Cherche l'aide de spécialistes pour la cohérence d'un projet fictif

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Dag
Messages : 10
Inscription : 13/06/2007 - 2:36:07

Cherche l'aide de spécialistes pour la cohérence d'un projet fictif

Message par Dag » 13/06/2007 - 3:43:23

Bonjour

Je travaille sur la création d'un univers à la Tolkien pour un jeux de rôle. J'aimerais pousser la chose jusqu'au système entourant la planète en question. Soucieux de la cohérence de mon projet et n'y connaissant rien, j'ai effectué quelques recherches internet sans succès mais qui m'ont finalement amené sur ce forum.

Je suis impressionné par le niveau de vos discussions, je pense que vous êtes largement en mesure de m'aider.

Alors voici mon souhait plus en détail:
J'aimerais que le système planétaire comporte deux étoiles (pour que l'alternance des jours et des nuits soit original). Cela se complique donc très vite pour moi, je n'ai aucune idée de comment pourrais fonctionner un tel système. Je me pose alors des questions:
La vie est-elle rationnellement possible dans ce cas? Existe t-il un exemple réel d'une planète habitable? A quoi cela ressemblerais vu de la planète? J'imagine qu'il y a plusieurs possibilités, pourriez vous me les exposer (ou me diriger vers un site) pour que je puisse choisir l'option la plus intéressante? Sera t'il possible ensuite de calculer sans trop de complication le temps des jours et des nuits?

Tous cela en prenant en compte que la triche est possible car la magie est présente (elle est d'ailleurs à l'origine de la création de la planète). Mais même avec la magie, je tiens à garder une cohérence scientifique très importante à mes yeux.

Merci par avance. :)

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 13/06/2007 - 8:42:01

Bonjour Dag :)

Je comprends ton souci de cohérence, mais si tu crées un monde imaginaire pourquoi alors ne pas laisser ton imagination s'exprimer ?
Ton idée est interessante si ton projet devient informatif, mais s'il est avant tout ludique, m'est avis que la réalité scientifique importe peu dans un monde fictif. Au contraire !! crée un monde, un univers, des planètes.
Pour un jeu de rôles, c'est plus drôle, non ?

D'autant qu'avec la magie, toutes les incohérences sont possibles ;)

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 13/06/2007 - 11:23:59

Il existe des systèmes à deux étoiles. Mais ces soleils sont toujours plus proches entre eux que la planète ne l'est il me semble. Cela ferait donc qu'au lieu d'avoir un soleil, il y aurait toujours deux soleils très proches vu de la panète. Quant à savoir si la vie est possible dessus, aucune idée ... en tous cas pas compliqué de calculer les jours et les nuits vu que les deux étoiles sont proches.

Sinon il est plus facile de faire deux lunes, et on est certains que cela existe ^.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/06/2007 - 11:41:41

Question pratique à un astronome qui fait des calculs quelle est la forme des obites des planètes dans les systèmes d'étoiles doubles

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 13/06/2007 - 13:58:45

une ellipse dont un des foyers serait le centre de masse des deux soleils :bon: ??

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 13/06/2007 - 14:15:32

Dans le cas du système d'Alpha Centauri, il semble que les deux composantes principales sont à une distance suffisante pour que chacune puisse retenir des planètes sur des orbites stables jusqu'à une distance équivalente à Soleil-Terre.
Par ailleurs, c'est un système triple, et la troisième composante, Proxima Centauri, est à 10000 U.A des deux autres, et a très peu d'influence.

Je ne vois pas vraiment de contre-indication : imaginer par exemple un système planétaire de dimensions analogue au nôtre, dans lequel Uranus ou Neptune est remplacé par une petite étoile naine rouge : suffisamment massive pour que ce soit une étoile, mais quand même beaucoup moins que le soleil pour qu'on retrouve à peu près les mêmes orbites.

Voir aussi le roman de Brian Aldiss : Helliconia.

A+

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 13/06/2007 - 14:40:18

Image
Image

tu peut voir un couché de soleil double dans le film Starwars épisode 4 je crois.
le centre galactique est le point d'equilibre gravitationnel entre les deux étoiles. c'est de ce centre que tu tracera les élliptiques de tes planètes.
il y a normalement les effets de marrée à prendre en compte en raison de la rotation des deux étoiles mais je ne connais pas en détail l'effet sur les planètes. elle se déforme sans doute, légèrement. sa dépend de la taille de ton duo d'étoile et de la proximité de la planète.
la vie est possible partout.
il n'existe pas a ma connaissance d'exemple de planète habitable autour d'étoile double, mais sa ne saurait tarder, beaucoup de monde y travail...
la durée des jours dépend de la vitesse de rotation de ta planète, et la durée des saisons de sa vitesse de rotation autour de létoile double, si sa course est elliptique du peu concidérer un été et un hiver.
n'oublie pas que notre terre à un axe de rotation incliné par rapport a sa course autour du soleil se qui amplifie le phénomène de saison.
je te conseil aussi de modifier la durée des heures, des mois, des années en fonction de la situation de ta planète suivant les paramètre cité plus haut. une année étant une rotation complète de la planète autour de l'étoile.
tu peut inclure des sattelite naturelle, des sattelites capturé par la gravité de ta planète.
tu peut imaginé un système plus complèxe avec 3 étoiles : une étoile double et une 3eme étoile capturé par ton étoile double qui orbite loins du centre galactique, et ainsi avoir un système de jour/nuit très différent du notre et par la meme une athmosphère fantastique captivante.
la 3eme étoile provoquant parfois des jour très lumineux et des demi-nuit.
"l'éclairage" de ta planète devient beaucoup plus complèxe et je te conseil de faire un dessin dans ce cas.
:D

Dag
Messages : 10
Inscription : 13/06/2007 - 2:36:07

Message par Dag » 13/06/2007 - 15:12:29

tous d'abord merci de ces réponses, j'y vois deja plus clair.

Ton idée est interessante si ton projet devient informatif, mais s'il est avant tout ludique, m'est avis que la réalité scientifique importe peu dans un monde fictif


Eh bien il y a le pour et le contre. En effet la magie dans ce domaine est largement utilisé pour répondre à toutes les anomalies engendrés par les diverses idées fictives ("bah alors ce monde est plat et si j'avance encore cinq mètres je tombe dans le vide intergalactique? euh... oui, c'est euh... magique !!!"). Cela peu devenir énervant car pour se sentir dans son personnage, le joueur a besoin de points de repères qui dans ce cas précis, représente une cohérence scientifique. Je reste tous de même d'accord avec toi (se promener sur une planète plate c'est fun^^).

Je pense aussi que ce genre de detail fais toute la profondeur d'un travail. Par exemple dans le film "fight club" l'auteur (l'écrivain en fait ;) ) a choisi d'effectuer des recherches pour donner dans son récit les composants ménagers exact pour faire de la dynamite dans sa cave (en ommetant à chaque recette un ingrédient :sol: ). Quand on regarde le film, les informations nous parraissent tous de suite reels, car elles le sont.

un système planétaire de dimensions analogue au nôtre, dans lequel Uranus ou Neptune est remplacé par une petite étoile naine rouge


Alors voila exactement ce que j'atendais :D
J'imagine alors une alternance jour normal / jour rouge / nuit par exemple, cela serais très original. Mais dans ce cas précis j'en reviens au mêmes questions. Comment "calculer" (meme si la précision a peu d'importance) tous cela. Car si je choisi cette option, je choisis aussi de pousser la réalité scientifique.

ces soleils sont toujours plus proches entre eux que la planète ne l'est il me semble. Cela ferait donc qu'au lieu d'avoir un soleil, il y aurait toujours deux soleils très proches vu de la panète


Si l'option précédente s'avère trop complexe, je choisirais alors celle-ci, et dans ce cas ce sera évidement très simple... mais je souhaite vraiment plus original.

Sinon il est plus facile de faire deux lunes, et on est certains que cela existe


Eh ben chapeau tu viens de trouver le nombre de lune de ma planète sans aucune aide d'aucune sorte :lol:

Dag
Messages : 10
Inscription : 13/06/2007 - 2:36:07

Message par Dag » 13/06/2007 - 15:22:29

Maulus je te remercie

Voila quelques chose de vraiment captivant un système a trois étoiles :)

Et tes remarques d'adaptations horaires et saisonières sont tout aussi pertinantes.

Je vais donc creuser et faire des "petits dessins"
:love:

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 13/06/2007 - 15:52:01

Dag a écrit :...
un système planétaire de dimensions analogue au nôtre, dans lequel Uranus ou Neptune est remplacé par une petite étoile naine rouge


Alors voila exactement ce que j'atendais :D
J'imagine alors une alternance jour normal / jour rouge / nuit par exemple, cela serais très original. Mais dans ce cas précis j'en reviens au mêmes questions. Comment "calculer" (meme si la précision a peu d'importance) tous cela. Car si je choisi cette option, je choisis aussi de pousser la réalité scientifique.

ces soleils sont toujours plus proches entre eux que la planète ne l'est il me semble. Cela ferait donc qu'au lieu d'avoir un soleil, il y aurait toujours deux soleils très proches vu de la panète


Si l'option précédente s'avère trop complexe, je choisirais alors celle-ci, et dans ce cas ce sera évidement très simple... mais je souhaite vraiment plus original.


En fait, la première solution est sûrement la plus facile à calculer : ton étoile naine rouge peut être en orbite autour de l'étoile principale avec une période de 200 ans par exemple. Dans ce cas, elle se trouve à 5 milliards de km si cette composante principale est similaire au soleil. Avec une masse égale à M(sol)/10, il est facile de vérifier que celà perturbe assez peu l'orbite d'une planète comme la Terre. Celà pourrait être un système viable. En cherchant un peu, tu trouveras la magnitude absolue d'une telle étoile, et tu pourras en déduire sa magnitude vue d'une planète à la même distance de la composante principale que la Terre.
Par contre, les deux étoiles très proches, et la planète plus loin, me semble être une solution très complexe, qui va produire des orbites planétaires très perturbées, et il n'est même pas certain qu'un tel système puisse admettre des orbites stables à une distance compatible avec l'habitabilité. C'est un point à étudier attentivement en tout cas.

A+

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 13/06/2007 - 16:43:14

m'oui... enfin étant donné ce qu'on sais actuellement, c'est quand meme le flou total sur les zones d'habitabilités. et puis la magie peu créer un bouclier ou se genre de chose...

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 13/06/2007 - 20:13:37

Oui, ce que tu recherches Dag me semble être quelque confus :
Tu demandes des conseils afin qu'il y ait une certaine cohérence pour un systéme à deux étoiles... Même si cela reste fictif, il n'y a plus de magie... Une magie calculée c'est de la science, pourquoi l'utilisée dans un jeu de rôle ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 13/06/2007 - 23:00:55

proposition: jeter des sorts de gravitation inversée, pour corser un peu l'affaire

Dag
Messages : 10
Inscription : 13/06/2007 - 2:36:07

Message par Dag » 13/06/2007 - 23:42:05

PourNotreMonde, effectivement, tous cela est confus. Je suis venu poser des questions pour cette raison ;)

Et niveau magie je pense qu'il doit y avoir une limite, je me répète mais je trouve énervant de tout expliquer par la magie.
Le but ultime est ici de faire rêver le joueur, de lui donner envie de vivre dans ce monde, et lui donner aussi l'espoir inavouable que ce monde existe ou pourrais exister. Alors, comment mieu lui donner cet espoir que d'utiliser des fais scientifiques et de rester cohérent.

Je veu donc faire un bon mélange de réalisme et de surréalisme.

Et je précise que je ne suis qu'un amateur, je fais cela pour le plaisir (si ça plait a un éditeur un jour ça serais bien quand même^^)

Vous avez deja bien éclairé ma lanterne, merci à tous :)

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/06/2007 - 23:55:18

Pour tes effets n'hésite pas à pomper du coté de Sar-War...

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 14/06/2007 - 0:05:43

je serai d'accord avec poppy, si c'est trop réaliste ça permet peut-être moins de s'échapper de la réalité justement.

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 14/06/2007 - 9:27:14

En fait Dag, je fais un aveu...

J'achève en ce moment l'écriture d'un bouquin (mon BB :D ) qui sera un jour rangé dans les rayons "heroïc-fantasy" des librairies (espoir quand tu me tiens :larme: )

Au départ, je m'étais fixée également d'être la plus juste possible dans mes informations d'ordre scientifiques notamment astronomiques. Mais au fur et à mesure de l'écriture, j'ai réalisé que l'exactitude extrême de certaines informations devenait une contrainte, une barrière infranchissable dans cet univers totalement fictif. (J'ai quand même fait des recherches appronfondies sur la morphologie du Dragon, pourquoi et comment il pouvait cracher du feu^^).

Peu importe que la constellation du Scorpion se situe dans l'hémisphère Nord ou Sud, la magie entraînera le lecteur ou le joueur dans un univers fictif, régi par des lois attenant à sa simple imagination qui font de lui le vérictable acteur de l'intrigue.
C'est la magie de l'imagination...

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 14/06/2007 - 14:02:35

Michel a écrit :proposition: jeter des sorts de gravitation inversée, pour corser un peu l'affaire


ça peut être super drôle :lol:

Dag
Messages : 10
Inscription : 13/06/2007 - 2:36:07

Message par Dag » 14/06/2007 - 14:40:43

héhé sympa tous ça poppy :)

Je cherche un écrivain pour faire un livre en parallèle du jdr ça te tente? :fada:

Sérieusement je suis d'accord avec toi, vraiment.

Mais je commence a avoir mon idée. Quelque chose qui colle avec le reste, c'est important. Et de toute façon meme si je souhaite créer un système tout entier, il n'est pas certain que les informations complètes fassent partis du livre que des maîtres du jeu auront peut être un jour entre leurs mains.

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 14/06/2007 - 14:46:47

Tiens nous, moi, au courant de l'évolution de ton projet, ça m'interesse ;)

en tous cas, je te souhaite bon courage, je sais le travail de longue haleine que cela représente...
Dernière modification par poppy le 14/06/2007 - 14:49:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 14/06/2007 - 14:46:56

tient j'ai eu une idée dans la bagnole tout à l'heure.

à propos de la 3eme etoile capturée par le système double.
tu peu peut etre fantastiquer sur le fait que les astres errants sont porteur de maléfices, de choses étranges. cette étoile capturée a peut etre ammenée sont système planètaire avec elle creant un gros chantier gravitionnel entre les planètes télurique des deux systèmes.
la planète mère entre en collision avec une des planètes en transit, une planète neuve est créée par les magiciens.
mais des esprits mystèrieux hante ce nouveau monde arrivé avec cette 3eme etoile. un peuple déchu. un système planètaire en errance qui se join au tient et qui apporte son lot d'histoire et de révelations !!!

en réalité, il existe une foultitude d'astre paumé, ejecté par la gravité d'une étoile ou d'un autre truc qui le fait gicler hors de leur orbit, et il parte à la derive pendant des milliards d'années.

sa me rappel une série fantastique d'ou la base de l'histoire était que les déchets radioactif était stocké sur la lune et géré par une équipe au sol. ces déchets avait explosé et créé une immense explosion qui avait fait sortir la lune de son orbite et qui etait partie en errance dans le vide galactique. et l'histoire suivait les survivants resté sur la lune, il traversait d'autre monde etc.. :) :D

je dois beaucoup de ma passion à cette serie, j'en avait fait des cauchemards, j'étais petit :bon:
mais l'idée de voyager et de traverser d'autre système solaire, de se prendre des erruption solaire, de traverser des nuages ionnisant, des bourasques gamma etc.. enorme :)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 14/06/2007 - 14:53:58

-> cosmos99

dans le genre bouquin il y a pern avec le passage d'un planetoide tous les 400 ans qui apportent leur lot de malheur (les fils)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 14/06/2007 - 14:57:29


Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 14/06/2007 - 15:07:08

de rien :-)

Dag
Messages : 10
Inscription : 13/06/2007 - 2:36:07

Message par Dag » 14/06/2007 - 18:31:21

tu peu peut etre fantastiquer sur le fait que les astres errants sont porteur de maléfices, de choses étranges. cette étoile capturée a peut etre ammenée sont système planètaire avec elle creant un gros chantier gravitionnel entre les planètes télurique des deux systèmes.
la planète mère entre en collision avec une des planètes en transit, une planète neuve est créée par les magiciens.
mais des esprits mystèrieux hante ce nouveau monde arrivé avec cette 3eme etoile. un peuple déchu. un système planètaire en errance qui se join au tient et qui apporte son lot d'histoire et de révelations !!!


:lol: :lol: :lol:

Y'a de l'idée la !!! Mais bon le centre de l'histoire ne tourne pas autour de cela. Mon jdr c'est plutot les orcs, les efles, les humains et les nains dans une belle pagaille, un peu classique quoi mais comme ça tu te fais une idée :)

Non je suis la pour "es coulisses du film" merci quand même ;)

Répondre