[News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17178
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par Adrien » 15/12/2014 - 0:00:25



Le père Noël est l'occasion de transmettre des valeurs de partage et d'espoir aux enfants, selon la professeure Guadalupe Puentes-Neuman.
Photo : Université de Sherbrooke
Mais comment peut-il passer par la cheminée avec son gros ventre ? Et comment fait-il pour distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde en une seule nuit ?  D'abord source de joie et d'exaltation, le père Noël devient plutôt matière à questions quand les enfants atteignent huit ou neuf ans.

La pensée des enfants a ceci de merveilleux qu'elle laisse croire à la magie... jusqu'à ce qu'ils fassent passer le test de la réalité à ce monde féérique. «Tranquillement, l'enfant réalise par lui-même que le père Noël n'existe pas. Il se pose plusieurs questions et discute avec ses camarades de classe. Quand l'un d'entre eux se fait confirmer que le père Noël n'existe pas, la rumeur va se propager. Dans cette situation, les enseignants posent des questions aux enfants et les accompagnent dans leur découverte», explique Guadalupe Puentes-Neuman, professeure au Département de psychologie et spécialiste des relations parents-enfants.


La professeure Guadalupe Puentes-Neuman est spécialisée dans les relations parents-enfants.
Photo : fournie
Et les parents, comment doivent-ils réagir lorsqu'ils se font poser LA question : « Est-ce que c'est vrai que le père Noël n'existe pas ? » «Comme il arrive que l'enfant se sente vexé qu'on ait profité de sa naïveté, l'important est que les parents lui transmettent le souci de bienveillance qu'ils entretiennent à son endroit. Ils peuvent lui expliquer qu'ils lui ont fait croire au père Noël pour lui faire plaisir et lui faire vivre un moment de magie. Ils peuvent aussi lui dire qu'il a le droit d'être déçu ou fâché par cette découverte», souligne la professeure Puentes-Neuman.

Les parents retirent aussi beaucoup de plaisir à créer ce monde merveilleux pour leurs enfants. Au-delà des biscuits mangés au milieu de la nuit ou des carottes déposées sur la neige, les parents établissent des liens de complicité avec leurs enfants, par exemple en les accompagnant dans la rédaction de la lettre au père Noël ou en feignant la surprise à la vue des cadeaux sous le sapin.

Porteur de cadeaux... ou de valeurs ?

L'intérêt de faire croire au père Noël réside surtout dans la façon dont on le présente aux enfants. «Malheureusement, c'est plutôt le côté "distributeur de cadeaux" du père Noël que les parents tendent à mettre de l'avant, car son côté commercial est omniprésent. Ainsi, le personnage pourrait être remplacé par n'importe quel autre outil d'émulation s'il sert seulement à inciter les enfants à être sages pour recevoir une récompense», déplore Guadalupe Puentes-Neuman.

Pourtant, le père Noël est l'occasion de transmettre des valeurs de partage et d'espoir aux enfants, croit la professeure. «La magie de Noël prend son origine dans la croyance chrétienne que Jésus est venu sur la Terre pour promouvoir l'amour et le partage. Cette magie nous incite aussi à croire que si l'on travaille fort, si l'on est généreux et que l'on garde espoir, de belles choses nous arriveront dans la vie et nos rêves se réaliseront.»

Source: Université de Sherbrooke

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par alessandro pendesini » 15/12/2014 - 10:12:03

Bonjour
La pensée des enfants a ceci de merveilleux qu'elle laisse croire à la magie...Dit l’article.
Mais on oublie de préciser que la « magie » ne se limite pas aux seuls enfants, elle est aussi l’apanage de milliards d’adultes ! Pour s’en convaincre il suffit de voir combien de croyances, mythes, histoires fantasmagoriques, métaphysiques, irrationnelles (l’astrologie, par exemple) font partie de la « culture » de gens dits évolués et civilisés… :grrr:

Je suspecte que certaines croyances mythiques qu’on enseigne aux enfants et qu’on entretien pour des évidentes raisons commerciales, puissent aussi servir de tremplin à d’autres considérées comme des sacro saintes vérités absolues, non négociables ! :non:

Rêver c’est bien, très bien, surtout pour les enfants et adolescents, mais il faut impérativement éviter à qu’il se transforme en cauchemar…Et cela est possible grâce à une instruction véritablement laïque, rationnelle, exempte de toute considération irrationnelle ou méthaphysique. La connaissance scientifique n’a pas besoin de justification mais de validation et de démonstration. Les discours mythiques, en revanche, requièrent un « récit de commencement » comme « justification » des origines. La différence semble être de taille….

Et comme souligné par R.Dawkins : « -Ceux qui vous font croire des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités » et «-Je ne peux m’imaginer qu’une guerre ait été menée au nom de l’athéisme. »… Devrions-nous lui donner tort ? :pfff:

P.S. -Pour gouverner la nature -la notre incluse-, il faut essayer de la comprendre, l’étudier, l’observer, l’expérimenter… certainement pas la sacraliser….C’est seulement de cette façon que -à mon humble avis, et pas seulement- l’homme peut passer du stade de l’enfance/adolescence à l’âge adulte ! :jap:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9873
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par cisou9 » 15/12/2014 - 10:51:03

___________ :_salut:
J'ai assez vite réalisé que le père Noël n'existait pas mais je me suis bien gardé de le dire à mes parents, je ne voulais pas tarir la source de cadeau.
Un jour mon père s'est décidé de me dire qu'il n'existait pas !!! _____ :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

LouisMichel
Messages : 1
Inscription : 16/12/2014 - 8:33:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par LouisMichel » 16/12/2014 - 8:52:16

Tout à fait d'accord avec Alessandro .

Quelle magie ? Tout comme avec les âneries accompagnant bon nombre de religions , ce genre de constat habitue l'enfant à vivre avec le mensonge par intérêt ou par crainte comme le confirme le message ci-dessus . Ils ne sont pas dupes et ce beaucoup plus tôt que n'a l'air de le laisser penser cet article ... Quelle déconvenue et quelle honte pour ceux qui ont avalé le poisson le plus longtemps !

Par contre , il est réconfortant de savoir que ce sont les adultes qui l'entourent qui ont de tendres attentions le moment venu ... L'enfant se sent aimé quand il connaît les auteurs des cadeaux et ce sentiment est irremplaçable . Tant que l'on maintient les individus sous le joug d'une colère céleste hypothétique ou de récompenses célestes irréaliste , on a bien travaillé pour en faire des individus sans aucun libre arbitre .

C'est d'ailleurs souvent la lutte entre ces différents obscurantistes : il n'y a pas si longtemps l'église catholique luttait contre l'image du père Noël ... Une image commerciale que l'on peut toujours critiquer sur bon nombre de points de vue : le paternalisme bienveillant à l'instar de tant de religions ...

Tellement à dire contre le père Noël (ou la fête des mères ... ) . J'arrête là car ma prose n'est pas très adroite . D'excellents auteurs ont écris sur ces questions ...

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 390
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par Al Tarf » 16/12/2014 - 10:40:40

Se rend on bien compte des inepties du discours religieux ?...

n'aurions nous pas fait mieux en apprenant a regarder en face la cruauté du "vivant" ? et trouver son bonheur en vivant avec !!!

Et voilà une nouvelle crise de l'humanité qui devient grave avec le "djihad" !

Mais comment se fait-il que nous soyons collectivement si bêtes.

Je suis bien content de constater que je ne suis pas le seul a avoir ces regrets !!!... :bieres:
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par keyplus » 17/12/2014 - 10:32:48

le pere noel existe
il devrait y avoir quatre noels par an
un noel d'hiver un noel de printemps un noel d'ete un noel d'automne
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Répondre