[News] Un logiciel prenant le contrôle à distance d'un avion détourné

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un logiciel prenant le contrôle à distance d'un avion détourné

Message par Adrien » 08/08/2006 - 0:00:25

Le projet SAFEE (Security of A/C in the Future EuropeanEnvironment) a pour but de renforcer la confiance du public dans l'industrie aéronautique en concevant un système de sécurité avancée pour les avions afin de prévenir n'importe quel type de menace terroriste survenant au cours des vols. Ce projet lancé en 2004, d'un coût de 36 millions d'euros, dont 19,5 millions financés par la Commission européenne, implique une trentaine d'entreprises et d'instituts de recherche europée...

michael

Message par michael » 08/08/2006 - 8:59:36

Jusqu'au jour au quelqu'un prendra les manettes en main...
Pourquoi ne pas entrer dans l'informatique de l'avion les zones interdites qu'il pourra éviter automatiquement ?
Dernière modification par michael le 08/08/2006 - 14:05:53, modifié 1 fois.

lincruste

Message par lincruste » 08/08/2006 - 10:04:30

D'accord avec la première phrase, ce procédé ne fait que déplacer la "faille" de sécurité.
Par contre j'ai rien pané à la deuxième phrase.

eiffel
Activité : Ingénieur

Message par eiffel » 08/08/2006 - 11:04:46

cela fait peur ! si le systeme qui controle les avions à distance est piraté... même plus besoin de kamikazes !

ce que voulez dire mickael, c'est que l'avion lui-même interdit toute baisse d'altitude en fonction de la zone de vol. Les zones d'approche aux aéroports seraient autorisés, les autres zones, le pilote aurait l'impossibilité de descendre plus bas que 1 km par exemple.

mickael: le pb dans cette solution est que si on attend qu'il n'y ait plus de carburant, aucun logiciel au monde n'empechera l'avion de s'écraser... ;)

StarDreamer

Message par StarDreamer » 08/08/2006 - 12:53:52

Non, Michael va sûrement plus loin en proposant des "zones noires" comme les villes, où le survol serait impossible, l'ordinateur détournant l'avion à l'approche de ces zones. Ainsi, même en cas de panne de carburant, impossible de cracher l'avion sur ces zones, l'ordinateur déplaçant l'avion en chute libre à côté.
Ce serait un moindre mal.

Concernant le logiciel de contrôle à distance, ça fait peur car TOUT est piratable : dès le moment où une liaison peut être établie depuis un contrôle au sol, quelqu'un pourra le détourner, soit par voie informatique (le DVD était réputé incassable, souvenez-vous), soit par prise terroriste du centre de contrôle plus simplement.
De même, amener du contrôle informatique dans les commandes de vol rend l'équipage captif d'un bug informatique qui leur coupe tout pouvoir au niveau des commandes, sans personne au sol pour commander.... brrrr...

corsaire69

Logiciel hors sujet...

Message par corsaire69 » 08/08/2006 - 19:21:21

Bonjour, en lisant cette news, je ne peux m'empecher de remarquer ce logiciel n'empechera absolument personne de faire exploser une bombe ou de tirer une balle dans la carlingue (d'excellents pistolets automatiques indetectables au scanner des aeroports sont disponibles sur le marché parralèlle).

J'en conclus deux choses :
- ce logiciel est inutile
- les concepteurs de ce logiciel ne sont pas des pilotes.

Enfin, qui vivra verra...

lincruste

Message par lincruste » 09/08/2006 - 13:51:11

@corsaire69 :
Oui, les avions resteraient vulnérables, mais le but de l'opération est d'empêcher des personnes mal intentionnées de s'en servir comme missile.

John Drake

Message par John Drake » 12/08/2006 - 10:55:56

c'est le pb eternel entre faire confiance à l'homme ou à la machine !!!
les 2 étants faillible...

même si je suis du coté des ordinateurs et pas des pilotes (dans mon boulot)
je prefère quand même laisser le choix final à l'homme...

actuellement, la mode est aux ordinateurs de plus en plus présent dans les avions (comme dans les voitures) donc attention aux bugs...
enfin, je vous rassurre, on passe des heures à tester tout ça...

Sinon, j'ai d'anciens collègues qui bossent sur le programme SAFEE, il y a plein d'axes d'évolutions, et c'est évidement pas simple
(et surtout beaucoup d'intervenants, donc ça bouge pas vite)

je me souviens au début de l'A380, on avait pensé mettre des sytèmes d'empreinte digital pour contrôler l'identité des pilotes dans le cockpit...
puis finalement, ça m'a pas été retenu, la base des empreintes serait trop galère à gérer par les compagnies, car les pilotes changeant d'avions,
il fallait repliquer les bases sur les autres avions, pb de sécurité déplacé, etc...
bon, ça viendra un jour, mais c'était encore un peu tôt...

Répondre