[News] Le concept d'aile volante X-48B
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- Michel
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[News] Le concept d'aile volante X-48B
Le centre Dryden de la NASA et Boeing Phantom Works ont développé un concept d'aile volante qui préfigure peut-être la prochaine génération d'avions commerciaux et militaires. C'est en tout cas un des axes de recherche explorés par les américains qui, quel que soit l'issue du programme, auront apporté de nouvelles solutions innovantes en technologie aérospatiale.
Comme tous les projets X de la NASA, le X48B est un véhicule à petite échelle qui préfigure un prototype qui ser...
Notons que certaine université allemande bosse sur ce même concepte depuis des années aussi (AC20.30):
Video disponible ici, notons qu'une version avec réacteur et non hélice et plus grand à été réalisé:
http://www.ac2030.de/main_e.html
[/img]
Video disponible ici, notons qu'une version avec réacteur et non hélice et plus grand à été réalisé:
http://www.ac2030.de/main_e.html
Dimensions de l'engin ?
On connait les dimensions de l'engin ?
Il a l'air assez énorme.
Il a l'air assez énorme.

Le concept est assez ancien, et aérodynamiquement, ça marche bien.
http://www.jp-petit.com/Ailes_volantes/Northrop.htm
(il y a quelques années, il y avait une ancienne AV36 sur mon terrain de vol à voile)
http://pagesperso-orange.fr/aircollection/av36.htm
Le problème pour un avion commercial, c'est : où mettre les passagers ?
Sachant que chacun doit être à proximité d'un hublot. C'est psychologique, les avions sans hublots sont plus sûrs, plus legers, plus solides, mais mettent mal à l'aise.
Les hublots sur le bord d'attaque, face aux passagers, avec le ciel comme au cinéma... ce serait magnifique, mais je n'ose pas imaginer les problèmes de structure.
http://www.jp-petit.com/Ailes_volantes/Northrop.htm
(il y a quelques années, il y avait une ancienne AV36 sur mon terrain de vol à voile)
http://pagesperso-orange.fr/aircollection/av36.htm
Le problème pour un avion commercial, c'est : où mettre les passagers ?
Sachant que chacun doit être à proximité d'un hublot. C'est psychologique, les avions sans hublots sont plus sûrs, plus legers, plus solides, mais mettent mal à l'aise.
Les hublots sur le bord d'attaque, face aux passagers, avec le ciel comme au cinéma... ce serait magnifique, mais je n'ose pas imaginer les problèmes de structure.
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Sur l'aile de northrop, une baie vitrée s'ouvrait au niveau du bord de fuite. Je me souviens d'une vue d'artiste montrant la version civile de cette aile et l'on voyait assez bien le dispositif...
Pour le reste, étant donné que l'on parle d'un appareil qui ne verra pas le jour avant une dizaine voire une vingtaine d'années (ce que je ne commentrais pas ici...) On peut raisonnablement penser que l'environnement passagers sera tapissé de murs "oleds" reproduisant à la perfection l'environnement extérieur. Egalement, si la métallurgie progresse on peut également anticiper des matériaux transparents.
On peut de fait imaginer des vols intercontinentaux où les passagers s'endormiraient à la lueur des étoiles sous le clair de lune...
Pour le reste, étant donné que l'on parle d'un appareil qui ne verra pas le jour avant une dizaine voire une vingtaine d'années (ce que je ne commentrais pas ici...) On peut raisonnablement penser que l'environnement passagers sera tapissé de murs "oleds" reproduisant à la perfection l'environnement extérieur. Egalement, si la métallurgie progresse on peut également anticiper des matériaux transparents.
On peut de fait imaginer des vols intercontinentaux où les passagers s'endormiraient à la lueur des étoiles sous le clair de lune...
Re: Dimensions de l'engin ?
redbeard a écrit :On connait les dimensions de l'engin ?
Il a l'air assez énorme.

Ce prototype est en réalité un modèle réduit à l’échelle 1/12 commandé depuis le sol. Des caméras installées sur l’appareil remplacent les yeux du pilote, qui se trouve dans une salle ressemblant à un simulateur de vol. Même dans cette configuration, l’actuel X-48B accuse tout de même 250 kg pour une envergure de 6,40 mètres!..

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aile volante, aprés celle du MIT.....
keyplus a écrit :en tous cas il est bien joli cet avion![]()
vivement qu'il soit modelisé dans fsx ou fs2004![]()
( en grandeur reel et pas la maquette)
Bonjour a toutes et a tous
ça marche au pétrole votre superbe engin ?
A 200$ le baril fin 2008 parait-il quel avenir?
Cordialement Gaz et chaleur
Re: aile volante, aprés celle du MIT.....
gaz et chaleur a écrit :keyplus a écrit :en tous cas il est bien joli cet avion![]()
vivement qu'il soit modelisé dans fsx ou fs2004![]()
( en grandeur reel et pas la maquette)
Bonjour a toutes et a tous
ça marche au pétrole votre superbe engin ?
A 200$ le baril fin 2008 parait-il quel avenir?
Cordialement Gaz et chaleur
dans flight sim ca consomme pas une goutte de petrole alors

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Re: aile volante, aprés celle du MIT.....
keyplus a écrit :
dans flight sim ca consomme pas une goutte de petrole alors
Bonsoir
Excellente réponse !
Et la payload musclée dans flight sim ?
Cordialement gaz et chaleur