Salut,
C'est vrai que c'est toujours beau de voir un tout nouvel appareil commercial venir sur le marché.
Au debut c'est beau, c'est neuf et c'est bien quand le concurrent n'y est pas...
Seulement voilà, le concurrent y est ... et à l'intention de gâcher la fête.
faut-il penser que le roll-out du 787-9 qui s' est produit il y a quelques semaines est une pure coïncidence alors que celui de l'A350-900 ne remonte seulement 60 jours avant?
Qui plus est, le lancement du 787-10 qui se produit un peu plus de 15 jours après le first flight du A350-900?
Le "très attendu" lancement prochain des 777-X qui comme par hasard interviendra vers la fin de cette année quant le A350-900 sera à la moitié de sa campagne d'essai?
Franchement, je ne crois pas au hasard...
Boeing a décidé de jouer les troubles fêtes et n'a pas du tout l'intention de céder sa place de leader dans le long-courrier.
Pour être franc, c'est de la perte de temps pour Airbus avec ou sans nouvel avion.
La petite moquerie de "they not appetit to ground-up" en s' adressant à Airbus par les dirigeants de Boeing est pour moi la fin d'une guerre commerciale qui dure depuis longtemps. Et pour preuve les dirigeants d'Airbus avaient pris une colère à cause de ça.
Ils étaient nerveux, car quelque soit leurs réactions, ils savaient que le A350 est entouré par les 787 et futur 777-X!
Et ce n'est pas un A330/350 "regional" ou "lite" qui viendra arranger le problème. Le A350 ne peut être partout comme beaucoup se plaisent à croir. Il ne suffit pas d'un fuselage pour satisfaire le marché ...
Déjà il y a dix ans Airbus avait réussi à convaincre les compagnies que les A340-600 seraient supérieur aux 777.
Heureusement pas pour longtemps...
Puis, les A350-900 "regional" inéficaces à moteur dé-tarés seraient meilleur que les 787-10.
Que les787-10 devraient (d'après John Leahy) conaitre le même sort que les 767-400ER...
Une chose est sûre, après le lancement prochain des futur 777-X, une autre guerre commencera...
Celle des mots!
Je fournirais bientôt une explication sur le "sandwichage" de Boeing.
Une technique utilisé depuis longtemps ...

Et je vous expliquerai pourquoi cette fois-ci elle parait fatale..?
Un indice.
Regardez ce qui s' est passé il y a dix ans...