Page 1 sur 1

[News] Comprendre des voix dans une foule

Publié : 01/06/2014 - 12:00:07
par Isabelle
Les neurosciences au cocktail party: Comprendre des voix dans une foule Suivre une conversation pendant un cocktail présente un grand défi pour le système auditif. Sans s'en rendre compte, il faut extraire, à partir d'un mélange complexe de bruits, le son d'une seule voix pour la comprendre et la suivre. Des chercheurs de l'Université Queen's, dirigés par le Dr Ingrid Johnsrude, étudient comment notre cerveau répond à ce défi, et nous permet de distinguer des voix spécifiques d...

Re: [News] Comprendre des voix dans une foule

Publié : 01/06/2014 - 18:22:10
par cisou9
J'ai de gros acouphènes et j'ai de grosse difficultés dans un film à la télé ou il y a de la musique en plus de la voix.
Je suis appareillé mais quand-même le sous titrage m'est indispensable.
Je suis appareillé depuis plus de 40 ans, effectivement la vue aide le sous-titrage est très bien dans les films ou il apparait un peu avant, on arrive à même à entendre car le cerveau arrive a reconstituer les sons en ayant plus d'éléments.Je comprend même quand le sous-titrage donne un synonyme du mot parlé. Par contre, la musique est une plaie pour l'écoute.

Re: [News] Comprendre des voix dans une foule

Publié : 02/06/2014 - 10:35:26
par TBBUIM
Pour info, je suis capable de suivre 3 personnes en même temps à condition que ces dernières parlent chacune dans une langue différente. En revanche, c'est beaucoup plus difficile si elles parlent la même langue.
Comme si une partie du cerveau était allouée pour chaque langue.

Re: [News] Comprendre des voix dans une foule

Publié : 04/06/2014 - 13:55:47
par Dataking
Et les pingouins,il font comment ? :lol:

Re: [News] Comprendre des voix dans une foule

Publié : 09/06/2014 - 9:21:26
par TBBUIM
Dataking a écrit :Et les pingouins,il font comment ?
Ils communiquent grâce au chant qu'émet le père ou la mère sur une certaine modulation de fréquence. Chaque bébé détient ainsi la clé de la reconnaissance acoustique individuelle. Ainsi, lorsque les parents reviennent de la pêche, ils retrouvent automatiquement leur progéniture. :clapclap: