si vous aussi vous savez des choses dans ce genre... n'hésitez pas à nous en faire part

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finesse du Concorde en croisière = 8
finesse du Concorde à l'atterrissage = 5
finesse de la navette spatiale à l'atterrissage = 3,5
sur le Concorde, à l’atterrissage, la portance tourbillonnaire (Vortex provoqués par les Strakes) représente 30% de la portance totale.
La finesse en transonique des avions de transport est passée de 12 à 20 en moyenne en vingt ans.
en subsonique la vitesse croit dans des sections convergentes,
alors qu’en supersonique la vitesse croît dans des sections divergentes.
pour un avion VTOL une minute de vol vertical lui coûte 15 minutes de vol horizontal en subsonique ou 7 minutes à Mach 2,
ce qui équivaut à un rayon d'action de 250 kilomètres perdu en une minute.
si la pression externe est inférieure à la pression du jet en sortie de tuyère, ce qui se produit surtout à haute altitude, le jet s’évase fortement.
Les premiers étages de turbine, placés juste en aval de la chambre de combustion fonctionnent à des températures très élevées.
Les aubes sont refroidies par de l’air prélevé au niveau du compresseur,
et qui circule à l’intérieur des aubes à travers de petits canaux ou des cavités, et est évacué par des trous disposés sur la surface de l’aube.
en vol hypersonique les molécules d’oxygène et d’azote se dissocient en atomes, et le gaz s’ionise avec formation d’ions et d’électrons libres (plasma) qui perturbent la propagation des ondes radio

(black-out lors de la rentrée)
de nouvelles hélices ont été définies pour des nombres de Mach de
croisière plus élevés (de 0,7 à 0,8).
Ces hélices transsoniques ou "prop fan" sont caractérisées par des pales en flèche (ou plutot courbées)
la flèche étant, comme sur les ailes, destinée à retarder l’apparition des problèmes transsoniques.
la couche limite terrestre mesure 300m de haut (en dessous le vent ralentit progressivement jusqu'au sol)