reconversion après pilote ?

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Silder

reconversion après pilote ?

Message par Silder » 14/06/2005 - 15:47:09

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S (enfin ça se termine) et je viends d'être accepté pour suivre une prépa MPSI dans l'école des pupilles de l'air. Cependant cette formation est très difficile et je me demandais qu'elles étaient les débouchées si j'échouais et que je décidais de faire "simple" pilote. Le contrat de 25 ans ne permet pas de bénéficier d'une retraite suffisante.

Merci à tous.

Silder

Message par Silder » 14/06/2005 - 15:48:01

je voulais dire un PCSI, ça n'a pas beaucoup d'influence mais ne sait on jamais ...

sensor

Message par sensor » 14/06/2005 - 16:00:34

Bonjour Silder.
C quoi l'école des pupilles de l'air.
Et tu vas dans quel établissement ?
Merci de bien vouloir me répondre

Silder

Message par Silder » 14/06/2005 - 16:05:17

L'école des pupilles de l'air est un lycée militaire qui se trouve à Grenoble (Saint Ismier exactement). Il avait d'abord été créé pour les pupilles de l'état dont les parents travaillaient dans l'armée de l'air, mais il est maintenant ouvert à tous ceux voulant y effectuer une prépa, dans le but d'intégrer par la suite l'école de l'air.
Il y a deux classes de 20 élèves (une MPSI, une PCSI) et l'admission se faire sur dossier ... donc c'est assez dur d'y entrer mais il y a des années où ils ont eu 60% d'intégration à l'école de l'air donc ça vaut le coup.

Voilà, j'espère t'avoir répondu

chaleur et gaz

Que faire aprés une carriere de pilote?

Message par chaleur et gaz » 24/06/2005 - 14:43:34

Bonjour
2 cas sont a considerer.
1/Pilote militaire.
C'est une activité dont la durée est assez reduite.
Le moment ou ces excellents pilotes sont mis a la retraite correspond a celui ou ils sont les meilleurs (le gachis humain est une spécialité bien de chez nous)et ils n'ont aucune peine a se recasser compte tenu de leur compétences(Simulateurs de vol,elaboration de la doc,ingenieurs comm
erciaux ect ,ect).

Avec de la chance(il en faudra de + en +) ,vous pouvez:
a/ Faire l'ecole PN (gerée par le CEV) , y obtenir votre licence de pilote d'essai et voler chez un constructeur jusqu'a 55 ans sur avions a siege ejectable ( la sacro sainte reglementation francaise n'individualise pas les cas ,mais fait un traitement de"masse" et a 55 ans quel que soit votre etat physique et mental ,vous êtes exclus ) puis jusqu'a 60 ans sur avions civils si votre employeur en fabrique.
b/Continuer votre carriere comme pilote dans une compagnie aérienne
aprés formatage aux procedures civiles .

2/Pilote civil :Mise a la retraite a 60 ans.Peut-être exist-il encore des dérogations car les impots sur le revenu sont en majeure partie payés
par les Navigants.Ce critere"bétail fiscal" individualise les cas.
Cordialement Gaz et chaleur

Silder

Message par Silder » 26/06/2005 - 14:04:46

Merci beaucoup pour cette réponse, mais sauriez-vous par hasard si les débouchées concernant ce plan de carrière sont nombreuses ?
Car vu le nombre de pilote sous contrat et le peu de place en tant que pilote d'essai c'est surtout ça qui me fait un peu peur et puis il me semble que la branche pilote de ligne aussi commence à être plus ou moins bouchée...

Merci à vous, amicalement.
Silder

Répondre