La clim du Boeing 787

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Chaleur +gaz

La clim du Boeing 787

Message par Chaleur +gaz » 02/04/2005 - 15:49:17

Bonjour. :)
La clim du 787 semble être une nouveauté.L'air ne serait plus prélevé sur les reacteurs,sans doute pour diminuer leur conso spécifique :lol: , mais comprimé par des "electric compressors" Le refroidissement de l'air serait obtenu par cycle a changement de phase. :houla:

Pouvez vous confirmer ces infos et donner des details
,gains sur la conso de carburant , cycle et nature du fluide frigorig ene,carctéristiques du systeme , % d'air cabine renouvellé ect,ect :love:
Cordialement Gaz et chaleur

U-2

Message par U-2 » 05/04/2005 - 23:37:34

Salut!

Oui je confirme!

En supprimant le prelevement d'air, Boeing éspere faire une économie de 3% de carburant sur le 787!
Mais en ajoutant 2 génératrices de 225Kva par moteur!
Sachantque sur le 767 par exemple il y a 1 génératice de 90Kva par moteur. Et 2 génératrice dans le groupe auxiliaire de puissance sur le 787, cela fait un total de 6 génératrices capables d'alimenter l'equivalant de 400/500 foyers d'un village pour un avion de 223 sièges d'après un sous traitant francais!!!

Le systeme de dégivrage, l'entrainement des pompes electriques, les trains , les commandes de vol secondaires et les freins seront actionés éléctriquement! :siffle:

J'esper avoir répondu correctement a ta question :)

Salut

gaz+chaleur

Augmenter la distance franchissable des avions de ligne

Message par gaz+chaleur » 06/04/2005 - 16:37:16

Bonjour Mr U2 :)
Merci pour vos excellentes précisions.
Une econnomie de carburant de 3% en supprimants les prélevements d'air
pour la clim et le degivrage planeur est parfaitement crédible. :sol:
Reste le prelevement d'air pour refroidir les aubes turbines ,a moins que
l'hypotétique alliage resistant aux contraintes thermiques/mecaniques soit enfin disponible.
A noter que le rendement global des générations electriques embarquées n'etait pas une réference en matiere d'economie d'energie :bou:

A ma connaissance ,la reserve obligatoire de carburant a l'arrivée est toujours de 10% du plein :( pour les avions de ligne.Si cette reseve etait "individualisée" (c'est a dire tenant compte de la distance de l'eventuel déroutement et des autres paramétres influents ),il serait donc possible d'augmenter la distance franchisable de ces avions.mais compli querait le "management" du fuel.

A noter que des turbopros des années 50 etaient degivrés electrique ment,par refroidissement de l'huile moteur et pneumatiquement.
Cela faisait une belle usine! avec des tas de boutons et de voyants
"cycliques" :fada:....... et de superbes abaques pour le "management" du pétrole(avec une vitesse sol trés approximative)
Cordialement Gaz et chaleur

Répondre