DÉCOUVERTE MAJEURE EN PALÉO-ENTOMOLOGIE

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

cpqt
Messages : 30
Inscription : 24/08/2014 - 19:59:07
Activité : Retraité

DÉCOUVERTE MAJEURE EN PALÉO-ENTOMOLOGIE

Message par cpqt » 05/03/2021 - 18:13:02

Découverte d’un nouveau groupe d'insectes disparus il y a des millions d'années
Un groupe de chercheurs dirigé par le paléontologue Bruce Archibald, de l’Université Simon Fraser (SFU), en Colombie-Britannique, a découvert un nouveau groupe d'insectes disparus il y a des millions d'années. Depuis plus de 150 ans, les scientifiques ont classé à tort un groupe d'insectes fossiles parmi les demoiselles, des cousines des libellules qui volent autour des zones humides en mangeant des moustiques.
Image
Lorsque nous avons commencé à trouver ces fossiles en Colombie-Britannique et dans l'État de Washington, nous avons d’abord pensé qu'il s’agissait de demoiselles, explique Bruce Archibald. Toutefois, les fossiles montrent la forme distinctive des yeux arrondis de l'insecte, près de la tête. Ces têtes ont l'air vraiment bizarres, raconte le chercheur. Nous avons commencé à nous pencher sur ce fait et nous avons réalisé qu’il ne s'agissait pas du tout de demoiselles. La caractéristique est propre à ce nouveau sous-groupe que les chercheurs nomment céphalozygoptère, désormais une division des insectes volants, Odonata.
Image
16 nouveaux insectes
En tout, les chercheurs nomment 16 membres du nouveau groupe des céphalozygoptères.
L'un d'eux, le Whetwhetaksa millerae, tire son nom du mot whetwhetaks, qui signifie insectes ressemblant à des libellules dans la langue de la communauté autochtone de Colville, dans l'Okanagan. Les insectes céphalozygoptères existaient en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington il y a environ 50 millions d'années. Ils ont disparu de l'hémisphère occidental il y a environ 30 millions d'années, puis des continents de l'Europe et de l'Asie il y a 10 millions d'années.

Répondre