[News] Comparaison des coûts entre un plat fait maison et un plat industriel

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Comparaison des coûts entre un plat fait maison et un plat industriel

Message par Adrien » 16/06/2020 - 9:00:05

En France, il est communément admis que cuisiner maison revient moins cher qu’acheter des plats tout-prêts. Des chercheurs INRAE viennent remettre en question cette idée. Leurs résultats, parus dans Public Health Nutrition le 27 mai 2020, montrent qu’en prenant en compte le coût du temps, cuisiner à la maison à partir d’ingrédients bruts revient plus cher qu’acheter des plats industriels. La quantité de plats cuisinés industriels achetés pour l’alimentation à domicile,...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Comparaison des coûts entre un plat fait maison et un plat industriel

Message par Victor » 21/06/2020 - 17:45:48

A vrai dire je ne sais pas pour les histoires de coûts entre que je fais et ce que j'achète,
J'ai hérité de ma mère certaines recettes, comme les soufflés et les gratins
Il y a des plats cuisinés que je ne trouve pas dans le commerce, je ne sais pas où les acheter
pour les truc achetés, non je les trouve pas terribles, ils sont assez fades
Et c'est parfois des ingrédients comme la crème qui n'est pas bonne ou bien sans épice et sans saveur
Le problème c'est souvent des presque riens dans les recettes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

sciencepo10
Messages : 15
Inscription : 29/07/2020 - 11:29:38
Activité : Etudiant

Re: [News] Comparaison des coûts entre un plat fait maison et un plat industriel

Message par sciencepo10 » 29/07/2020 - 11:33:14

ce qui fait la différences de gout bien souvent c'est la provenance des aliments.. car par exemple une tomate indus et une tomate du jardin n'auront jamais le même gout....

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Comparaison des coûts entre un plat fait maison et un plat industriel

Message par Victor » 29/07/2020 - 17:09:39

Pendant cette période de vacances, se faire de la cuisine

Là je me suis fait un gratin de pommes de terre ; le temps de la préparation 1h 15 j'ai pris une quinzaine de pommes de terre que j'ai d'abord épluchées, puis j'ai coupé des rondelles et je les ai ajustées dans un plat, où j'ai posée les rondelles avec des choses comme de la farine, du beurre et du fromage, bref la préparation c'est déjà un certain temps,p our la cuisson je pense à une heure à 250° du four Non là je ne sais pas trop, une autre fois j'avais du remettre à cuire mais là je verrais! Les quinze pommes de terre ! Oui ! Mais pas très grosses...Pour manger ce gratin pas de problème, je pense le finir en deux ou trois repas... En y réfléchissant j'ai saupoudré le gratin avec des aromates en flacons, du basilic et de l’échalote, en goutant il y a un truc qui va pas j'ai oublié de saler
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Maanon
Messages : 1
Inscription : 31/07/2020 - 10:57:17
Activité : Etudiant
Localisation : Strasbourg

Re: [News] Comparaison des coûts entre un plat fait maison et un plat industriel

Message par Maanon » 31/07/2020 - 11:13:45

A la lecture du résumé de l'étude, je suis un peu sceptique sur les conclusions ...
En partant du postulat que le prix de la matière première (aliment, énergie, ...) est identique entre le particulier et l'industriel, j'ai le sentiment que le coût de revient serait quand même plus faible chez soi que dans une usine. Même pour des volumes importants, le fabriquant devra supporter des frais de transport, le coût de sa structure, les impôts/taxes tant en dégageant une marge minimum pour assurer son service RD par exemple.

Est-ce le détail de l'étude peut être consulté quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Comparaison des coûts entre un plat fait maison et un plat industriel

Message par macland » 05/08/2020 - 8:52:00

Pour Victor/ Gratin Dauphinois.
La recette du gratin Dauphinois pour 4 personnes :
1 kg Pommes de terre à chair jaune
1 gousse d'ail
Noix de muscade
Crème fraîche – Crème d’ail (10 gousses précuites à l’huile au four 110° / 1heure)
Lait entier
1 navet

La recette du gratin Dauphinois est née au 18ème siècle dans le Pays des Quatre montagnes Lans, Villard de Lans, Autrans et Sassenage.

Prendre des pommes de terre à chair jaune (Hollande par ex) pelez, puis émincez finement.
Dans un plat allant au four, frotter l'intérieur avec 1 gousse d'ail puis de même avec un navet. Posez une couche de pommes émincées, salez, poivrez, mettez une râpure de noix de muscade et couvrez de crème, puis recommencez l'opération jusqu'au bord du plat.
Cuisson 1 heure à 150° (th5), puis 30 min à 200° (th 7) afin qu'il prenne de la couleur.
Ne mettez jamais d'œufs, ils nuisent au moelleux et à l'onctuosité du gratin dauphinois.
Si vous ajoutez quelques sortes de fromages, il devient alors Gratin Savoyard.
Les anciens ne se servaient que de la crème dite double, c'est-à-dire très épaisse ; vous pouvez faire de même, mais je vous conseille pour votre digestion de vous servir de la crème plus légère dite fleurette.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre