[News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur
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[News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur
Tous les facteurs contribuant à une non-planéité des surfaces portantes d'un avion, telles que les ailes, contribue à créer des turbulences. Celles-ci pèsent sur l'efficacité énergétique de l'avion. En effet, un écoulement laminaire (sans turbulences) le long des ailes aurait pour avantage de réduire la consommation en kérosène. Cet état de fait a présidé au lancement du projet européen DeSiReH, coordonné par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) de Brunswick (Ba...
Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur
…le modeste Rampant que je suis a lu, sur d’autre sites, que l’adjonction des Winglets (Ailettes verticales marginales) permettait, par la diminution des vortex, une économie de carburant de près de 10%... 

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
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Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

macland a écrit :…le modeste Rampant que je suis a lu
Modeste rampant, j'ignorais que tu était de la même famille que les serpents !!!

Je connais ce terme qui désigne les aviateurs qui ne sont pas pilotes et ne volent pas mais je n'ai pas pu m’empêcher de plaisanter.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur
Bonjour
Pourquoi ne font il pas comme les ailes d'oiseaux, arrière de l'aile en dents de scie pour l'écoulement de l'air
ça me parait tellement évident qu'il faut des courbes pour l'aéro en 30 ans quasi aucune évolutions aérodynamiques réele a part les wingsets
c'est fou même si les dreamliner/A350 évolue dans les courbes je ne vois toujours pas de plumes.

Pourquoi ne font il pas comme les ailes d'oiseaux, arrière de l'aile en dents de scie pour l'écoulement de l'air


c'est fou même si les dreamliner/A350 évolue dans les courbes je ne vois toujours pas de plumes.

Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur
attention à l'analogie, la vitesse de vol n'a rien à voir déjà
Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur
Krystof > Des évolutions aérodynamiques, il y en a eu plein en 30 ans, les formes des elles actuelles sont bien plus complexe.
Après, vouloir faire plein de formes est souvent incompatible avec les contraintes techniques de l'aviation pour 2 raisons
1- Les formes complexes sont beaucoup plus sensibles aux conditions de vol, entre autres on se retrouve avec des fortes variations de comportement et de portance si t'as 5cm de givre qui se forme dessus.
2- Les ailes disposent d'une géométrie variable avec l’ensemble des volets et becs mobiles, pour permettre une portance optimale de 250 à 900km/h. Ces éléments, bien qu'a l'origine de beaucoup de bruit et surconsommations sont indispensable au vol, hors des courbes complexes sur ces éléments rendrait leur mobilité et replis extrêmement compliqué techniquement.
Après, vouloir faire plein de formes est souvent incompatible avec les contraintes techniques de l'aviation pour 2 raisons
1- Les formes complexes sont beaucoup plus sensibles aux conditions de vol, entre autres on se retrouve avec des fortes variations de comportement et de portance si t'as 5cm de givre qui se forme dessus.
2- Les ailes disposent d'une géométrie variable avec l’ensemble des volets et becs mobiles, pour permettre une portance optimale de 250 à 900km/h. Ces éléments, bien qu'a l'origine de beaucoup de bruit et surconsommations sont indispensable au vol, hors des courbes complexes sur ces éléments rendrait leur mobilité et replis extrêmement compliqué techniquement.
Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur
De toute manière on n'aura jamais un écoulement laminaire sur une aile d'avion, ne serait-ce qu'en raison de sa forme. Ce qui importe, c'est d'organiser le mieux possible les écoulements d'air en minimisant les inévitables turbulences.
Les ailerons de bouts d'ailes, comme sur l'A380 par exemple, ont des formes complexes et sont destinés à éviter les vortex, qui causent une traînée parasite et diminuent la surface portante de l'aile.
En parapente (là on est dans des régimes de vitesses qui n'ont rien à voir) la Sté Advance affuble ses ailes de "winglets" bien avant les extémités, cela fait rigoler les gens qui ont des moindres notions de mécanique des fluides, mais cela permet de reconnaître de loin une voile Advance. Bref c'est de la pub.
[img=]http://www.armonyparapente.com/ori-advance-epsilon-7-41.jpg[/img]
Salut et fraternité*
Les ailerons de bouts d'ailes, comme sur l'A380 par exemple, ont des formes complexes et sont destinés à éviter les vortex, qui causent une traînée parasite et diminuent la surface portante de l'aile.
En parapente (là on est dans des régimes de vitesses qui n'ont rien à voir) la Sté Advance affuble ses ailes de "winglets" bien avant les extémités, cela fait rigoler les gens qui ont des moindres notions de mécanique des fluides, mais cela permet de reconnaître de loin une voile Advance. Bref c'est de la pub.
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C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)