Variation de Cx et Cz

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pilot's wings
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Variation de Cx et Cz

Message par pilot's wings » 05/12/2006 - 13:50:06

Bonjour,
a l'occasion des TPE je cherche des informations sur les coefficients de portance et de trainée. Donc je sais que Cx et Cz varie en foncion de l'incidence et du profil, or lorsque l'on deploie les volets, le profil change donc les coefficients changent aussi.

Maintenant j'aimerais trouver des tableaux, comme on peut on trouver pour la variation de ces coefficients en fonction de l'incidence, sur la variation de ces coeff en fonction du degré de volets deployés.
Si quelqu'un pourrait me les fournir, je lui en serai très reconnaissant
Merci

gaz et chaleur
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Re: Variation de Cx et Cz

Message par gaz et chaleur » 06/12/2006 - 20:35:47

Bonsoir Monsieur. :)
Vous trouverez des " polaires" (Cz=f(cx) ) et des Cz =f(de l'incidence)
en lisse et autres configuration les ouvrages suivants:
-Le Rebuffet Tome 1 en particulier.C'est un ouvrage qui est comme moi ,ancien ,mais lui il est excellent . :D
-Fudamentals of Aérodynamics de J .D Anderson .C'est un livre remarquable qui est la reference actuelle en aérodynamique. :love:
-"Expérimental" Revue des pilotes constructeurs .Si vous pouvez vous procurer le N°9 , les polaires y sont trés intéressantes mais s'appliquent
aux petits avions ,mais jolis "canard"
A noter que la tendance actuelle pour les avionnneurs majeurs est de faire appel à la "CFD" (Computionnal Fluid Dynamique) pour l'aerodyna mique de leur produits .
Cordialement Gaz et chaleur

gaz et chaleur
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Pleins de Cz ,Cx et angle of Attack

Message par gaz et chaleur » 07/12/2006 - 19:52:40

Bonsoir Mr Pilot's wings :)
Voici les Cz ,Cx, et incidence du profil NACA 2412 en " lisse" (volets rentrés) :houla:
Incidence en degré , Cz , Cx
-2 / .05 / .006
0 / .25 / .006
2 / .44 / .006
4 / .64 / .007
6 / .85/ .0075
8 / 1.08/ .0092
10 / 1.26/ .0115
12 / 1.43/ .0115
14 / 1.56/ .0186

Source "Fundementals of Aérodynamics"(2ieme edition) Page 72. Exercice 1.6 .

Je n'ai pas ploté la courbe pour verifier si elle a une bonne bouille
,particulieremement aux faibles incidences :fada:
Cordialement Gaz et Chaleur

pilot's wings
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Message par pilot's wings » 08/12/2006 - 18:15:49

mais ne sauriez pas ou pourrais je trouver ces coefficients avec des volets deployés? J'en ai particulièrement besoin, je ne sais vraiment pas ou trouvre ces documents a part dans des livres d'ingénieurs aeronautique que je ne peux pas me procurer.
Si vous auriez une idée ou pourrais je trouver des coefficients en configurations volets deployés n'hesiter surtout pas ;) parce que très franchement...

je galère trop pour les trouver... :fada:

gaz et chaleur
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Ne vous ejectez pas SVP!

Message par gaz et chaleur » 09/12/2006 - 14:03:41

Bonjour Mr Pilot's Wings. :)
Si vous pouvez vous procurer le Rebuffet I,vous y trouverez pages 449,450,451 de magnifiques polaires avec braquage de volet allant de 0 a 50: :love:
Sinon ,je peux essayer de scanner les planches et vous les faire parvenir en fichier joint a votre E-mail.:sarcastic:
L'aérodynamique etant de plus en plus élaborée( Navier -Stockes +num erique), les profils experimentaux type NACA (~1930 -1940) sont surtout utilisés pour les avions légers. :sol:
Les firmes aéronautiques "gros avions" ont leur propres codes de calcul. :(
Cordialement Gaz et Chaleur

pilot's wings
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Message par pilot's wings » 10/12/2006 - 19:27:13

je veux bien que vous me les scanniez, je vous en serez très reconnaissant, merci.

gaz et chaleur
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C'est fait!

Message par gaz et chaleur » 10/12/2006 - 21:50:18

pilot's wings a écrit :je veux bien que vous me les scanniez, je vous en serez très reconnaissant, merci.

Bonsoir Mr Pilot's Wing. :)
J'espere que vous avez bien reçu le fichier du scan" Polaire volets sortis"
Bonne réception :sol: . ( Si probleme on tentera autre chose :fada: )
Cordialement Gaz et chaleur

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