Prospective 2020 : Boeing, Airbus, Comac et le futur marché des moyen-courriers

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chefdeville

Prospective 2020 : Boeing, Airbus, Comac et le futur marché des moyen-courriers

Message par chefdeville » 03/04/2011 - 14:47:44

Bonjour,

pendant que Boeing et Airbus s'enlissent dans des plaintes sans fin à l'OMC, une autre bataille se prépare dans le sécteur moyen-courrier, avec l'entrée certaine du "nouveau" Comac dans le marché, et très probablement Embraer, qui prendra décision une fois que Boeing ira vers un tout nouvel appareil pour remplacer ses B737-900ER/B757-300 plus efficacement. Pour ce faire, ce dernier est à l'étude de deux configurations majeures de la cabine...

James Albaugh, "interviewé" sur Atwonline, penses que le B737-NG dans l'état actuel est supérieur même aux futur A320-NEO remotorisé, tout en y croyant pas un plan économique de toutes part, aussi bien dans la brûlure de carburant que dans l'exploitation du A320-NEO ou d'un hypothétique B737NG-NEO. Boeing penses aussi que des compagnies attendront un apareil nouveau.

http://atwonline.com/aircraft-engines-c ... 20neo-0329

Though the company has not completely ruled out a 737NG re-engining, executives have repeatedly indicated the idea doesn't make sense. Albaugh told Seattlepi.com, "If you look at just a simple re-engine and you look at the complexity that … introduces to the fleets, you look at the added cost to the engine, the added cost to the airplane [and] the financial benefit to the airlines is marginal."

Traduction :

"Bien que la société n'a pas complètement exclu une re- motorisation du B737NG, les dirigeants ont indiqués à plusieurs reprises que l'idée n'a pas de sens. Albaugh disait sur Seattlepi.com, "Si vous regardez juste un simple nouveau moteur, vous regardez la complexité que ce-là impliquerai pour les flottes, vous obtiendrez le coût supplémentaire pour le moteur, le coût supplémentaire sur l'avion, [et] l'avantage financier pour les compagnies aériennes serai marginal. ""

A mon humble avis,

Au delà des différentes raisons des avioneurs, quand à savoir la réaction pour avoir le "vrai" avion pour le marché futur avec une re-motorisation ou un nouvel appareil, je penses qu'un tout nouvel appareil serai tout de même plus accueillable. Tous ceux qui à travers les forums pensent qu'une remotorisation d'un appareil serai meilleure qu'un appareil tout neuf en arguant un risque potentiel quelconque, ne peuvent pas être des passionés d'aeronautique ! ;)

chefdeville

Re: Prospective 2020 : Boeing, Airbus, Comac et le futur marché des moyen-courriers

Message par chefdeville » 03/04/2011 - 15:06:34

Bonjour,

l'idée d'un A320-NEO n'est pas mauvaise non plus. Airbus, penses que le NEO apporterai (sur papier) 15% d'éco-efficacité par rapport aux A320 standards dès 2016 mais celui-ci vise clairement le marché asiatique, ce qui est une bonne chose pour le programme et les "bonnes ventes" de cette nouvelle variante le prouve.

Mais je penses qu'Airbus dépensera plus qu' 1 milliard d'euros, parcequ'il faudra, comme je l'es déjà dis depuis le lancement de NEO par la compagnie 'low-cost' indienne, IndiGo, que l'appareil se verra obligatoirement renforcé sur certaines parties pour pouvoir accépter des moteurs plus lourds et plus gros. j'ai évoqué aussi la possibilité d'emploi de materiaux plus résistants et plus légers pour tenir les engagements d'une éco-efficacité de 15%, et le contraire serai décevant pour les compagnies !

Le marché semble bien porteur sur l'Asie, viendra surement le continent americain par la suite ainsi que l'Afrique. Mais en ce qui concerne l'Europe, le continent semble un peu plus petit. c'est peut-être une des raisons pour laquel AirFrance ne semble pas (encore ?) interessée.

http://www.tourmag.com/A320-NEO-Air-Fra ... 41797.html

Aeronautiquement.

chefdeville

Re: Prospective 2020 : Boeing, Airbus, Comac et le futur marché des moyen-courriers

Message par chefdeville » 03/04/2011 - 15:42:36

Bonjour,

Du côté de Comac et de Bombardier

Qatar Airways scéptique sur les perfs. du A320-NEO, celui-ci, pencherai plutôt vers Bombardier et son C-Series.

C'est un virement important pour Bombardier qui peine à vendre son S-Ceries, ce dernier a passé aussi un accord d'approvisionement avec Comac et un probable partenariat pour un hypothétique nouvel appareil à l'avenir ...

à mon humble avis,

Le fait d'arriver avec une toute nouvelle technologie, aérodynamique et motorisation (C-Series) au détriment d'une remotorisation (A320-NEO) qui plus est, un fuselage plus étroit mais confortable (C-Series) peut faire pencher la balance. En effet, le choix de Qatar Airways vers le C-Series de Bombardier peut-être justifié à partir du moment où se serait un appareil plus petit que 150 passagers. Pour rappel, les C-Series ne concurence pas toutes la gamme A320, mais plutôt le bas de cette gamme ...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... ntot.shtml

Merci.

chefdeville

Message par chefdeville » 03/04/2011 - 17:07:01

Bonjour,

dans mon poste du 03/04/2011 - 14:47:44 sur le même fil, j'ai dis:

"Au delà des différentes raisons des avioneurs, quand à savoir la réaction pour avoir le "vrai" avion pour le marché futur avec une re-motorisation ou un nouvel appareil, je penses qu'un tout nouvel appareil serai tout de même plus accueillable. Tous ceux qui à travers les forums pensent qu'une remotorisation d'un appareil serai meilleure qu'un appareil tout neuf en arguant un risque potentiel quelconque, ne peuvent pas être des passionés d'aeronautique ! ;) "

Acceuillable !! Accueillant biensûr ! :lol:

Merci.

chefdeville

Message par chefdeville » 03/04/2011 - 17:37:00

Bonjour,

Cela représente plutôt bien la situation actuel et les choix qu'ont fait les avionneurs ...
Juste pour remettre les pendules à l'heure.

http://www.ruefrontenac.com/michelvande ... bombardier

A mon humble avis,

Airbus repose sur ses acquis (A320) pour proposer une option de motorisation (NEO), face à un C-Series tout neuf mais pas encore un standard auprès des compagnies. Airbus joue cette carte. Mais je serai surpris de voir le gros gabarit du A319 rivaliser avec les C-Series. Mais le problème, est que le C-Series occupe un marché de niche en dessous des 150 passagers. NEO, illustre bien l'"option" que propose Airbus avec "une sorte de C-series plus gros" mais un vrai standard bien connus pour les compagnies. Avec cette option, Airbus coupe l'herbe sous le pied de Bombardier ;)

chefdeville

Message par chefdeville » 08/04/2011 - 1:28:46

Bonsoir,

toujours du côté du NEO d'Airbus.

Un article intéressant sur flightglobal.com avec une interview de John Leahy qui ne veut pas faire la même erreur que Boeing à la fin des années 90, en passant brutalement des B737 'classics' vers les B737-NG, la chaine d'assemblage en avait pris un coup à l'époque. [même si il (Leahy)ne le dis pas dans l'article] ...

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... block.html

Un autre article, intéressant aussi ...

Tom Williams, vice président pour les programmes d'Airbus, emet d'éventuels problemes, ... Mais, emet aussi des solutions !
Le plan semble être bien "huilé" !

Airbus has highlighted the airframes' commonality, with only the pylon for the new engines significantly different, but Williams admits: "If we're not careful it could become an all-new aircraft very quickly."

Airbus a mis en évidence la similitude des cellules, avec seulement le pylône pour les nouveaux moteurs très différents, mais Williams admet: " Si nous ne faisons pas attention il pourrait devenir un nouvel avion très rapidement"

Williams, parle de coûts supplémentaires qui peuvent monter en flèche! C'est ce que j'avais déjà dis à plusieurs reprises mais aussi à l'ouverture du topic à propos du NEO.

Il sera déjà "difficile" d'obtenir 15% d'éco-efficacité. Mais là, Williams dis qu'il ne veut pas trop dépasser les coûts. Officiellement le programme coûterai 1,5 milliard d'Euros, mais officieusement qu'en es-t-il ?

D' après moi, se serai 3-5,5 (pour ne pas dire 6) milliards d'Euros pour fair 12-13% d'éco-efficacité, y compris la motorisation et améliorations/ allégement de l'"airframe".

J'attire votre attention, ce n'est que mon avis mais c'est rare que je me trompe et ce jour-là je me ferai un plaisir de vous le rappeler ;)

En nous disant "qu'il faille faire attention que se soit pas un nouvel avion rapidement ", implique une prudence des éventuels surcoûts qui pourraient tuer le "business-case" du NEO ( nouvelle option de motorisation) au profit d'un autre "business case" pour un tout nouvel appareil. Je le sait. Boeing, a dit exactement la même chose l'an dernier sur flightglobal.

Airbus preparerai-t-il lui aussi, un tout nouvel appareil si les coûts augmenterai trop rapidement ? Seul le temps nous le dira ! :)

chefdeville

Message par chefdeville » 09/04/2011 - 20:33:48

Bonjour,

Un article "vieux" de deux mois mais marquant et historique !

Ryanair, fidèle client à Boeing, semble vouloir divorcer après échèques dans des discutions pour des rabais !

La compagnie 'lowcost' se tourne vers le chinois Comac (C919), et le russe Irkut (Ms-21) pour obtenir les prix les plus bas en vue d'une future commande de moyen-courrier. Chose qui semble être apparemment impossible avec Boeing après des négociations entre les deux compagnies.

http://www.independent.ie/business/iris ... 27367.html

Histoire à suivre ... :)

chefdeville

Message par chefdeville » 10/04/2011 - 19:20:42

Bonjour,

du côté de Bombardier et son CSeries,

Un petit récapitulatif des commandes de Bombardier CSeries.

-- 90 commandes nets depuis son lancement en Juillet 2008, dont :
-- 33 CS100 et 57 CS300.

Bombardier, semble ne pas viser le bon marché en restant en dessous des 150 places en deux classes, contrairement à Boeing, Airbus, Comac, bientôt Irkut, voir Embraer.

A mon humble avis,

Bombardier devrai investir d' avantage sur un hyppothétique "CSeries CS400/- CS700" susceptibles de transporter 130 passagers en 2 classes sur 6,500 km pour conccurencer les A319 & B737-700, et 150 passagers en 2 classes sur 6,500 km pour conccurencer les A320/-B737-800 plus directement.

Se sera parfait pour le programme de Bombardier de venir en tant que concurent plus fort face aux futurs prétendants.
;)

Pour plus d'info sur le CSeries et ses variantes :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_CSeries#Orders

Aéronautiquement-vôtre !
Merci.

chefdeville

Message par chefdeville » 11/04/2011 - 14:23:59

Bonjour,

Côté Embraer.

L' avionneur brésilien, centré dans le marché du 'régional' avec des appareils excédant à peine les 120 passagers, s'apprête éventuellement lui aussi à venir 'grappiller' dans le marché des moyen-courriers avec des avions plus gros. C'est ce qu’indique Frederico Fleury Curado, président et chef de la direction d'Embraer. Une éventualité..., parce qu’il pourrait venir en concurrence frontale avec le CSeries. Mais en vu des faibles commandes dans le segment de marché que vise le CSeries de Bombardier, il serai préférable qu'il vienne avec une famille d'appareil faisant 130 à 200 pax à l'image de Boeing, Airbus et le chinois Comac.

Je terminerai ci-dessous, avec un liens utile, et un commentaire à propos de la situation actuelle pour rétablir l'info, toujours mal exploitée ou mal cernée par la press.

Aéronautiquement,

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... series.php

La famille actuelle d'Embraer, E-Jet, comprend des appareils de 70 à 110 places. Le plus gros appareil de cette famille, l'E-195, sera donc en concurrence avec le plus petit membre de la CSeries, le CS100. La nouvelle famille de Bombardier pourra cependant compter sur des technologies plus avancées que la famille E-Jet, entrée en service en 2002.

Ok, on sait que le plus gros de l'E-Jet est déjà encré dans le maigre marché du 'régionale', là où le CS100 de Bombardier veut, ... commercialement, à tort, venir concurrencer dans ce marché de 'niche'.

«Il serait prématuré de renouveller l'E-Jet à ce moment-ci parce que ces appareils sont encore à la fine pointe de la technologie, ce que prouve le nombre de commandes que nous avons reçues», a toutefois affirmé M. Curado.

C'est une façon de le dire... Pour ma part, se serai 'une folie' de le faire, quand on sait que le CSeries CS100 n'a récolté seulement 33 CS-100 depuis son lancement en 2008 alors que celui-ci est un nouvel appareil qui dispose de toutes nouvelles technologies ! Mais en réalité, c'est dans le devoir d'un avionneur de le savoir, et par conséquent, je dirai plutôt que se serai une autre façon de dire "on a pas envie de rester dans ce marché de 'niche' ,et il y a mieux ailleurs"...

Je m'attends donc à ce qu' Embraer prenne une décision sur cet investissement avant la fin de l'année, étant donné le paysage concurrentiel.»

Voilà qui est dit. Et ...

La porte est donc ouverte au lancement d'une nouvelle famille d'appareils un peu plus gros.

Voilà qui es bien dis. N'en déplaise pour Bombardier. J'imagine, que le plus petit de ce nouvel appareil un peu plus gros, viendrai effectivement concurrencer le CS300, la version étendue / 'strech' du CSeries. Ce qui implique donc, une concurrence plus frontale avec Boeing, Airbus et Comac puisque la version étendue de ce futur Embraer ferai 150 pax en deux classes..., dans le cas d'un deuxième 'strech', un hypothétique 180-190 voir 200 pax..., voir au-delà, pour tenter de rentrer dans la compétition du remplacement des B757, ainsi que, dans la concurrence frontale des A321NEO dans le continent américain dont les compagnies comme Amercican Airlines et d'autres voudront remplacer.[B757]

«Nous avons un produit concurrentiel et un confortable carnet de commandes, nous avons une solide position financière, nous avons des liquidités, nous avons investi de façon significative dans le développement technologique au cours des quatre ou cinq dernières années, a énuméré le grand patron d'Embraer. Alors, si nous allons de l'avant (avec un plus gros appareil), nous serons prêts en fait de technologie, de capacité industrielle, de financement et de main-d'oeuvre qualifiée et productive.»

M. Curado avance des garanties sur tous les domaines principaux, c'est bon ça. Il y a une crédibilité en ce qu'il dit.

La décision de Boeing pèse lourd dans la réflexion d'Embraer. Si l'avionneur américain décide de doter le 737 d'un nouveau moteur, l'appareil pourra prendre son envol autour de 2016. Si Boeing choisit de lancer un nouvel appareil, celui-ci n'entrera pas en service avant 2019 ou 2020. Il y aura donc une fenêtre plus grande pour la CSeries et pour une éventuelle nouvelle famille Embraer. Or, plusieurs dirigeants de Boeing ont fait savoir au cours des dernières semaines que l'entreprise penchait pour un nouvel appareil.

"Il y aura une..." Quoi ? Fenêtre ? Trou de souris vous voulez dire ! Elle est là l'info mal cernée par la press ! ... Ils ignorent que le CSeries se vend mal. (voir le sujet ci-dessus du topic et un lien Wikipedia qui fait foi de la mévente du CSeries)

Un tel appareil [futur moyen-courrier de Boeing qui entrerai en service bien après 2016] réduirait donc la pression sur la CSeries et sur une nouvelle famille d'Embraer.

Il y a une pression chez Bombardier ? Quand on se retrouve 'casi' tout seul il n'y a pas de pression. ;)

chefdeville

Message par chefdeville » 12/04/2011 - 16:49:14

Bonjour,

Voici un article amusant de flightglobal,

il exprime encore une fois, une longue guerre de communication entre Boeing et Airbus dans le secteur des moyen-courriers, où l'on voit John Leahy annoncer qu'un tout nouvel appareil ne sera pas économiquement viable avant 2030 !

Pour ce faire, M. Leahy argue,

-- qu'il n'y aura pas de vrai saut technologique dans la motorisation avant 2030, voir 2035, il appuie son argumentation par rapport à la NASA. Pas de réduction de consommation de l'ordre de 20-25% avant cette date.

-- que l'A320NEO, a accumuler plus de 300 commandes depuis son lancement en décembre 2010.

-- que d'après leurs calculs [Airbus], un nouvel appareil sera plus éco-efficace de 3-3,5% pour un coût de conception de l'ordre de 10-12 milliards. (dollar précisément).

-- que Boeing se décidera, comme lui, de faire un B737RE (déjà jugé inefficace contre l'A320NEO) à la suite de perte de clients qui iront vers l' A320NEO.

-- qu'Airbus, captera plus de la moitié du marché si Boeing ne réagit pas.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... leahy.html

Image

Chose importante mais, à part, concernant l'article, mais qui se doit d'être rappelé dans notre intérêt !

Qui se souvient de Monsieur Steve Udvar-Hazy ?

Steve Udvar-Hazy, était l'ex-patron du loueur ILFC, il est aussi un 'homme de poids et de renom', qui dans sa vision prouvée en terme de besoin d'appareils commerciaux dans le marché, fût d'une grande influence au lancement de l'A350-XWB au détriment du A350 de première itération en 2006 et qui a permis à Airbus, d'être plus compétitif face aux B777 et B787 du concurrent.

Pour ceux qui l'ignorent, selon S. Udvar-Hazy, le programme A320NEO, est une bonne solution à moyen terme, mais il pense, que l'avionneur est encore penché sur l'A380, l'A400M et l'A350-XWB, qui se dernier accusera aussi un léger retard à sa mise en service en 2013 initialement.

C'est pourquoi il [SUH] penses, qu'Airbus, n'aura pas les ressources nécessaires pendant les cinq prochaines années, pour lancer d'ici 2015 et produire un tout nouvel appareil moyen-courrier en 2020, alors que son concurrent visé, oui !

C'est donc pourquoi aussi, John Leahy est agressif et provocateur ! C'est ce qu'on appel souvent dans les medias mais, aussi les forums du monde entier, 'le coup du poker menteur'... pour faire dévoiler Boeing un peu plutôt que prévu ! Et ce jeu, risque d'être passionnant des deux côtés !

A suivre,

Aeronautiquement.

chefdeville

Message par chefdeville » 12/04/2011 - 17:17:44

Bonjour,

Allez, en réference à mon poste ci-dessus,

un petit article avec Steve Udvar-Hazy, l'homme le plus influent dans le monde de l'aéronautique, pour ceux qui ne conaissent pas l'homme.

Bonne lecture.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -hazy.html

chefdeville

Message par chefdeville » 13/04/2011 - 15:12:22

Bonjour,

Une poignée d'analystes financier pensent que Boeing n'obtiendra pas l'agrément de son conseil avant fin 2012-début 2013 en vue du lancement d'un remplaçant du B737NG, pour une mise en service / EIS en 2019-2020.

Pour Buckingham Research, qui pensait que Boeing allait lancer son nouveau moyen-courrier, change d'avis.

However, Buckingham writes: "Our view has been that Boeing will develop a new airplane and not re-engine the 737.

"Précedement, Buckingham avait écrit: Notre point de vue est que Boeing dévelopera un nouvel appareil et non-pas une remotorisation du B737..."

"We're changing that view and do not believe it will announce a new airplane

"Nous avons changé notre point de vue et nous ne croyons pas à une annonce d'un nouvel appareil.."

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... w-737.html

Si on se tourne vers M. James Bell, le directeur financier du constructeur, celui-ci semble être opposé à un tout nouveau moyen-courrier pour 2020 mais, semble pas très favorable à une remotorisation du B737NG non-plus. Il semble même plutôt être partisan de la troisième option,... l'option zéro ! Qui consiste à ne rien faire !

Mais il laisse l'option de la remotorisation ouverte malgré tout mais, pas absolument puisqu'il semblerai pour Bell que le B737NG est facilement améliorable même sans remotorisation...

Airlines are "looking for a pretty big step change improvement" in an all-new aircraft and Boeing is attempting to determine whether it can deliver one, he explained. "The constraint for us is the innovation we need to have for a completely new aircraft ... In the meantime, we're selling more [737NGs] than we can build."

"Les compagnies aériennes sont à la recherche d'une amélioration assez grande pas en changement dans un nouvel avion Boeing, et tente de déterminer si elle peut le faire, a-t-il expliqué. La contrainte pour nous, c'est l'innovation dont nous avons besoin d'avoir pour un avion entièrement nouveau ... En attendant, nous vendons plus que nous pouvons construire.."[B737NG]

http://atwonline.com/aircraft-engines-c ... kely-model

[i][b]
En tous cas, cette affaire donne raison à M. John Leahy qui a toujours défié son concurrent au moyen de pressions et gagne une notoriété !
(voir le topique du 12/04/2011 à 16:49:14)

Quelques réactions à propos de cette ambiguité ne sera pas de refus. :sol:

macland

Message par macland » 14/02/2012 - 17:32:25

Singapore 2012 : BOC Aviation prend des C919
La filiale de Bank Of China s'est engagée auprès de COMAC pour 20 avions.!.. :bon:

chefdeville

Message par chefdeville » 21/02/2012 - 0:11:44

macland a écrit :Singapore 2012 : BOC Aviation prend des C919
La filiale de Bank Of China s'est engagée auprès de COMAC pour 20 avions.!.. :bon:

Malheureusement (pour eux) COMAC comme Bombardier n'ont visiblement pas la même notoriété que Airbus et Boeing ...

Un chapeau bas spécial à Boeing qui fait vivre son B737 à travers les ages ... Du jamais vu !

Répondre