Infos intéressantes en vrac

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

SpaceGlider

Infos intéressantes en vrac

Message par SpaceGlider » 05/12/2007 - 1:31:02

Bonjour, voilà des infos intéressantes que j'ai récoltées;

si vous aussi vous savez des choses dans ce genre... n'hésitez pas à nous en faire part :bon:

<<
finesse du Concorde en croisière = 8

finesse du Concorde à l'atterrissage = 5

finesse de la navette spatiale à l'atterrissage = 3,5

sur le Concorde, à l’atterrissage, la portance tourbillonnaire (Vortex provoqués par les Strakes) représente 30% de la portance totale.

La finesse en transonique des avions de transport est passée de 12 à 20 en moyenne en vingt ans.

en subsonique la vitesse croit dans des sections convergentes,
alors qu’en supersonique la vitesse croît dans des sections divergentes.

pour un avion VTOL une minute de vol vertical lui coûte 15 minutes de vol horizontal en subsonique ou 7 minutes à Mach 2,
ce qui équivaut à un rayon d'action de 250 kilomètres perdu en une minute.

si la pression externe est inférieure à la pression du jet en sortie de tuyère, ce qui se produit surtout à haute altitude, le jet s’évase fortement.

Les premiers étages de turbine, placés juste en aval de la chambre de combustion fonctionnent à des températures très élevées.
Les aubes sont refroidies par de l’air prélevé au niveau du compresseur,
et qui circule à l’intérieur des aubes à travers de petits canaux ou des cavités, et est évacué par des trous disposés sur la surface de l’aube.

en vol hypersonique les molécules d’oxygène et d’azote se dissocient en atomes, et le gaz s’ionise avec formation d’ions et d’électrons libres (plasma) qui perturbent la propagation des ondes radio :houla:
(black-out lors de la rentrée)

de nouvelles hélices ont été définies pour des nombres de Mach de
croisière plus élevés (de 0,7 à 0,8).
Ces hélices transsoniques ou "prop fan" sont caractérisées par des pales en flèche (ou plutot courbées)
la flèche étant, comme sur les ailes, destinée à retarder l’apparition des problèmes transsoniques.

la couche limite terrestre mesure 300m de haut (en dessous le vent ralentit progressivement jusqu'au sol)

Bib

Message par Bib » 05/12/2007 - 8:46:10

très bonne idée !

Une info qui me semble incroyable: sous l'effet de la chaleur dûe au frottement, le Concorde s'allongeait d'une façon significative. Je ne me souviens plus du chiffre: 30 cm ? Plus ???

Pour la couche limite: cela dépend de la force du vent et du relief: j'ai entendu des chiffres beaucoup plus importants au-dessus d'un terrain vallonné, et à forciori montagneux, mais pourrais-tu définir la "couche limite" dans ce cas ci ?

Considères-tu que c'est "la couche perturbée par le frottement (incluant la génération de turbulence)" ou "la couche ralentie par le frottement, dans un écoulement laminaire" ? (ce qui est la définition de couche limite, si j'ai bon souvenir).
Bonne journée. :)

hippolyte

Message par hippolyte » 05/12/2007 - 15:03:25

Bib a écrit :très bonne idée !

Une info qui me semble incroyable: sous l'effet de la chaleur dûe au frottement, le Concorde s'allongeait d'une façon significative. Je ne me souviens plus du chiffre: 30 cm ? Plus ???

j'avais entendu parler de 1m en tout, dont 30 cm pour le cockpit seul... Mais bon, ca reste du ouï dire...
En revanche, j'avais vu un reportage où un pilote de concorde faisait la demonstration: au sol, il essaye de passer un doigt entre 2 caissons d'instruments situés dans le sens longitudinal de l'appareil, et n'y arrive pas, alors qu'en croisiere il y passe la main jusqu'au poignet... Impressionnant!

SpaceGlider

Message par SpaceGlider » 05/12/2007 - 19:57:46

j'ai moi-même visité le Concorde (à Toulouse) y me semble que c'est 15cm.

sonic

Message par sonic » 05/12/2007 - 22:45:06

j'ai lu que la surface de l'avion atteignait 127°, ce qui provoquait un allongement de 23cm

nos infos ne concordent pas très bien :siffle:

et ici : http://pagesperso-orange.fr/enperspective/anatomie.html
température de 130° pour un allongement de + de 20 cm alors qu'il vole dans un environnement atteignant les -60°

Bib

Message par Bib » 06/12/2007 - 17:01:55

sonic a écrit :j'ai lu que la surface de l'avion atteignait 127°, ce qui provoquait un allongement de 23cm

nos infos ne concordent pas très bien :siffle:

et ici : http://pagesperso-orange.fr/enperspective/anatomie.html
température de 130° pour un allongement de + de 20 cm alors qu'il vole dans un environnement atteignant les -60°

Il s'agit de la température totale, qui tient compte de l'échauffement cinétique...
J'ai aussi déjà entendu 1 mètre, mais comme je n'ai pas trouvé de confirmation, j'ai préféré mettre le chiffre le plus plausible... à confirmer, donc...

SpaceGlider

Message par SpaceGlider » 07/12/2007 - 17:18:42

chaque jour 30 000 avions survolent l'europe et 8 500 survolent la France.
Roissy = 1400 avions par jour.

le transport aerien émet 2 % des émissions de CO2.

le transport aerien represente 8 % du PIB mondial.

chaque concorde a fait en moyenne 80 000 vols,

un 747 a 4,5 Millions de pièces.

l' USAF a consomé en 2005: 12 Milliards de litres de kéro, soit 4,7 Milliards de $.

pour la 2ndGM 600 000 avions ont été construits.

15 000 MIG-15 ont été construits.

Le développement du Rafale aura couté 36 Milliards d' € !

le record de distance en planeur est de 1400 km.

les navettes spatiales américaines ont fait plus de 115 vols, ont envoyé plus de 700 hommes en orbite, et ont placé plus de 60 satellites.

Stardust

Message par Stardust » 10/12/2007 - 13:09:22

Un article de la Pravda daté du 10 déc 2007 :

Tous les pilotes souffrent à un moment ou un autre de leur carrière d'étranges désorientations spatiales (SD).

je tente une traduction résumée :
L'article évoque notamment le fait que certains pilotes se sont imaginé être assis à l'extérieur, sur l'aile de leur avion... :houla: :larme:

Un quart des causes de crashes proviendrait de ces fausses perceptions. Il faut distinguer ces distortions de perception des hallucinations pathologiques (liées à un trouble mental). Ces symptômes seraient liés principalement au manque de sommeil pour une activité exercée dans un contexte de navigation dans un espace à 3 dimensions. Ils pourraient être rencontrés dans toute autre activité professionnelle présentant le même type de contraintes.

Phil60
Activité : Ingénieur

Re: Infos intéressantes en vrac

Message par Phil60 » 08/10/2009 - 14:03:28

Bonjour

Je vous confirme que le Concorde se pilotait à vitesse max de mach 2.02 à mach 2.04 en fonction de sa température de pointe de nez 127°C à ne pas dépasser. La peau de l'avion était quant à elle voisine de 100°C, malgré une température extérieure de -50 °C.
De ce fait l'allongement total de l'avion était de l'ordre de 23cm.

Cette particularité sur Concorde lui conférait deux avantages majeurs l'un lié à la température élevée de l'avion qui séchait l'humidité présente sur la structure, l'autre les allongements et rétrécissements amélioraient dans le temps sa solidité.

Bien cordialement

Philippe B.
Cap Avenir Concorde
Association lois de 1901

Répondre