Bonjour,
Côté Embraer.
L' avionneur brésilien, centré dans le marché du 'régional' avec des appareils excédant à peine les 120 passagers, s'apprête éventuellement lui aussi à venir 'grappiller' dans le marché des moyen-courriers avec des avions plus gros. C'est ce qu’indique Frederico Fleury Curado, président et chef de la direction d'Embraer. Une éventualité..., parce qu’il pourrait venir en concurrence frontale avec le CSeries. Mais en vu des faibles commandes dans le segment de marché que vise le CSeries de Bombardier, il serai préférable qu'il vienne avec une famille d'appareil faisant 130 à 200 pax à l'image de Boeing, Airbus et le chinois Comac.
Je terminerai ci-dessous, avec un liens utile, et un commentaire à propos de la situation actuelle pour rétablir l'info, toujours mal exploitée ou mal cernée par la press.
Aéronautiquement,
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... series.phpLa famille actuelle d'Embraer, E-Jet, comprend des appareils de 70 à 110 places. Le plus gros appareil de cette famille, l'E-195, sera donc en concurrence avec le plus petit membre de la CSeries, le CS100. La nouvelle famille de Bombardier pourra cependant compter sur des technologies plus avancées que la famille E-Jet, entrée en service en 2002.
Ok, on sait que le plus gros de l'E-Jet est
déjà encré dans le
maigre marché du
'régionale', là où le CS100 de Bombardier veut, ... commercialement, à tort, venir concurrencer dans ce marché de 'niche'.
«Il serait prématuré de renouveller l'E-Jet à ce moment-ci parce que ces appareils sont encore à la fine pointe de la technologie, ce que prouve le nombre de commandes que nous avons reçues», a toutefois affirmé M. Curado.
C'est une façon de le dire... Pour ma part, se serai 'une folie' de le faire, quand on sait que le CSeries CS100 n'a récolté seulement 33 CS-100 depuis son lancement en 2008 alors que celui-ci est un nouvel appareil qui dispose de toutes nouvelles technologies ! Mais en réalité, c'est dans le devoir d'un avionneur de le savoir, et par conséquent, je dirai plutôt que se serai une autre façon de dire "on a pas envie de rester dans ce marché de 'niche' ,et il y a mieux ailleurs"...
Je m'attends donc à ce qu' Embraer prenne une décision sur cet investissement avant la fin de l'année, étant donné le paysage concurrentiel.»
Voilà qui est dit. Et ...
La porte est donc ouverte au lancement d'une nouvelle famille d'appareils un peu plus gros.
Voilà qui es bien dis. N'en déplaise pour Bombardier. J'imagine, que le plus petit de ce nouvel appareil un peu plus gros, viendrai effectivement concurrencer le CS300, la version étendue / 'strech' du CSeries. Ce qui implique donc, une concurrence plus frontale avec Boeing, Airbus et Comac puisque la version étendue de ce futur Embraer ferai 150 pax en deux classes..., dans le cas d'un deuxième 'strech', un hypothétique 180-190 voir 200 pax..., voir au-delà, pour tenter de rentrer dans la compétition du remplacement des B757, ainsi que, dans la concurrence frontale des A321NEO dans le continent américain dont les compagnies comme Amercican Airlines et d'autres voudront remplacer.[B757]
«Nous avons un produit concurrentiel et un confortable carnet de commandes, nous avons une solide position financière, nous avons des liquidités, nous avons investi de façon significative dans le développement technologique au cours des quatre ou cinq dernières années, a énuméré le grand patron d'Embraer. Alors, si nous allons de l'avant (avec un plus gros appareil), nous serons prêts en fait de technologie, de capacité industrielle, de financement et de main-d'oeuvre qualifiée et productive.»
M. Curado avance des garanties sur tous les domaines principaux, c'est bon ça. Il y a une crédibilité en ce qu'il dit.
La décision de Boeing pèse lourd dans la réflexion d'Embraer. Si l'avionneur américain décide de doter le 737 d'un nouveau moteur, l'appareil pourra prendre son envol autour de 2016. Si Boeing choisit de lancer un nouvel appareil, celui-ci n'entrera pas en service avant 2019 ou 2020. Il y aura donc une fenêtre plus grande pour la CSeries et pour une éventuelle nouvelle famille Embraer. Or, plusieurs dirigeants de Boeing ont fait savoir au cours des dernières semaines que l'entreprise penchait pour un nouvel appareil.
"Il y aura une..." Quoi ? Fenêtre ? Trou de souris vous voulez dire ! Elle est là l'info mal cernée par la press ! ... Ils ignorent que le CSeries se vend mal. (voir le sujet ci-dessus du topic et un lien Wikipedia qui fait foi de la mévente du CSeries)
Un tel appareil [futur moyen-courrier de Boeing qui entrerai en service bien après 2016] réduirait donc la pression sur la CSeries et sur une nouvelle famille d'Embraer.
Il y a une pression chez Bombardier ? Quand on se retrouve 'casi' tout seul il n'y a pas de pression.