Decollage du A380

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

gaz et chaleur

Decollage du A380

Message par gaz et chaleur » 02/09/2007 - 22:01:32

Bonsoir a tous.
Parait-il le A380 a des problemes de taxiage et de decollage.
Selon ,mon interlocuteur ,le A380 decolle en mode automatique d'ou collision avec divers obstacles en bordure de piste (Faut faire avec ce genre d'affirmation !)
Un decollage en auto est une procedure dont l'interet m'echappe.
Un "cerveau d'acier " ( je ne suis qu'un pauvre lapin sans cervelle!) pourrait-il confirmer ou infirmer mon hypothese c'est a dire que le A380 decolle parce que:
1/Le CDB tire légerement sur le manche a Vd (vitesse de decollage)
2/ Le trim de profondeur est calé a la valeur qui va bien ,compte tenu
des parametres actuels (QFE,temperature, masse vent ,ect,ect) et le tagazou siffleur quitte la planéte tout seul comme un grand.

A mon sens ,seul le 'Jx' (donné par les CI) est une info fiable pour assurer la secu d'un decollage.(avion donné bon de vol par la piste)
Cordialement gaz et chaleur

macland

Re: Decollage du A380

Message par macland » 05/09/2007 - 8:37:58

gaz et chaleur a écrit :

Selon ,mon interlocuteur ,le A380 decolle en mode automatique d'ou collision avec divers obstacles en bordure de piste (Faut faire avec ce genre d'affirmation !)
Le modeste rampant que je suis a une vision (peut-être éronnée?) sur cette partie de ta question: les problèmes de taxiage sont peut-être liés au poids important de cet avion??? Quand au mode décollage en automatique, je suis tenté d'en faire une comparaison avec le pilote automatique d'un bateau qui te laisse un sillage rigoureusement linéaire là ou ce dernier deviens chaotique quand tu as la barre en main!!?? Le résultat est peut-être comparable avec le décollage d'un avion surtout de la taille de l'A380??.. :jap:

gaz et chaleur

Re: Decollage du A380

Message par gaz et chaleur » 05/09/2007 - 17:57:13

macland a écrit :
gaz et chaleur a écrit :

Le modeste rampant que je suis a une vision (peut-être éronnée?) sur cette partie de ta question: les problèmes de taxiage sont peut-être liés au poids important de cet avion??? Quand au mode décollage en automatique, je suis tenté d'en faire une comparaison avec le pilote automatique d'un bateau qui te laisse un sillage rigoureusement linéaire là ou ce dernier deviens chaotique quand tu as la barre en main!!?? Le résultat est peut-être comparable avec le décollage d'un avion surtout de la taille de l'A380??.. :jap:

Bonjour Mr Macland.
Merci pour ta réponse.
Il est possible que le A380 utilise le GPS pour le taxiage, car rejoindre la piste en service peut demander une attention non negligeable.
Je crois que le bon gusgus(Ex SNCF sympa) qui m'a pretendu que le A380 decolle en auto ,d'ou les heurts avec les obstacles en bordure de piste (Sic.... tu en as vu beaucoup d'obstacles ,à part les biches et les sangliers!) a fait une confusion entre taxiage et decollage.
Il ne me semble pas que les gouvernes d' un A380 seraient moins sollicitées lors d'un décollage en auto qu'en manuel.
Sans pouvoir en faire la preuve, le decollage du gros bébé doit-être hyper paisible ,c'est un reacteur, pas un avion puissant a helice qui exige beaucoup de corrections sur les 3 axes lors de l'acceleration.
Il ne me semble pas non plus,compte tenu des minimas méteo des avions de ligne,que le decollage en auto autorise le take-off 0/0.
Mais , je peux me tromper.
Cordialement Gaz et chaleur
:)

Répondre