[News] Prochaine étape du X-43A de la Nasa: le vol libre à mach 10 !
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Messages : 34344
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] Prochaine étape du X-43A de la Nasa: le vol libre à mach 10 !
Le Centre Dryden de la NASA a testé en vol captif pour la dernière fois le prototype sans pilote de l'avion expérimental hypersonique X-43A avant un vol libre à Mach 10, soit 10 fois la vitesse du son ! Accrochés à l'aile d'un B-52 (Boeing), l'X43A et son propulseur Pegasus, une version modifiée de la fusée Pegasus d'Orbital Sciences Corp., ont parfaitement supporté les conditions simulées à Mach 10.
Prochaine étape, un vol libre à 10 fois la vitesse du son. Bien qu'aucune date ...
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
Compléments
Le vol du 27 mars 2004.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/EC04-0092-03.jpg]
[/url]
[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/EC04-0092-28.jpg]
[/url]
[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/EC04-0092-32.jpg]
[/url]
[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/EC04-0092-39.jpg]
[/url]
[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/ED04-0082-3.jpg]
[/url]
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/EC04-0092-03.jpg]

[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/EC04-0092-28.jpg]

[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/EC04-0092-32.jpg]

[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/EC04-0092-39.jpg]

[url=http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/Medium/ED04-0082-3.jpg]

Pour information, ce "prototype" ressemble (pour ne pas dire "est") au prototype d'avion hypersonique cherché par les russes à la fin de la guerre froide, nommé AJAX. (cherchez dans google, vous verrez.)
Il suffit pour cela d'y enlever les deux ailerons verticaux.
Par ailleurs, le système utilisé en réalité n'est pas du tout le fonctionnement de stato-réacteurs en scram-jet, mais l'application directe de la MHD (Magnéto-Hydro Dynamique, renommée MAD il y a peu par les chercheurs français), ce concept a plus de 30 ans !
Il va sans dire que dans de telles conditions (mach 10 !), les bords d'attaque de l'avion sont tout simplement réduites en morceaux, on crée une étoile filante de 10 millions de dollars si on décide d'accepter les techniques soi-disant employées dans ce projet.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Jean-Pierre Petit :
http://www.jp-petit.com
C'est une vraie mine d'or.
Tout y est expliqué.
Pour info, tout ce qui est décrit sur le x43(ou plutôt ajax) est lui aussi décrit dans une BD réalisée par l'auteur en 1983 (!) : "Le Mur du Silence".
Par ailleurs, nombre d'informations sont développées dans ses pages.
Une vidéo très interessante sur l'état actuel des choses :
Son intervention lors du colloque Science Frontières en 2003.
(attention, real media, necessite une connexion haut débit)
http://www.01pixel.com:8080/ramgen/petit_sf2003.rm
Y est expliqué dans les grandes lignes le concept d'aurora, successeur d'ajax.
Il suffit pour cela d'y enlever les deux ailerons verticaux.
Par ailleurs, le système utilisé en réalité n'est pas du tout le fonctionnement de stato-réacteurs en scram-jet, mais l'application directe de la MHD (Magnéto-Hydro Dynamique, renommée MAD il y a peu par les chercheurs français), ce concept a plus de 30 ans !
Il va sans dire que dans de telles conditions (mach 10 !), les bords d'attaque de l'avion sont tout simplement réduites en morceaux, on crée une étoile filante de 10 millions de dollars si on décide d'accepter les techniques soi-disant employées dans ce projet.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Jean-Pierre Petit :
http://www.jp-petit.com
C'est une vraie mine d'or.
Tout y est expliqué.
Pour info, tout ce qui est décrit sur le x43(ou plutôt ajax) est lui aussi décrit dans une BD réalisée par l'auteur en 1983 (!) : "Le Mur du Silence".
Par ailleurs, nombre d'informations sont développées dans ses pages.
Une vidéo très interessante sur l'état actuel des choses :
Son intervention lors du colloque Science Frontières en 2003.
(attention, real media, necessite une connexion haut débit)
http://www.01pixel.com:8080/ramgen/petit_sf2003.rm
Y est expliqué dans les grandes lignes le concept d'aurora, successeur d'ajax.
- Petit-Lion
- Messages : 5
- Inscription : 13/09/2004 - 1:22:05
- Localisation : Montréal
- Petit-Lion
- Messages : 5
- Inscription : 13/09/2004 - 1:22:05
- Localisation : Montréal
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
Re: X43
Badcow a écrit :Le X43 doit faire 3,65 m de long, 1,5 m d'envergure et entre 1200 et 1400 kg, je trouve que ce n'est pas trop ridicule...
c'est la différence de taille entre la fusée Pegasus et le X43 qui le fait paraitre tout petit, c'est ce qu'a voulu dire adrien
X43
La fusée Pegasus doit pouvoir atteindre Mach 13 sans charge utile, et avec de la poudre il faut de la masse pour obtenir un tel DeltaV.
Cela dit, le X43 est un vrai fer à repasser, il en a la forme et son moteur (ainsi que quelques éléments de structure) est refroidi par une circulation perdue d'eau (éjection de vapeur). Le nez est un lest de 400 kg de tungstène (nécessaire pour équilibrer l'engin), le carburant est un mélange de silane et d'hydrogène (allumage au silane, puis injection progressive de H2 en remplacement de SiH4) donc pas besoin de faire appel à JP Petit, à la MHD ou aux ET pour expliquer sa "performance"...
Cela dit, le X43 est un vrai fer à repasser, il en a la forme et son moteur (ainsi que quelques éléments de structure) est refroidi par une circulation perdue d'eau (éjection de vapeur). Le nez est un lest de 400 kg de tungstène (nécessaire pour équilibrer l'engin), le carburant est un mélange de silane et d'hydrogène (allumage au silane, puis injection progressive de H2 en remplacement de SiH4) donc pas besoin de faire appel à JP Petit, à la MHD ou aux ET pour expliquer sa "performance"...