Les moteurs actuellement sur le marché.

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hervé900
Messages : 35
Inscription : 11/06/2006 - 15:26:58

Les moteurs actuellement sur le marché.

Message par Hervé900 » 22/06/2006 - 18:12:25

:) Bonjour j'ai fais quelques tours sur les sites de nos chers fabricants motoristes et j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de nouveaux moteurs.
Et comme il n'y a aucun nouveau sujet là dessus :D
j'ai répertorié les moteurs par fabricant (uniquement les moteurs utilisés dans l'aviation civile )
PS:si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me le rapeller :)

Bon aller on commence par ROLLS ROYCE:

-Tout d'abord le TRENT 1700 (pas encore sur le marché)
Image
Issu d'une architecture commune au TRENT 1000 il doit etre destiné pour les futurs AIRBUS A350 pour l'instant ROLLS ROYCE ne précise aucune information technique sur ce moteur.

-Ensuite le TRENT 1000

Image
Ce dernier sera utilisé par BOEING sur son 787 Dreamliner

-TRENT 900

Image

Le TRENT 900 équipe l'A380 il délivre une poussée de 311kN pour la version commerciale et 340kN pour le version de fret. Il est particulièrement silencieux ce qui est plutot étonnant pour un moteur de ce type! :D

-TRENT 800
Image
Il en existe plusieurs versions qui vont de 334kN à 423kN toutes utilisées pour les 777.

-TRENT 700
Image
Toutes destinés aux A330 ces versions vont de 300kN à 316kN de poussée.Remarquez que sont architecture est assez proche du TRENT800

-TRENT 500
Image
à droite les deux trent 500.Ces moteurs sont utilisés par AIRBUS sur ses A340 délivrant une poussée de 236kN à 249kN ils sont au nombre de 4 sur les A340.

-RB 211 524
Image
Utilisé sur les BOEING 747 et 767 et sur les LOCKHEED L-1011 il délivre une poussée de 187kN à 270kN

- RB211 535
Image
Il équipe les BOEING 757 et les TUPOLEV Tu-204 il peut délivrer une poussée de 166kN à 192kN.

-V2500
Image
Ce moteur équipe les AIRBUS A320,A319,A321 et les BOEING MD-90. Il délivre une poussée de 98kN à 147kN...

Ca y est on peut passer à General Electric! :D


Image

-Aller on commence avec le GEnx
Image

Le futur nouveau moteur de GE.Très performant,il doit etre silencieux selon GE sa poussée est de 36.5 tonnes (désolé j'ai pas pu convertir en N) :sarcastic:

-GE 90
Image
Elle est pas impressionnante cette photo!!
Image
Bon ce moteur est vraiment impressionnant ,un monstre!Il est décliné en 2 modèles : le GE90-94B et le GE90-115B tous deux présents sur des 777.

-CF 34:
Image
Décliné en plusieures versions CF34-10,CF34-8,CF34-3 (celui qui est sur la photo) Plus petit que son grand frère il en impose quand meme! :D


-CFM56
Image
Ce moteur a été décliné en de nombreuses versions. Un lien vers le site du fabricant:
http://www.cfm56.com/engines/cfm56-2/index.html
Dernière modification par Hervé900 le 24/06/2006 - 11:03:24, modifié 5 fois.

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 23/06/2006 - 12:37:22

on dirait des monstres.

doublemexpress
Messages : 396
Inscription : 07/02/2005 - 12:02:45
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par doublemexpress » 23/06/2006 - 15:56:25

Quelle différence entre les dessins des moteurs à l'époque du RB 211 524 et les images de synthèses actuelles ! ! ! ! !

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 23/06/2006 - 17:01:20

sensor a écrit :on dirait des monstres.


Le GE 90-115B est le moteur le plus gros jamais construit mais aussi le plus puissant, le plus silencieux le plus économique il est même le meilleur moteur actuellement! ;)

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 23/06/2006 - 17:10:36

doublemexpress a écrit :Quelle différence entre les dessins des moteurs à l'époque du RB 211 524 et les images de synthèses actuelles ! ! ! ! !

Les dessins des RB 211 524 étaient dépourvues de tuyeres. ;)

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 23/06/2006 - 17:42:49

chefdeville a écrit :
sensor a écrit :on dirait des monstres.


Le GE 90-115B est le moteur le plus gros jamais construit mais aussi le plus puissant, le plus silencieux le plus économique il est même le meilleur moteur actuellement! ;)


T'inquiète pas je sais depuis l'année dernière que le ge 90-115B est le plus puissant du monde, en tout cas dans l'aéronautique civile.

Pour la conversion utilisons l'expression : P = m*g où P représente le poids(en Newton), m la masse en (kg) et g l'accélération en m.s^-2
on fait l'hypothèse que g=9.8 ou g=10 selon les cas et on trouverait alors soit une poussée de 357 700 N ou 365 000 N, ce qui est effectivement très impressionant.

Hervé900
Messages : 35
Inscription : 11/06/2006 - 15:26:58

Message par Hervé900 » 23/06/2006 - 18:00:49

SUITE

-CF6
Image
Lui aussi décliné en 5 versions :Le CF6-6;le CF6-50;le CF6-80A;le CF6-80C2;le CF6-80E1 utilisés sur des A330 des 767,des 747 ,des A310, des LOCKHEED etc. Personellement je le trouve plutot imposant malgré sa petite taille.

-GP7000
Image
Moteur développé par GE et Pratt & Whitney il contribue à l'élaboration du programme de l'A380 viendra plus tard le GP7200.

:) :D :lol: Voilà pour GE passons maintenant à PRATT & WHITNEY
Image

-On commence par le JT8D
Image
Ce petit réacteur est utilisé sur les BOEING 727,737,MD80,et sur les DOUGLAS DC-9.

-JT9D
Image
Il équipe les BOEING 747,767 et les AIRBUS A300 et A310 ainsi que les DOUGLAS DC-10.Remarquez son architecture assez proche du CF6 de GE...

-PW2000


Image
IL équipe les BOEING 757 et C17 Globemaster et les llyushin il-96.


-PW4000-94
Image
Là on entre dans le haut de gamme PW. IL équipe les Boeing 747-400
Boeing 767-200/-300 Boeing MD-11
mais aussi lesAirbus A300-600

Airbus A310-300 .

-PW4000-100
Image
Impressionnant! Utilisé sur les Airbus A330-300,
Airbus A330-200.Remarquez le logo sur le coté.

-PW4000-112
Image
Un ds plus gros modèles de PW.Utilisé en standart sur les Boeing 777-200/-300.

-V2500

Image
Ce moteur a été élaboré en association avec ROLLS ROYCE, ainsi on reconnait le cone en pointe typique de ROLLS ROYCE.Il équipe les Airbus A319, A320,
A321
Boeing MD-90.

-PW6000
Image
Ce moteur équipera les Airbus A318 il sera mis en service en 2007.

-GP7000
Elaboré avec General Electric il entre dans l'élaboration du programme A380.

-F117
Image
Utilisé dans le milieu militaire il équipe les BOEING C17 Globemaster.
Dernière modification par Hervé900 le 24/06/2006 - 11:00:49, modifié 1 fois.

Hervé900
Messages : 35
Inscription : 11/06/2006 - 15:26:58

Message par Hervé900 » 24/06/2006 - 10:02:14

Voilà pour les moteurs d'avions de ligne. Mais j'inclus aussi les moteurs pour avions régionaux. On recommence dans l'ordre normal :lol:

ROLLS ROYCE

-AE2100
Image
D'une puissance de 3100kW à 3,460kW ce modèle est utilissé sur les Saab 2000,Lockheed C-130J,Lockheed L-100F ,LMATTS C-27J,ShinMaywa US-1A Kai.

-AE3007
Image
Ce petit moteur de 30kN à 37kN de poussée est utilisé sur de nombreux modèles d'avions régionaux: ERJ 145ER,ERJ 145LR,Legacy - Executive,ERJ 145XR ,Legacy,Citation X,Global Hawk,ERJ 135,ERJ 140 .

-BR700
Image
Moteur dont la poussée va de 66kN à 98kN il équipe en standart les:Gulfstream V ,Gulfstream G500,Gulfstream G550 ,Bombardier Global Express ,BAE SYSTEMS Nimrod MRA4,Tupolev Tu-334,Boeing 717 .

-TAY
Image
Ce moteur utilisé sur les Gulfstream IV ,Gulfstream IV-SP ,Gulfstream G300,Gulfstream G400 ,Fokker 100,Fokker 70 ,Boeing 727-100 dévellope une poussée de 62kN à 69kN.

-FJ44
Image
Petit moteur utilisé principalement dans le milieu privé en raison de son faible cout.Sa poussée va de 8kN à 12kN...placé sur des Cessna CitationJet,Cessna CJ1,Saab SK-60,Beechcraft Premier I ,Sino Swearingen SJ30-2,Cessna CJ2 qui sont de petits avions privés.
C'est tout pour ROLLS ROYCE.

Passons à GE

-CF34
Image
Utilisé sur des Bombardier Challenger 601 et Bombardier Challenger 604 .

-CF700
Image
Ce réacteur avec un étage basse pression plus gros que la soufflante avant est utilisé sur les:Falcon 20
Sabreliner 75A/80A .

-CF738
Image
Moteur dévellopé avec HONEYWELL il équipe le Dassault Falcon 2000.

-CFM56
Image
Ce moteur dévellopé avec le constructeur français SAFRAN est utilisé sur les Boeing Business Jet (BBJ) ,Boeing Business Jet 2 (BBJ2) .

-CJ610
Image
Moteur utilisé sur les Gates Learjet
Rockwell Westwind
Rockwell Aero Commander
Hansa Jet .
C'est tout pour General Electric.

PRATT & WHITNEY

-JT15D
ImageUtilisé sur de nombreux modèles d'avions privés comme le Cessna Citation ou la Corvette de l'Aerospatiale.Ce qui en fait un moteur polyvalent , il peut aussi etre utilisé dans le milieu militaire.

-PW300
Image
Le PW300 (4,500-8,000 livres.) (2 000 à 3 560 dN) et le PW500 (3,000-4,500 livres.) (1 335 à 2 000 dN) constituent une série de turbosoufflantes innovatrices de par leur gamme de poussée, et qui sont conçues pour un fonctionnement discret, silencieux et économique dans le cadre d'applications militaires, courantes ou de type UAV. Ces nouvelles turbomachines à double corps permettent un rendement supérieur pour les missions lointaines. P&WC a déjà réalisé de nombreux essais sur le PW500, à des altitudes pouvant atteindre plus de 21 000 m (70 000 pieds), ce qui lui confère une excellente connaissance des prestations moteur dans les hautes altitudes.

-PW500
Image
Le PW500 (3,000-4,500 livres.) (1 335 à 2 000 dN) et le PW300 (4,500-8,000 livres.) (2 000 à 3 560 dN) constituent une série de turbosoufflantes innovatrices de par leur gamme de poussée, et qui sont conçues pour un fonctionnement discret, silencieux et économique dans le cadre d'applications militaires, courantes ou de type UAV. Ces nouvelles turbomachines à double corps permettent un rendement supérieur pour les missions lointaines. P&WC a déjà réalisé de nombreux essais sur le PW500, à des altitudes pouvant atteindre plus de 21 000 m (70 000 pieds), ce qui lui confère une excellente connaissance des prestations moteur dans les hautes altitudes.

-PW800
Image
Doté d'une poussée de 10 000 à 20 000 lb, le moteur PW800 établira une nouvelle norme quant au coût d'exploitation : la consommation de carburant et les niveaux de bruit et d'émission sont les plus faibles jamais enregistrés pour les groupes turbosoufflantes classiques.

voilà enfin terminé merci à ROLLS ROYCE ,GE ,PW pour les photos et à JOHN DRAKE pour son info :D n'ésitez pas à me faire des remarques si i manque quelque chose. :siffle:
Dernière modification par Hervé900 le 27/10/2006 - 14:43:39, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 24/06/2006 - 13:25:21

Le PW4000-112 est aussi le premier d'une série moteur qui permetra (je précise et je le rappel)au bi-moteur Boeing 777 d'avoir un rayon de vol plus lointain qu'un autre avion bi moteur à 120 minutes de vol de dégagement, car les bi-moteurs au contraire des quadri son soumis a prendre des routes differentes et moin aventageuses qui peuvent alonger des temps de vol par rapport aux quadri Airbus 340 dont il est le concurent le plus direct!
Grace à la certification "ETOPS 120 minutes" du PW4000-112 le 777 peut rejoindre en cas de panne d'un des deux moteurs une région plus hospitalière pour pouvoir se poser. Et ce n'est pas toujour le cas surtout dans le Pacifique nord en hiver ou beaucoup de pistes sont geler par exemple.
Fait extraordinaire le moteur a eu sa certification avant que le 777 soit mis en service car il faut une période d'un an d'exploitation pour arriver
a 120 minutes!
Un an aprés le 777 est cértifié à 180 minutes!

Le 17 mars 2003 un 777 de la United a connu une panne de moteur au dessus du Pacifique entre la Nouvelle Zélande et les USA ce qu'il a contraint à quitter sa route pour rejoindre l'aéroport de déroutement le plus proche. L'avion a voler 2h57 minutes sur un seul moteur avec de forts vents contraires.
Et maintenant le GE90-115B est le premier moteur qui permet au 777-300ER d'etre certifié a Etops 330 minutes!

C'est grace a la fiabilité des moteurs et de leur puissance que le 777 est le 777! ;)

John Drake
Messages : 111
Inscription : 31/01/2005 - 22:26:22

Message par John Drake » 24/06/2006 - 18:25:19

bonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là !

bon dossier sur le moteur !

mais, Hervé900, il faut préciser que les moteurs CFM ne sont pas que de GE, mais conçu à 50% par le français Snecma (groupe SAFRAN)
rendons à caesar... les français ont été pendant longtemps les numéro 1 des moteurs d'avions et restent encore actuellement au TOP avec les moteurs CFM (les plus vendus dans le monde)
ne l'oublions pas...

Hervé900
Messages : 35
Inscription : 11/06/2006 - 15:26:58

Message par Hervé900 » 25/06/2006 - 10:28:32

oui escusez moi j'avais oubli de le préciser :)

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 25/06/2006 - 13:44:55

John Drake a écrit :bonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là !

bon dossier sur le moteur !

mais, Hervé900, il faut préciser que les moteurs CFM ne sont pas que de GE, mais conçu à 50% par le français Snecma (groupe SAFRAN)
rendons à caesar... les français ont été pendant longtemps les numéro 1 des moteurs d'avions et restent encore actuellement au TOP avec les moteurs CFM (les plus vendus dans le monde)
ne l'oublions pas...


John Dracke ca fait lonnnnngtemps!
Que s'est il passer?
Mr Japan s'en va et John Dracke reviens
Mr Japan n'a plus coeur a parler car il n'accept pas la mauvaise passe mommentané d'Airbus et laissons le temps passer...
Il manquait un pro Airbus parmis nous ces temps ci, bien des eaux ont couler sous les ponts en ton absense...! ;)

Oui c'est vrai la France reste au top des moteurs avec Snecma mais a une certaine gamme de moteur seulement.
Le Snecma-Ceasar aura conquis "seulement" une partie de gamme...
C'est déjà ca!

A la votre;)

John Drake
Messages : 111
Inscription : 31/01/2005 - 22:26:22

Message par John Drake » 09/07/2006 - 9:49:12

bien me revoilà, après d'autres chats à fouétter...

je ne travaille plus sur l'A380, snif ! le projet est fini,
(plus que des bugs à corriger et qq autres trucs à finaliser)
je n'ai donc plus aucun info sur l'avancement et les tests finaux du projet...

je suis reparti sur des boitiers avioniques plus classique pour Airbus et Boeing...

sinon pour les retard de production A380, plus qu'a relire un de mes vieux post ici même
qui disait que Airbus et Boeing ne pourront tenir les délais (vu le nb
de commandes prisent en même temps)
ah si on m'avait écouté ;-)

bon bien content de voir que ce forum de passionné fonctionne toujours..

A+

Répondre