Questions de Radio Navigation

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Casperitto
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Questions de Radio Navigation

Message par Casperitto » 25/11/2011 - 17:28:49

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant pilote.

J'ai échoué un examen, et je ne sais pas ou sont mes erreurs. voici les questions avec mes réponses: :)

Le VDF (VHF Directionnal Finder) est un moyen de navigation ___ et nécessite à bord ___ :
A   Autonome – Aucun moyen de navigation
B   Reposant sur une balise sol - Un indicateur de QDM
C   Nécessitant un opérateur au sol – Seulement une VHF COM
D   Autonome – un récepteur VDF


Il existe deux procédures VDF, dans la procédure QDM :
A   Le pilote interprète les relèvements fournis pour corriger sa trajectoire
B   Le pilote reçoit un cap et une altitude à suivre
C   Le pilote doit connaître la déclinaison à la station pour déterminer les corrections
D   Il est nécessaire d’émettre sur 121,5 MHz pour bénéficier du service VDF


Pour déterminer la position d’un aéronef à l’aide d’un VDF, il faut :
A   Au moins deux relèvement effectués simultanément par deux stations sol
B   Au moins deux relèvement effectués à deux instants différents par la même station sol
C   Un relèvement effectué au sol
D   Un relèvement effectué au sol ou à bord


Un NDB émet une onde N0N et une onde A2A :
A   L’onde N0N sert à l’élaboration du gisement par l’ADF de bord
B   L’onde A2A sert à l’élaboration du gisement par l’ADF de bord
C   L’onde N0N sert à transmettre l’indicatif du NDB
D   L’onde A2A combinée à l’onde N0N permettra l’élaboration d’un QDM par l’ADF de bord


L’ADF de bord afin de remplir son rôle d’aide à la navigation doit être relié à :
A   L’ADF de bord afin de remplir son rôle d’aide à la navigation doit être relié à :
B   Un système d’antennes désigné par le terme « Antennes Adcock »
C   Une antenne directive dont le diagramme d’émission tourne à 50 Hertz
D   Une antenne cadre et une antenne omnidirectionnelle




Le cadre d’un ADF (ou le système interne à l’ADF et servant de cadre) tourne :
A   D’un angle égal au gisement de la station si le NDB est reçu non modulé
B   D’un angle égal au QDM de la station si le NDB est reçu non modulé
C   D’un angle égal au gisement de la station si le NDB est reçu modulé à 50 Hz
D   D’un angle égal au QDM de la station si le NDB est reçu modulé à 50 Hz


Le récepteur ADF peut alimenter divers types d’indicateurs, celui délivrant en permanence un QDM est :
A   Le Route Magnétique Indicateur (RMI)
B   Le Course déviation Indicateur (CDI)
C   L’indicateur à rose fixe
D   L’indicateur à rose mobile manuelle


Un aéronef est au cap magnétique 340° à 5 NM en éloignement d’un NDB.
Quelques instants après un virage de 90° à droite, on a l’indication suivante sur l’indicateur à rose mobile ci-dessous.
 
L’aéronef est sur le QDM :
A   110°
B   200°
C   180°
D   070°




Un aéronef est au cap magnétique 000°.
Son RMI ADF double indique QDM station A = 300°, QDM station B = 080°, distance AB = 30 NM.
S’il continu sa route sans vent, il aura bientôt :
A   A sur son travers droit
B   B sur son travers gauche
C   A sur son travers gauche
D   A et B sur son travers droit


Un aéronef vole au cap magnétique 045° et coupe le QDM 180° d’un NDB.
L’erreur quadrantale est alors :
 
A   nulle

B   135°
C   Egale à la moitié de sa valeur maximale
D   maximale



A un endroit et à un instant donné, un récepteur VOR reçoit le signal de référence avec une amplitude maximale positive et le signal variable avec une amplitude nulle.
Le récepteur est positionné sur la radiale ____ de la station sol :
A   000°
B   090°
C   180°
D   270°



Comment la station sol d’un C-VOR élabore t-elle le signal de position afin qu’il soit reçu comme une porteuse VHF modulée en amplitude à 30 Hz par le récepteur VOR ?
A   Elle module en fréquence une sous porteuse 10 kHz
B   Elle module en amplitude la porteuse VHF par un signal basse fréquence à 30 Hz
  Elle module en amplitude, par un signal 30 Hz, une sous porteuse 10 kHz
D   Elle émet la porteuse VHF dans un diagramme d’émission tournant à 30 t/s




Que doit-on afficher sur l’OBS du CDI ci-dessous pour avoir l’aiguille centrée et un drapeau TO apparent ?
 

A   215°
B   035°
C   045°
D   225°



L’indication TO / FROM sur le CDI VOR dépend:
A   de la position avion autour de la station
B   du sens de déplacement de l’avion
C   de ce qui est affiché à l’OBS
D   de ce qui est affiché à l’OBS en fonction de la position avion



Si la source de cap d’un RMI VOR est fausse:
A   le QDR reste juste
B   Le RMI est inutilisable
C   Le gisement de la station reste correct
D   Le QDM est correct


Après avoir affiché la fréquence 108,3 MHz afin de recevoir un VOR à 120 NM, vous ne le recevez pas alors que vous volez au FL 110.
La cause la plus probable est:
A   Vous êtes sous l’horizon quasi optique
B   C’est un VOR de faible puissance
C   La station sol est en panne
D   Vous vous êtes trompé de fréquence


Le principe des récepteurs Localizer et Glide de l’ILS est de comparer:
A   Des fréquences
B   Des tonalités
C   Des phases
D   Des taux de modulation



Le diagramme directif du Localizer ILS couvre:
A   20° en azimut et 7° en site
B   10° en azimut et 7° en site
C   5° en azimut et 0,5° en site
D   2,5 ° en azimut et en général, 3° en site


Un aéronef intercepte à 140 Kts indiqués un axe Glide calé à 3°.
Le pilote maintient rigoureusement un vario de 700 Ft/mn.
Quelques instants plus tard, à la vue de l’instrument ci-dessous (barre de glide vers le haut), il en déduit :
 
A   Que sa vitesse est inadaptée
B   Qu’il subit un vent de face
C   Qu’il subit un vent arrière
  Qu’il est au dessus du glide


Sur le plan d'un radio alignement de descente (Glide Path) à 3°, la relation approchée entre le taux de descente et la vitesse sol est de:
A   Vz (Pied/min) = 2,5 Vs (kt)
B   Vz (Pieds/min) = 10 Vs (kt)
C   Vz (pieds/min) = 12 Vs (kt)
D   Vz (Pieds/min) = 5 Vs(kt)


Les informations LOC et Glide peuvent être affiché sur:
A   CDI et HSI
B   CDI, HSI et RMI
C   RMI et ADI
  CDI, HSI et ADI


Un marker ILS délivre une information de:
A   Hauteur de survol
B   Ralliement sur l’axe LOC
C   Guidage sur le plan de descente
D   Distance au seuil de piste


Le MLS émet des trames numériques par la technique des faisceaux battant et le récepteur utilise dans son principe:
A   Le code C/A émis
B   Une mesure de phase des trames
C   Une détection de coincidence des impulsions
  Une mesure de temps


Le MLS a une couverture en azimut de :
A   +/-40° jusqu’à 50 NM au moins
B   +/- 4° jusqu’à 20 NM
C   +/- 2,5° jusqu’à 17 NM
D   +/-40° jusqu’à 20 NM





Le système DME est constitué (entre autre) d’une station sol qui :
A   Reçoit les interrogations d’un transpondeur de bord et répond après un retard dépendant de la distance.
B   Reçoit les interrogations d’un émetteur situé à bord et répond après un retard fixe
C   Interroge la station de bord qui répond 50 micro secondes après
  Interroge la station de bord et mesure le temps entre interrogation et réponse pour élaborer une distance.


Pour un ILS DME, si le DME n’est pas implanté au seuil de piste, il est nécessaire afin d’avoir une distance au seuil,:
A   De modifier le retard fixe du récepteur.
B   De connaitre le lieu d’implantation pour retrancher la distance
C   D’être équipé d’un DME-P
D   De modifier le retard fixe de la station sol.


Afin de reconnaître sa réponse parmi toutes les réponses faites aux autres aéronefs, chaque DME :
A   Utilise une fréquence décalée de 63 MHz par rapport aux autres.
B   Utilise des paires d’impulsions ayant un espacement entre impulsions variable d’un aéronef à l’autre
C   Utilise une fréquence de récurrence qui lui est propre
D   Utilise un des 252 canaux différents

Lors du survol de la station sol DME, la distance indiquée :
A Est égale à zéro
B Est la hauteur de survol
C Fluctue en permanence
D N’est pas lisible (compteur masqué) à cause du cône de confusion




Merci de me dire ou sont mes erreurs :fada:

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jill.valentine
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Re: Questions de Radio Navigation

Message par jill.valentine » 28/11/2011 - 14:01:49

Bonjour, j'aimerai bien te répondre mais je n’ai pas encore le temps pour le moment, mais je vais me concentré dessus des que j'aurai un peu de temps libre et je te recontacterai après (disons après le week-end)! Merci pour ta patiente et à très bientôt!

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