Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux avions à effet de sol ce qui me pousse à comprendre pourquoi lors d'un vol à basse altitude on a la formation d'un coussin d'air sous l'ail engendrant une forte augmentation de portance. Pour l'instant je pense avoir compris que c'était la relation de Bernoulli qui couplait coussin d'air et augmentation de portance puisque un coussin d'air est en fait de l'air qui stagne sous l'ail et donc qui a une vitesse très faible ce qui a pour conséquence d'augmenter très fortement la pression en dessous de l'air (relation de Bernoulli) et donc d'augmenter la différence de pression entre extrados et intrados d'ou une portance plus importante. Néanmoins je n'arrive pas à expliquer (avec des formules) la création d'un coussin d'air.
Je fais donc appel à vous pour m'éclaircir sur ce sujet.
Merci d'avance
Formation du "coussin d'air" (effets de sol)
Modérateur : Modérateurs
Re: Formation du "coussin d'air" (effets de sol)
...A lire, ainsi que les liens qui s’y rattachent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_sol !.. 

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Re: Formation du "coussin d'air" (effets de sol)
Ca a déjà été fait et à plusieurs reprises mais il n'y a pas la réponse à ma question.
Re: Formation du "coussin d'air" (effets de sol)
...une autre piste: http://tuxthepenguin.free.fr/index.php? ... =item&id=3 !.. 

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…