Y a t'il vraiment un parallélisme temporel ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Anthobask
Messages : 56
Inscription : 28/05/2007 - 1:23:09

Y a t'il vraiment un parallélisme temporel ?

Message par Anthobask » 04/07/2007 - 21:49:35

Salut à tous,

je savais pas trop où poser cette question, et je savais pas non plus quel terme utilisé a la place de "parallélisme temporel" qui je pense est pas super bien choisis.


Bref, ca fait un ptit bout de temps que je me pose cette question :

En supposant que le voyage dans le temps soit possible, et qu'on arrive à en faire un, est-ce que, en dépit du fait qu'on peut changer le cours du temps, ce sera pareil que "avant" c'est-a-dire, je fais un retour arrière de 24h, est-ce que se sera pareil qu'il y a 24 heures ?

Alors j'ai réfléchis, et je me suis dit qu'en faite il n'y aurait que le "vrai" hasard qui pourrai être différent.

D'où une question secondaire : est-ce que le hasard généré par un ordinateur ( généralement, c'est la fonction rand )

Donc si oui : Je viens a l'instant de générer un nombre entre 1 et 1000000 c'est 30301.

Si je reviens dans le temps ce sera le même nombre ?


Voilà, je sais qu'il y a des trucs non-évoqué qui compliquent la choses, mais je pose quand même la question


Merci :D

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 04/07/2007 - 22:01:51

A propos du rand de l'ordinateur, ce n'est pas vraiment un nombre aléatoire. Donc si tu reviens dans le temps et que tu le refais, alors t'obtiendrais le même nombre.

Il existe des générateurs "vraiment" aléatoires utilisant l'aléatoire de la mécanique quantique. Mais jamais personne n'a pu revenir dans le temps pour tester le fait qu'ils soient vraiment aléatoire :)
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/07/2007 - 22:10:50

Pour beaucoup d'écrivains de sciences fiction l'idée de voyager dans le passé crée des paradoxes temporels...Pour certains ce sont des paradoxes qui font diverger les réalités... dans le mots diverger ça peut aller jusqu'au changement de la structure de l'Histoire et donc de l'Univers, pour d'autres l'Histoire est plus plastique et il y a seulement des effets de rétroactions comme dans la théorie des boucles autorégulées en automatisme. Pour savoir il ya tellement eu de trucs bizarres dans notre Histoire que pouquoi pas? Mais si quelqu'un va tuer son grand-père avant qu'il ait eu son fils qui est le père du voyageur... Puis des idées comme tuer Hitler ou Napoléon sont des idées de littérature mais les effets sont certainement fort perturbateurs
Dernière modification par Victor le 05/07/2007 - 8:22:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 04/07/2007 - 22:33:16

De toutes façons, tout cela n'est pas possible, les langoliers nous suivent de trop près:

Image

:larme: :larme: :houla: :cry:

Anthobask
Messages : 56
Inscription : 28/05/2007 - 1:23:09

Message par Anthobask » 04/07/2007 - 22:40:19

Et en quoi la fonction rand du PC n'est pas du vrai hasard ?

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 05/07/2007 - 2:02:50

la fonction rand marche souvent en utilisant une suite (au sens mathématique du terme) particulière, qui prend comme paramètre un nombre (que l'on appelle "germe") à partir duquel la suite est générée. Je ne me souviens plus de quelle suite il s'agit, mais ses valeurs se situent toutes entre 1 et ce "germe", et se succèdent de manière apparement aléatoire à nos yeux.

Par exemple, en langage C, c'est la fonction srand() qui permet de choisir ce germe il me semble. La plupart du temps, on fixe sa valeur à partir de la valeur de l'horloge de l'ordinateur, pour que cela ait l'air encore plus aléatoire.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 05/07/2007 - 9:21:18

Michel a écrit :De toutes façons, tout cela n'est pas possible, les langoliers nous suivent de trop près:

Image

:larme: :larme: :houla: :cry:


100% pareil...

ce film m'a fait halluciner :houla:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 05/07/2007 - 9:32:51

Quand je l'ai vu sur M6 je pensais à un feuilleton à épisode genre d'une série en 22 épisoses... En fait ça a duré 3 h en 3 morceaux

Anthobask
Messages : 56
Inscription : 28/05/2007 - 1:23:09

Message par Anthobask » 05/07/2007 - 10:02:34

Jamais vu ce film ^^



Merci fred !!! :)


Victor : En effet, et dans les films que j'ai vu avec un retour dans le temps, c'était pas toujours bien fait. Par exemple : le 3eme film d'Harry potter, ( pour ceux qui l'ont vu ) il y a un ptit soucis avec un caillou qu'il lance car il créer un décalage de quelques seconde.

Mais Dans les 3 Retour vers le futur, j'ai trouvé que c'était parfait :D

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/07/2007 - 11:09:36

ouais la saga retour vers le futur est parfaite. ya pas d'erreure dans la logique des évenements. sachant que l'idée c'est le continum espace-temps.
j'ai regardé ces films une bonne 10aines de fois, jamais trouvé d'abération :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 07/07/2007 - 0:37:52

Antho j'ai réfléchis à ton truc logiquement si tu retournes dans le passé tu verrais ton double faire les mêmes mouvement que tu as faits et avoir le même résultat sur ta calculette... Tant que tu n'interfères pas avec ton double.... Si tu interfères tes souvenirs seront modifiés et cela créera un trouble psychique en toi du genre schizophrènique es-tu toi 1 ou toi 2 ? Tu ne pourras jamais le résoudre d'où ces troubles... Par contre si le lendemain tu décide de nouveau de ne pas resauter dans le passé ça doit rester que la réalité 2 par contre tu resteras entre double toi1 et toi2 et faut renvoyer le toi2 dans le futur on peut imaginer que toi3 qui part 1 h avant toi2 et toi4 qui par 1 h avant toi3 etc toi(N) jusquà la limite de maintenant -24h

Anthobask
Messages : 56
Inscription : 28/05/2007 - 1:23:09

Message par Anthobask » 07/07/2007 - 2:28:29

J'ai mis au moins 10 minutes a comprendre ^^

Mais j'ai finalement compris :)

Bref, Bah oui tu as raisons ^^

Et si j'ai compris, ce que je dis est vrai :

Demain le 7 juillet a 11h, je ferai un retour dans le temps d'une heure pour rencontrer mon moi.

Normalement demain à 10h, je devrai avoir la surprise de me rencontrer. Je suis prévenu, pas de soucis je deviens pas schizo. Et finalement, une fois rencontré, je décide de me tuer (le moi2). Arrivé à 11h, je décide de ne pas aller dans le passé de peur de me faire tuer. Comment expliquer que mon Moi2 est venu dans le passé sachant qu'il allait se faire tuer ?

Si mon idée de tuer mon moi2 m'était survenue de manière soudaine 10 minutes après son arrivé. Là encore ça reste impossible, vu que lui (enfin, moi2) savait que j'allais avoir cette idée soudaine.

Réponse :

Donc en réalité j'attends moi2 à 10h et il ne vient pas. Comment aurais-je pu m'expliquer cela ?
Donc pour ce faire dès 11h, je retourne a 10h pour voir mon moi-passé (disons le moi3).

Il m'attendais, et me tue. Je ne l'ai pas deviné. (C’est ça la réponse)


Maintenant imaginons que je suis moi3.
Je viens de tuer moi1 et comme je sais que si à 11h je retourne a 10h je vais me faire tuer par moi4 bah j'y vais pas. Voilà donc moi4 aura une belle surprise de ne pas me voir et ira dans le temps se faire tuer.

Donc ici, moi1 = moi 4 = moi 6 = moi 8 etc..
moi2 = moi 3 = moi 5 etc...



Et comment puis-je retourner dans le passé pour me rencontrer sans changer la réalité1, sachant que je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontrer mon moi-futur ?

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/07/2007 - 8:50:13

qu'est-ce que vous pouvez en savoir ?

on ne sait pas retourner dans le passé. tout ce que vous dites n'est que pure fiction.

voilà ma version :

si je retourne dans le passé, je ne peux pas interférer avec la réalité.
je me retrouve dans une sorte de monde parallèle, en simple observateur, comme une sorte de fantome, immatériel...et je meurs de faim, parce que je ne peux pas "palper" la réalité du passé, ni même revenir dans le présent...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 09/07/2007 - 10:02:40

tu fous en l'air tous les bouquins de SF et tu as peut-être aussi raison...

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/07/2007 - 10:17:36

c'est un super compliment ça...merci beaucoup :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 09/07/2007 - 10:44:37

C'est quoi le vrai hasard ? :houla:
pour moi, si tu replonges dans le passé par un procédé machinbidulechouette, même 24h, tu n'auras même plus conscience que tu es dans le passé étant donné que tu auras occulté le présent.
Tu revivras un présent une seconde fois et tu pourras donc changé la suite de ses évènements sur 24h et donc passé le moment où tu auras décidé de replonger dans le passé. :fada:
Je ne vois pas comment la conscience peut suivre...
Dernière modification par poppy le 09/07/2007 - 10:47:56, modifié 1 fois.
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 09/07/2007 - 10:45:10

sonic a écrit :si je retourne dans le passé, je ne peux pas interférer avec la réalité.
je me retrouve dans une sorte de monde parallèle, en simple observateur, comme une sorte de fantome, immatériel...et je meurs de faim, parce que je ne peux pas "palper" la réalité du passé, ni même revenir dans le présent...


je suis assez d'accord avec cela et de plus avant d'avoir faim, tu manqueras d'air, tu ne pourras pas respirer, tu ne pourras pas bouger, te déplacer etc... et avant tout cela tu te seras probablement complètement désintégré... :(
Le seul espoir serait qu'il n'y ait rien de matériel dans ce retour vers le passé, mais ça on sait déjà le faire, chacun d'entre nous possédant son propre "espace-temps" de passé, cela s'appelle les souvenirs...

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/07/2007 - 10:48:41

:jap: oué m'sieur, je suis pas allé si loin que toi, mais c'est ça aussi que je pense...

kiki, le vrai hasard, je sais pas non plus. mais ce que tu dis, c'est étrange. tu supposes que revenir dans le passé, ça revient à prendre la place de ton toi du passé ? c'est simplement rembobiner le temps ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 09/07/2007 - 10:52:21

sonic a écrit :
kiki, le vrai hasard, je sais pas non plus. mais ce que tu dis, c'est étrange. tu supposes que revenir dans le passé, ça revient à prendre la place de ton toi du passé ? c'est simplement rembobiner le temps ?


auquel cas, cela arrive peut-être tout le temps et on ne s'en rend jamais compte.

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 09/07/2007 - 10:58:33

bah pour moi oui, si le retour dans le passé est physique, je ne vois pas comment on peut en avoir conscience.
Si le retour dans le passé ne se fait que psychiquement, il y aurait conflit entre la conscience présente et celle passée.
puppet master a piraté mon ghost

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/07/2007 - 11:33:34

c'est le problème avec ces idées farfelues, c'est que toi aujourd'hui, tu retournes physiquement à hier. celui d'aujourd'hui en est conscient et pas celui d'hier...donc hier, il y a deux fois toi, mais y en a qu'un qui le sait...

:pet:

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 09/07/2007 - 11:48:48

ouep, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ou hallu aux choix :rD
puppet master a piraté mon ghost

Conceptor
Messages : 25
Inscription : 12/06/2008 - 17:39:00
Localisation : paris

Message par Conceptor » 16/06/2008 - 1:35:54

Oulala...

Si ça se trouve, chaque nuit on fait un bon dans l'espace temps, dans le passé dans le futur qui sait ??? c'est dingue !!!

Comme tu dis, on se rend ptetre compte de rien ...

plus sérieusement, en laissant de côté le fait que le temps à notre niveau de perception s'appelle le temps car on l'a fractionné au maximum pour en garder un max le contrôle, même si en fin de compte on ne contrôle rien du tout, d'ailleurs les premiers cadrans solaires n'ont pas été édifiés pour organiser les activités quotidiennes genre le travail ???

Qui nous dit que le temps à d'autres niveaux n'est pas une constante, un cercle, et en songeant au fait qu'il ne peut y avoir qu'un seul cercle, ce cercle serait légèrement incurvé le reliant ainsi à un autre cercle, et ainsi de suite, une longue spirale...
Oupps, j'vais aller me coucher là... :jap:



bonne nuit à tous
Le but n'est pas de nous convaincre mais de se comprendre

Répondre