[News] Traînées blanches des avions: réchauffent davantage que le CO2 ! ✈️

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Traînées blanches des avions: réchauffent davantage que le CO2 ! ✈️

Message par Adrien » 20/11/2024 - 8:00:14

Les traînées blanches laissées par les avions pourraient bien être plus problématiques qu'il n'y paraît. Bien que la réduction de la consommation de carburant soit une priorité, un autre aspect méconnu de l'aviation contribue lui aussi au réchauffement climatique: les traînées de condensation, aussi appelées “contrails”. Ces fines lignes nuageuses, formées derrière les avions, ne sont pas de simples décorations dans le ciel. Sous certaines conditions atmosphériques, el...

Lalalère
Activité : Etudiant

Re: [News] Traînées blanches des avions: réchauffent davantage que le CO2 ! ✈️

Message par Lalalère » 21/04/2025 - 15:34:27

Article super intéressant, merci pour le partage !

Habitant à proximité d’un aéroport, je vois des avions passer au-dessus de ma tête tous les jours, et c’est vrai que les traînées blanches sont devenues presque "invisibles" à force d’habitude. On les associe souvent à un simple effet visuel, sans forcément réaliser qu’elles peuvent avoir un impact climatique aussi important, voire supérieur au CO2.

Ce que je trouve fascinant, c’est qu’on en apprend encore sur des phénomènes qu’on croyait déjà bien compris. Le fait que les particules volatiles aient autant d’effet, même en dehors des cas extrêmes, c’est un vrai game changer.

Curieux de voir jusqu’où iront les recherches côté carburants et moteurs. En espérant que les solutions restent viables économiquement pour être adoptées à grande échelle.

Est-ce qu’il y a déjà des tests concrets en conditions réelles avec ces nouvelles technologies, ou on reste encore au stade de la simulation pour l’instant ?

Répondre