[News] La famille A320 reçoit la certification pour le MLS: une première

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] La famille A320 reçoit la certification pour le MLS: une première

Message par Adrien » 08/01/2008 - 0:00:27

C'est la première fois qu'un avion commercial obtient la certification Catégorie IIIb du nouveau système d'approche et d'atterrissage de précision appelé MLS (Microwave Landing System). Délivrée par la European Aviation Safety Agency (EASA), celle-ci permettra ainsi à un premier client d'Airbus, en l'occurrence British Airways, de mettre en oeuvre le MLS à l'aéroport de Londres Heathrow sur les A320 et les A321. Rappelons que ce système, fruit d'un important travail de coopér...

Space

Message par Space » 08/01/2008 - 7:39:46

Les avions pourrait ce poser en aveugle ?

KaZ

Message par KaZ » 08/01/2008 - 9:34:00

Bonjour, cela fait 60 ans que les avions peuvent se poser en aveugle, en pilotage automatique (ILS catégorie III). Il y a toutefois une limitation au niveau de la portée visuelle de piste, l'appareil devant pouvoir quitter la piste une fois posé.
Le MLS existe depuis une vingtaine d'années, mais pour des raisons de coût du matériel de bord, il a été quasiment abandonné, l'ILS fonctionnant tout aussi bien.
A ma connaissance, il n'y a que deux aéroports équipés: Toulouse/Blagnac et un autre, en Angleterre (Heatrow je crois) Celui de TLS servant justement à la certification des appareils (Airbus essentiellement).

A+

John Drake

Message par John Drake » 16/05/2008 - 22:06:30

j'ai bossé sur le MLS (qui a été certifié), donc je connais un peu le truc ;-)

en fait, avec le MLS, on peut atterrir a des frequences plus importantes (les avions se suivent de près)
et a terme, on peut même faire des approches en courbes...

donc tout ça est beaucoup plus performant que l'ILS...

sinon, le MLS est composé de 2 calculateurs différents qui sont dans le même MMR et l'avion possède 2 MMR
ce qui donne en tout 4 calculateurs différents (pour éviter les pannes)

chaque MRR qui detecte une différence entre ses 2 calculateur emmet un "warning" qui averti le pilotage automatique que l'info n'est plus fiable !

tout ça en qq ms ;-)

Répondre