Les carburants de synthèse en aéronautique...

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macland
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Les carburants de synthèse en aéronautique...

Message par macland » 01/02/2008 - 16:20:30

Premiers essais réalisés avec un A380, ...seul l'un des quatre réacteurs Trent 900 du motoriste britannique Rolls-Royce sera alimenté avec ce carburant de synthèse...

lire: http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5102843


Lire aussi: http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=06126
!.. :bon:

gaz et chaleur
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Carburant de synthese ,est-ce le Fisher-Tropsh de 1922 ?

Message par gaz et chaleur » 04/02/2008 - 14:17:09

Bonjour à tous :)
Un A380 vole avec un moteur alimenté par un carburant "innovant".
Felicitations a Airbus et Rolls -Royce pour sortir d'une routine qui les conduira à disparaitre.
Mais me dit-on ,c'est du vent !
Ce carburant de synthese ,utilisé pendant la derniere guerre par les junker 88 et autres,est plus cher que le petrole à 100$ le baril (l'US Air-Force n'utilise pas ses unités de production disponibles depuis 1999) ,polluant (en amont) ,dont l'interet serait donc nul.
Avez-vous des precisions a apporter a ce sujet ?
Cordialement Gaz et chaleur

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macland
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Re: Carburant de synthese ,est-ce le Fisher-Tropsh de 1922 ?

Message par macland » 04/02/2008 - 14:50:33

gaz et chaleur a écrit :
Bonjour à tous :)
Un A380 vole avec un moteur alimenté par un carburant "innovant".
Felicitations a Airbus et Rolls -Royce pour sortir d'une routine qui les conduira à disparaitre.
Mais me dit-on ,c'est du vent !
Ce carburant de synthese ,utilisé pendant la derniere guerre par les junker 88 et autres,est plus cher que le petrole à 100$ le baril (l'US Air-Force n'utilise pas ses unités de production disponibles depuis 1999) ,polluant (en amont) ,dont l'interet serait donc nul.
Avez-vous des precisions a apporter a ce sujet ?
Cordialement Gaz et chaleur


Apparemment, il y aurait aussi un p’tit coup de pub et Airbus semblait vouloir griller Boeing sur ce genre d’essais !
Beaucoup + d’infos sur : http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,5,659,3150.php !.. :bon:

gaz et chaleur
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Re: Carburant de synthese ,est-ce le Fisher-Tropsh de 1922 ?

Message par gaz et chaleur » 04/02/2008 - 19:36:04

Apparemment, il y aurait aussi un p’tit coup de pub et Airbus semblait vouloir griller Boeing sur ce genre d’essais !
Beaucoup + d’infos sur : http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,5,659,3150.php !.. :bon:[/quote]

Bonsoir Mr Macland :)
Merci pour votre réponse .Effectivement ,il y a une doc impréssionnante
sur le lien que vous m'avez indiqué. :sol:
Cordialement Gaz et chaleur

Spitfire-mk-V
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Message par Spitfire-mk-V » 07/02/2008 - 9:21:04

Je crois que l'essence synthetique utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale était tiré du charbon. Alors que dans le cas de l'A380 c'est du gaz naturel sous forme liquide.

gaz et chaleur
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carburant innovant pour A380

Message par gaz et chaleur » 08/02/2008 - 13:05:38

Spitfire-mk-V a écrit :Je crois que l'essence synthetique utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale était tiré du charbon. Alors que dans le cas de l'A380 c'est du gaz naturel sous forme liquide.
Bonjour Mr Spitfire- mk-V
Merci pour votre precisions .En general pour liquifier un gaz naturel ou pas ,il faut soit augmenter sa pression ,a temperature constante,soit le refroidir
a pression constante (graphique de la "tension de vapeur" du fluide en question, extremement pénalisante dans le cas de l'hydrogene)
Alors nos amis d'Airbus ont choisi quelle solution ?Ou ont-ils "innové" dans ce domaine
En ce qui concerne le caburant de synthese de la lutfwaffe ,il etait bien a base de charbon et d'hydrogene qui etait obtenu par reduction de la vapeur d'eau (a ma connaissance)
Cordialement gaz et chaleur

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macland
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Re: carburant innovant pour A380

Message par macland » 08/02/2008 - 13:52:33

gaz et chaleur a écrit : ....En general pour liquifier un gaz naturel ou pas ,il faut soit augmenter sa pression ,à temperature constante,soit le refroidir..
à pression constante (graphique de la "tension de vapeur" du fluide en question, extremement pénalisante dans le cas de l'hydrogene)
...C'est peut être ce qui fait dire à certains que la production de ce carburant n'est pas un progrès dans la production totale du CO²!..Cette opération de refroidissement du gaz pour le liquéfier doit consommer de l'énergie et toute la finesse de l'opération doit se retrouver dans le choix de la dite énergie!.. :bon:

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shaman
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Message par shaman » 10/02/2008 - 1:08:19

Je doute qu'ils fassent ça avec des panneaux solaires !
Si c'est parce qu'ils commencent à envisager que du pétrole, y'en aura bientôt plus pour les avions... Qu'ils méditent ceci :

Image

Le Living Planet Report du WWF : http://www.panda.org/news_facts/publica ... /index.cfm

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