolaire des enfants…..Dit justement l’article.
En fait, à mon humble avis, les ruptures de la relation conjugale -qu’elles soient de mariage ou d’union libre-, perturbent les enfants. Laissent des traces variables selon les circonstances et personnalités. Un enfant qui évolue dans un milieu parental négatif (ou les disputes, insultes etc..sont monnaie courante) ne peut le prédisposer qu’à des objectifs agressifs, malsains ainsi qu’un certain déséquilibre psychique ; le rendement scolaire ne peut être, dans la majorités des cas, que médiocre.
C’est surtout la qualité des rapports parents/enfants (sans oublier l’ignorance ou incompétence psychologique de certains parents !) qui, en très grande partie, détermine le comportement (structure la personnalité) des enfants.
P.S. Chacun sait que la famille est le lieu de toutes les tendresses et en même temps celui de tous les affrontements……
Les enfants exposés à un entourage violent, menteur ou indifférent (les compagnons de jeu pouvant l’être autant que les parents, si ce n’est plus) ont tendance à perpétuer ces traits de caractère, comme quoi tout est affaire d’éducation !
La manière de faire et dire façonne la manière dont autrui éprouve le monde qu’on lui présente.