[News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Message par Publication » 19/04/2015 - 0:40:17

La réplique de l'hermione dont l'aventure de la construction a débuté en 1997 est partie de Rochefort pour un long périple vers l'Amérique. Ce voyage sur les traces de l'histoire retrace une étape importante des Etats-Unis puisque l'hermione avec à son bord le Marquis de Lafayette allait s'engager auprès des américains pour conquérir leur indépendance. Gilbert du Motier, marquis de Lafayette est né en 1757 en Auvergne. Il va prendre fait et cause pour le combat des Américains ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Message par POB » 19/04/2015 - 10:22:53

En suivant les liens, j'ai pris un grand intérêt à lire toute l'histoire de l'Hermione et appris pas mal de choses sur le guerre d'Indépendance américaine.
Le vocabulaire de marine du 18ème siècle est un peu obscur à notre entendement ordinaire, deux siècles plus tard, mais je ne doute pas que les marins actuels en soient imprégnés et le pratiquent couramment.
On observe aussi chez le narrateur, commandant l'Hermione, une syntaxe et une orthographe qui étonnent à notre époque, mais Littré n'était pas encore passé et la langue n'était pas totalement fixée. Cela reste cependant parfaitement lisible, nonobstant les épisodes de combat naval dont la description est difficile à suivre.
-----
Il reste que reconstruire une frégate de la fin du 18ème siècle est un travail considérable à notre époque, pour un coût pharaonique. Les ouvriers des chantiers navals d'antan étaient fort nombreux, très qualifiés et payés des clopinettes. Maintenant ils sont bien payés mais beaucoup plus rares, et pas mal de techniques ont été perdues.
Ce qui me fascine le plus ce sont les très faibles tirants d'eau de ces voiliers, avec un centre de gravité à seulement 20cm sous la ligne de flottaison et une gite maxi de 40° avant de chavirer, de 20° avant de faire eau par les sabords.
Un siècle plus tôt le Wasa, navire amiral de la marine suédoise, avait coulé dans le port de Stockholm à son 1er voyage, au bout de même pas un mille et sans avoir atteint l'eau salée. Comme fer à repasser, il ne sera jamais battu.
Il fut pourtant renfloué (par des Anglais) au 20ème siècle et on peut l'admirer dans son musée dédié.
L'Hermione a été drossée sur la côte bretonne dans une mer hostile et il ne doit pas en rester grand chose. A tout hasard "der" pour plonger et la visiter : j'ai horreur de l'eau.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Message par macland » 19/04/2015 - 11:01:49

POB a écrit :....Un siècle plus tôt le Wasa, navire amiral de la marine suédoise, avait coulé dans le port de Stockholm à son 1er voyage, au bout de même pas un mille et sans avoir atteint l'eau salée. Comme fer à repasser, il ne sera jamais battu.
Il fut pourtant renfloué (par des Anglais) au 20ème siècle et on peut l'admirer dans son musée dédié... :bieres:
...Le Vasa

Le vaisseau est exposé à Stockholm, dans un musée construit spécialement à cet effet et abritant en outre neuf expositions connexes, un magasin bien achalandé et un restaurant de luxe. Le film sur le Vasa peut être projeté en seize langues. Le musée Vasa attire plus de visiteurs que n'importe quel autre musée en Scandinavie. Cela vaut la peine de venir à Stockholm rien que pour visiter le Vasa!...
Lire: http://www.vasamuseet.se/sv/Sprak/Francais/
Pour en revenir à l'Hermione, je suis un peu déçu car il me semble qu'elle est motorisée... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Message par Isabelle » 19/04/2015 - 11:54:49

Cette motorisation ajoutée est réglementaire du point de vue de la sécurité actuellement, car le bateau peut avoir des passagers à bord en plus de l'équipage composé en partie de bénévoles.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Message par Victor » 19/04/2015 - 12:21:27

Il serait difficile de circuler à la voile sur un fleuve comme la Charentes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Message par cisou9 » 19/04/2015 - 17:26:01

_______________ :_salut:
Je préfèrerais La Fayette
macland a écrit :
POB a écrit :Pour en revenir à l'Hermione, je suis un peu déçu car il me semble qu'elle est motorisée... :bon:
La motorisation est obligatoire sur les voiliers , il est interdit de manœuvrer dans un port à la voile ! :jap:
Je l'ai cependant fait et ce n'est pas simple !!! :yxt:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Message par macland » 19/04/2015 - 17:42:10

cisou9 a écrit :_______________ :_salut:
Je préfèrerais La Fayette
macland a écrit :Pour en revenir à l'Hermione, je suis un peu déçu car il me semble qu'elle est motorisée... :bon:
La motorisation est obligatoire sur les voiliers , il est interdit de manœuvrer dans un port à la voile ! :jap:
Je l'ai cependant fait et ce n'est pas simple !!! :yxt:
...que veux-tu, je suis peut-être un peu trop puriste et à cette époque, les navires étaient manoeuvrés à bras d'hommes avec des chaloupes... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

atchoum
Messages : 64
Inscription : 27/04/2009 - 18:56:59

Re: [News] L'Hermione est partie voguer sur les traces de Lafallette

Message par atchoum » 20/04/2015 - 14:39:05

Et même à la godille pour les costauds !!

Répondre