Page 1 sur 1

Climax, le bon goût du néant

Publié : 28/04/2007 - 18:06:02
par alainpe
Bonjour,

Je vous invite ici :

http://www.climax-neant.fr

Un nouveau site qui vient d'ouvrir pour explorer le concept de néant. Climax, le bon goût du néant.

Sous son premier abord très littéraire et artistique Climax a vocation d'être bien plus. Une fenêtre ouverte sur l'interrogation et l'imagination. Nous cherchons particulièrement aujourd'hui des personnes capables d'apporter à notre moulin (du néant !) leurs connaissances scientifiques. Tout un domaine de Climax
leurs est consacré... un plongeon ça vous tente ?

-----------------------------------------------------------------
Climax est né d'un ensemble de fatigues.
Evidemment, et tout d'abord, parce que nous sommes fatigués de vivre, selon la belle formule de Nietzsche.
Au delà de l'expérience vécue, Climax cherche à interroger le sens du terme nihilisme et ses déclinaisons légitimes. Le mot s'emploie à tort et à travers. Pour passer de l'étiquette maladroite, souvent médiatico-journalistique, à la quête rigoureuse de sens et d'objets, il faut savoir ce que désigne le nihilisme.
Climax interrogera la profondeur et l'unité du nihilisme à partir de trois angles : existentiel, scientifique et artistique avec l'ambition de proposer une métaphysique du néant qui unifierait la diversité des discours et des pratiques nihilistes.


Rejoignez notre Collectif de Recherche.

----------------------------------------------------------------



Parfois, se demander quel est le sens véritable de nos actes ne semble pas être la voie pour les comprendre entièrement. Comme s'il y avait davantage de valeur dans le chemin de la démonstration que dans son objectif annoncé.
E=hµ a été au siècle dernier l'une de ces clés improbables. Cette égalité présentée par Max Planck comme un simple artefact de calcul au milieu de sa tentative de dénouer le problème du rayonnement du corps noir en Physique a révolutionné la façon dont la science devait aborder le monde. L'énergie devenait sécable, la mécanique ondulatoire était née. Max Planck ne s'en est pas aperçu. 'h', dans l'équation, veut dire Hilfe!, 'au secours' en Allemand. L'énergie désespérée de Max Planck a produit sur son passage la solution. Mieux que la logique et la détermination c'est l'action, enfin l'action, qui dessine presque seule la vérité. Tout projet capable de nous réclamer cette force ultime est digne de nous révéler à nous même.
Littérature, peinture, musique, en un mot l'Art, tous les Arts. Toutes les sciences. Toutes les vies, toutes les survies... c'est cela le sens de Climax.
...
-----------------------------------

La suite sur "Climax, le bon goût du néant"

Merci

Publié : 28/04/2007 - 19:23:18
par Victor
S'il n'y a rien c'est pas la peine d'en causer... Non ?

Publié : 17/06/2007 - 16:43:07
par Orange Mécanique
Des sujets comme on les aime ... :zzz: :zzz: :zzz:

:porte:

Publié : 17/06/2007 - 23:14:50
par Van Halen
Que ceux qui ne comprennent pas ce qui est écrit ouvrent un livre de Cioran (un de ses recueils d'aphorismes, par exemple). Ils comprendront peut-être que , comme la matière nait du vide, l'humour avec un grand "H" peut naitre du nihilisme.

Publié : 18/06/2007 - 1:10:22
par Victor
Le jour ou quelqu'un pourra me donner un exemple de néant on en reparle... En tant que physicien je ne connais que le vide,
et le vide quantique est déjà plein de possibilités

Publié : 18/06/2007 - 7:13:42
par PourNotreMonde
Si je ne m'abuse... ça s'appelle de la pub ça non ? Dès le premier post en plus... le néant est un sujet très intéressant mais la méthode d'approche est mal choisie alainpe :non: