[News] Ce missile bon marché et autonome vise à saturer l'ennemi en fonctionnant en essaim

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Activité : Ingénieur

[News] Ce missile bon marché et autonome vise à saturer l'ennemi en fonctionnant en essaim

Message par Cédric » 02/10/2024 - 13:00:04

C'est bien connu, les guerres sont des catalyseurs de technologies. Contrairement à la logique du "toujours plus sophistiqué" qui a marqué ces dernières décennies en matière d'armement, les conflits récents montrent une demande accrue pour des armements simples et rapides à produire. Les missiles coûteux et longs à développer peinent à répondre aux besoins d'une guerre à haute intensité. On arrive désormais à l'ère de la production en masse de missiles autonomes. La soc...

HopiOne
Activité : Autre

Re: [News] Ce missile bon marché et autonome vise à saturer l'ennemi en fonctionnant en essaim

Message par HopiOne » 10/10/2024 - 16:48:45

Il faut toujours se méfier des annonces genre c'est beaucoup plus rapide qu'avant, ou c'est beaucoup moins cher ou de manière plus générale "c'est plus ou moins." lorsqu'il s'agit d'atteindre des objectifs. C'est en politique qu'on peut se permettre de tels arguments, pas lorsque la dure réalité rappelle les exigences du moment.

Pour ceux qui sont fâchés avec les mathématiques, je rappelle juste pour exemple que 3 fois plus que 1 ça ne fait toujours que 3, pas 1000.
Lorsqu'un truc de marche pas et qu'on vous dit "C'est pas ma faute, j'ai augmenté le budget de 50%", souvenez-vous de la différence entre un pourcentage et une valeur absolue.

Donc dire c'était nul avant et on a multiplié par 3 la productivité (imaginons, vu qu'on n'a pas de chiffres précis dans ce cas de figure) ça reste toujours nul et anecdotique lorsqu'il s'agit d'employer ces armements sur un terrain de haute intensité. Trop cher, et encore trop lent à fabriquer très probablement. Mais vu qu'on n'a pas les chiffres, confidentiels pour le polichinelle peut-être, laissons la théorie de côté et attendons quelques mois (ça devrait suffire puisqu'on nous le dit...) pour voir ces engins révolutionnaires en action, par exemple en Ukraine.

Répondre