
Le 25 Septembre 2007, la Russie faisait son retour sur la scène Internationale dans le domaine de l’aviation civile avec la présentation très discrète du Sukhoi Super Jet-100
MOSCOU, 25 septembre - RIA Novosti. L'avion Sukhoi SuperJet-100 fait partie de la famille des moyens courriers de type RRJ (Russian Regional Jet, ou Avion régional russe)
Le projet est réalisé par la société Avions civils Sukhoi, conjointement avec les Bureaux d'études Iliouchine et Yakovlev, le Groupe science-production NPO Saturn (propulseurs), Boeing et l'équipementier français Snecma.
La construction en série et l'assemblage définitif des SuperJet-100 ont lieu dans les ateliers de la filiale d'Extrême-Orient de Sukhoi à Komsomolsk-sur-l'Amour (KnAAPO). D'ici à 2011, les usines KnAAPO passeront à un rythme annuel de 70 appareils.
Dans la cabine d'un Sukhoi SuperJet-100, les passagers se sentiront à l'aise, comme dans celle d'un long-courrier. La section du fuselage, agrandie, permet de porter le passage entre deux rangées à 510 mm, et de garantir la meilleure hauteur de passage pour cette classe - 2120 mm - avec cinq sièges par rangée. Le siège lui-même est large de 465 mm. A quatre sièges par rangée, c'est déjà une vraie classe économique, assurant un confort égal pour tous les passagers.
Les coffres à bagages d'accès facile et spacieux accueillent sans problèmes les valises à roulettes conformes aux standards de l'IATA à titre de bagages de cabine. Le nouvel avion se distingue par un niveau de nuisance sonore moins élevé et assure une répartition plus régulière de la température en cabine.
La formule aérodynamique du RRJ-100 est optimisée pour voler à des vitesses de croisière à près de 900 km à l'heure (la vitesse de croisière représente 60% à 80% de la vitesse maximale).
Ses performances au décollage et à l'atterrissage et sa capacité de voler par tous les temps permettront aux compagnies aériennes, tout en leur garantissant de vastes possibilités sur le plan de la distance franchissable et des charges commerciales, d'ouvrir de nouvelles lignes, en optimisant le réseau des itinéraires et des horaires.
La baisse des frais de recyclage du personnel, l'apparition de zones d'entretien technique d'accès facile, une réduction de 20% du nombre de composantes du moteur et de 10% de la consommation de carburant offrent la possibilité de réaliser une économie non négligeable.
Le Sukhoi SuperJet-100 permet de réduire les frais d'exploitation de 10%.
Même si le RRJ est un avion régional, sa version avec rayon d'action augmenté peut être utilisée avec efficacité sur certaines lignes longues distances.
Le Super-Jet-100 est élaboré suivant le principe de l'unification maximale des ensembles du planeur et de systèmes: aile, empennage, train d'atterrissage, groupe propulseur, cockpit, principaux systèmes et pièces de rechange.
Certaines performances du SuperJet-100 seront uniques pour l'aviation civile mondiale, y compris sur le plan de la durée de vie du matériel aéronautique qui est de 70.000 heures (contre une durée traditionnelle de 30.000 heures). Des solutions originales sur le plan de la conception ont permis d'améliorer de plus de deux fois cet indice, notamment grâce à l'utilisation, dans certains ensembles, de matériaux spéciaux très résistant à l'usure.

Le poste de pilotage - noter l'absence de "manche à balai" remplacé par des "Joystick" comme sur Airbus
La famille des avions SuperJet-100 sera composée de plusieurs versions (en fonction du nombre de sièges): SuperJet-60, SuperJet-75 et SuperJet-95, d'une distance franchissable de 3.200 à 4.485 km.
Le prix unitaire du RRJ est de près de 30 millions de dollars.!..

Source : Agence Russe d’information Internationale NOVOSTI