Re-Bonsoir;
Merci pour ces magnifiques informations. J'ai été surpris de découvrir qu'un "visiteur" pouvait éventuellement être amené à partager la vie d'un équipage au cours d'un vol quelconque. Si je comprends bien, votre présence sur le vol Paris - Shanghai ou Paris - Pékin n'était associé à aucune fonction pendant le vol ou au cours de l'escale ? Suite à cet article, je voudrais poser les questions suivantes :
Question 1 :
Est-ce que la compagnie aérienne qui accepte cet "extra passager" impose certaines qualifications à minima ? Exemple : possession par le voyageur d'un diplôme de secourisme ? Ou au contraire, seule l'invitation prévaut et le passager supplémentaire n'a pas à avoir des qualifications particulières ? Il n'est donc pas nécessaire qu'il soit lui-même PNC ou PNT en activité ou en retraite ? Est-ce un fait courant ou exceptionnel qu'un "invité" soit présent dans le poste de pilotage ? Qu'en est-il des conditions de sécurité ?
Question 2 :
Le PNC et le PNT étaient-ils les mêmes pour le vol aller et le vol retour ? Dans le cas contraire, il faudrait alors que le vol retour du PNC et du PNT se fasse soit au départ de la même ville mais à des horaires différents, soit au départ d'autres villes du même pays, en l'occurence la Chine, voire même au départ d'autres pays asiatiques ? Si tel est le cas, la gestion du personnel doit être ultra compliquée !!!
Question 3 :
Si une partie du PNC et du PNT demande à toujours voler sur des destinations identiques, asiatiques par exemple, ils doivent être amenés de temps à autre, à effectuer des vols en commun ? Existe-t-il, plus généralement, un site Internet qui décrive un peu en détail, le vie de ce PNC ou PNT ?
Question 4 :
A partir de quelle durée de vol, un troisième PNT est-il nécessaire ? Quelle est la durée maximale, sauf urgence bien entendu, pendant laquelle un pilote peut rester aux commandes de son avion sans se reposer ? Deux heures, trois heures, quatre heures ? Ce temps de présence est-il réglé à l'amiable, entre les personnels présents ?
J'espère que mes questions ne sont pas trop embarrassantes. Merci de bien vouloir y répondre ou de m'indiquer les liens éventuels si des réponses ont déjà été données.
Bonne soirée et bonne retraite.