[News] Le cockpit de l'Airbus A350 sera similaire à celui de l'A380

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jyb

[News] Le cockpit de l'Airbus A350 sera similaire à celui de l'A380

Message par jyb » 08/03/2006 - 0:00:21

Le cockpit du futur Airbus A350 a été dévoilé le mois dernier. Les ingénieurs avaient le choix entre l’option du cockpit Easy créé par Dassault et reprise par Boeing pour son 787, et l’option classique en reprenant les solutions déjà présentes dans le reste de la gamme. Finalement, Airbus a préféré faire jouer l’esprit de famille. Nul doute que la rapidité et le coût de mise en place ont joué un rôle important dans ce choix. Les difficultés d’acceptation de l’...

zaack77

Message par zaack77 » 08/03/2006 - 10:55:40

Sans vouloir jouer les rabats-joies, les HUD (Head-Up Displays) existent depuis plus de 30 ans dans les avions de lignes civils. Le premier avion a en être équipé était le Mercure de Dassault. TOUT les airbus peuvent en être équipés (320, 330/340, 380) de même que la plupart des Boeing. Pour info, l'ensemble de la flotte des A320 de l'ex Air Inter (avalée par Air France - AF) en est équipé.

Le HUD (rétractable) sert principalement durant les atterrissages par très mauvais temps nécessitant l'emploi de l'ILS (Instrument Landing System) qui affiche sur le HUD une "croix" mouvante permettant de savoir si on on à droite ou à gauche de la piste et au dessus/en dessous de la ligne de descente idéale.

L'apparition du HUD dans le cockpit du 350 n'est donc en rien une nouveauté. Par contre, l'utilisation du HUD pour le pilotage constitue un débat permanent. Par exemple, AF n'équipe pas ses avions de HUD (hormis les A320 d'Air Inter que la compagnie a récupéré lors de la fusion des deux compagnies) ne jugeant pas nécessaires un tel équipement. Mais AF a quand même décidé d'équiper ses futurs A380 avec des HUD...

CIao

chefdeville

Message par chefdeville » 08/03/2006 - 11:35:10

je veux pas etre rabat joie à mon tour mais je m'attendais a un cockpit de 350 plus beau et plus sophistiqué que ca lorsqu'on voit le cockpit du 787 on a plus envie d'aller vers lui...
vraiment je m'attendais a quelque chose de different!
"Garder l'ésprit de famille" n'empeche pas l'autre, sur les 787 pourtant un cockpit "easy" n'empeche pas de garder l'esprit de famille avec le 777 par exemple puisqu'il faut a ceux la 5 jours de formation seulement ;)
De plus le cockpit n'a pas fait de "bruit" j'ignorais depuis un mois l'exisrtance du ce cocpit, toujour en comparaison avec le 787!

ahrrr! je suis decu!
Ou est ce que je peux avoir des informations sur le cockpit du 350 je ne l'ai pas vu dans le site officiel d'airbus!!! :(

jyb

Message par jyb » 08/03/2006 - 22:54:00

Oups, aurais-je loupé un passage dans l'histoire des équipements de l'aviation ? En fait, le HUD était assez peu utilisé auparavant effectivement pour les approches en condition dificilles et rarement mis en avant par les constructeur. A priori la principale différence se situe dans la fonction suposée de ce HUD qui est maintenant vu par les constructeur comme une interface à part entière et non plus comme un simple complément.

chefdeville

Message par chefdeville » 09/03/2006 - 16:53:52

jyb a écrit :Oups, aurais-je loupé un passage dans l'histoire des équipements de l'aviation ? En fait, le HUD était assez peu utilisé auparavant effectivement pour les approches en condition dificilles et rarement mis en avant par les constructeur. A priori la principale différence se situe dans la fonction suposée de ce HUD qui est maintenant vu par les constructeur comme une interface à part entière et non plus comme un simple complément.

une interface à part entiere!, interessant !
cela veux dire que les écrans de controle d'assiete sont devenu inutile maintenant..

jyb

Message par jyb » 09/03/2006 - 20:09:12

Ce que je voulait dire, c'est que le HUD est appelé à être aussi présent que les écrans à cristaux liquides et à occuper des fonctions similaires. "à part entière" ~ au même titre. Mais je ne pensee pas qu'il va remplacer de si tôt les autres équipement d'affichage.

John Drake

Re: [News] Le cockpit de l'Airbus A350 sera similaire à celui de l'A380

Message par John Drake » 11/03/2006 - 19:22:51

jyb a écrit :Le cockpit de l’A350 reprend les grandes lignes du cockpit de l’A380 dont les écrans verticaux et les grands écrans sur les côtés pour la visualisation de tous les paramètres de l’appareil.

rien n'est joué, les 2 écrans de coté, les OIT (une nouveauté depuis l'A380) ne sont pas encore sûr d'être sur l'A350 !
Airbus se pose encore des questions sur ce sujet...
à suivre...

klia

Message par klia » 19/03/2006 - 7:29:51

il faut acheté le magazine air cosmos le dernier il y a un numéro spécial A350 ..airbus a éffectuer de grosse améloration exigé par les compagnie clientes ou futur ..dommage qu'ils lancé aussi tardivement vu le 787 a une longueur d'avance avec 291 commande ferme environ ??? contre 91 commande ferme le 350

ps : émirates qui était très intéréssé par le 787-10 une version
plus grande , mais avec les polémiques sur l'achat des site portuaire (nombre de 6 ) aux usa par société de dubai DPW de la famille régnante et actionaire majoritaire d'émirates airlines a du renoncé face a l'hostilité du congrés us , vexé il risque de répliqué contre boeing pour les futur
commande entre le 787 ou l'A350

chefdeville

Message par chefdeville » 23/03/2006 - 0:52:10

klia a écrit :il faut acheté le magazine air cosmos le dernier il y a un numéro spécial A350 ..airbus a éffectuer de grosse améloration exigé par les compagnie clientes ou futur ..dommage qu'ils lancé aussi tardivement vu le 787 a une longueur d'avance avec 291 commande ferme environ ??? contre 91 commande ferme le 350

ps : émirates qui était très intéréssé par le 787-10 une version
plus grande , mais avec les polémiques sur l'achat des site portuaire (nombre de 6 ) aux usa par société de dubai DPW de la famille régnante et actionaire majoritaire d'émirates airlines a du renoncé face a l'hostilité du congrés us , vexé il risque de répliqué contre boeing pour les futur
commande entre le 787 ou l'A350

mouai!

retard ou pas du 350 je ne penses pas que ca change grand chose car il faut le dire le 787 est preferer des compagnies, la majorité du moin!

je voudrait ajouter que recement le 787-8 est ramener à 254 sieges en tri-classe et 280 sieges en tri-classes pour le 787-9.
ou est l'interet d'un 787-10 pour transporter 300 passagers?
une difference de 20 passagers?!

Emirates devra s'y faire ou alors elle prendra des 350!

Apres tous la majorité des compagnies auront opté pour le Dreamliner... ;)

Mr.Japan

Message par Mr.Japan » 24/03/2006 - 17:13:23

Encore une fois, la politique a pris le pas sur les seuls choix de performances et de caracteristiques...
Mais c'est pas vraiment nouveau il me semble...
D'un autre coté, l'A350 ne se porte pas plus mal, il est quand même viable, qui vivra vera

chefdeville

Message par chefdeville » 24/03/2006 - 23:32:45

Mr.Japan a écrit :Encore une fois, la politique a pris le pas sur les seuls choix de performances et de caracteristiques...
Mais c'est pas vraiment nouveau il me semble...
D'un autre coté, l'A350 ne se porte pas plus mal, il est quand même viable, qui vivra vera

tout à fait viable entierement d'accord avec mr japan!

mais ce que je reproche au 350 c'est que j'ai le sentiment qu'il soit le dernier éspoir d'airbus sur le long courrier vu l'echeque des 340 recement face a son concurent 777.
pourquoi je suis amener a penser comme ca?
cet avion venant se placer entre le 777 et 787 a pour but de "casser" le concurent dans cette synergie des models!
c'est une sorte de rabat-joie en meme temps il n'y a pas trop le choix
alors il s'inspir du predecesseur 777-200ER etant long courrier bi moteur!
Je suis vraiment a amener à penser que airbus et dans une sorte de desespoir dans se segment de marché!

venant s'inspirer directement des 777 et 787 dans les technologies et le confort de cabine tel:
-les grands casiers de rangement employés depuis plus de 10 ans sur 777, l'air de meilleur qualité, mais aussi les compartiments de repos pour pilotes et personel navigant utilisé sous le cockpit mais contrairement aux 777 et 787 qui sont utilisés au dessus de la couronne du fuselage pour cette pair d'avion etc etc...)
me donne en fait le sentiment d'un "boeing 350" qui fait le lien entre le 777 et 787 comme pour venir gratter les petites miettes qui reste auprès des compagnies!
ca fait sourir hein?

cc 350 se donne une image d' une sorte de "copie chinoise" tel l'avait décrit certains analystes!
puisque il suit de pres le 787 et 777...

comme pour tous les avions le 350 est concus avec les compagnies clientes surtout pour la demande de la conception de la cabine qui ressemble encore fortement aux avions concurents me fait vraiment encore sourire! ;)

mais en réalité airbus veux maintenir le plus possible les compagnies cliente de l'avioneur en leurs proposant un avion plutot correct pour l'exploitation comme pour dire "on efface tous (A340 depuis 10 ans) et on recommence tous (777 depuis 10 ans), 787 et A350...
n'est ce pas?...

pas seulement viable ami mr japan mais surtout crédible

en vous remerciant...

Mr.Japan

Message par Mr.Japan » 25/03/2006 - 23:08:01

Oh, moi, du moment que ça vole bien, c'est rentable, ça consomme pas trop, et que c'est confortable.... je m'en tamponne l'oreille avec une babouche :D

Pour la conservation des clients, c'est un peu normal, vu le marché, c'est dur de conquérir de nouveaux clients.
Dans le même temps, je vois plutôt l' A350 dans une optique "sans prise de risque", donc quelquechose de conventionnel, classique..
Et le 787 comme quelque chose d'innovant, qui teste la nouvelle technologie, des nouveaux materiaux...
Donc le 787 est un plus gros défi a mes yeux que l'A 350.
L'airbus aura un impact commercial moyen, constant, mais sans grandes surprises, alors que le 787, soit ça passe (et la le succès commercial va tout tuer :sol: ) ou alors ça casse, mais ça m'a l'air mieux parti pour lui ;)

chefdeville

Message par chefdeville » 26/03/2006 - 0:18:07

Mr.Japan a écrit :Oh, moi, du moment que ça vole bien, c'est rentable, ça consomme pas trop, et que c'est confortable.... je m'en tamponne l'oreille avec une babouche :D

Pour la conservation des clients, c'est un peu normal, vu le marché, c'est dur de conquérir de nouveaux clients.
Dans le même temps, je vois plutôt l' A350 dans une optique "sans prise de risque", donc quelquechose de conventionnel, classique..
Et le 787 comme quelque chose d'innovant, qui teste la nouvelle technologie, des nouveaux materiaux...
Donc le 787 est un plus gros défi a mes yeux que l'A 350.
L'airbus aura un impact commercial moyen, constant, mais sans grandes surprises, alors que le 787, soit ça passe (et la le succès commercial va tout tuer :sol: ) ou alors ça casse, mais ça m'a l'air mieux parti pour lui ;)

oui bon point de vu mr japan!

il semblerait que toulouse est devenu plus terre à terre!
après la folie 380 un pari tres difficil certe...

maintenant calme calme allons doucemment

mais pour le futur remplacement du 320 airbus aura interet de se "booster" car le concurent rugit la derriere!:)

Répondre