Le gros bébé d'Airbus a-t-il des palonniers ?

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

chaleur+gaz

Le gros bébé d'Airbus a-t-il des palonniers ?

Message par chaleur+gaz » 09/04/2005 - 15:47:27

Bonjour. :)
Une question pertube mon épanouissement. :( Je ne suis pas certain que les pilotes du A 380 puissent agir sur la gouverne de direction grace aux 2 traditionels palonniers qui commandent aussi les freins et parfois la roue dirigible .
A mon sens ,seulement pour les avions de ligne(en voltige cette comm ande est primordiale :sol: ), la direction est surtout utilisée pour "décraber" a l'atterissage par vent de travers en mode manuel.
En mode auto ,le PA s'auto- dé..... (la politesse m'interdisant la phraséo logie rituelle) et ses calculateurs commandent electriment les servo comm andes (Si pas de palonnier sur A380 ,l'attero avec vent traversier a la limite du domaine 20,30 ou 40 KT ,se fait "aile dans le vent" ou autrem ent :siffle: ?)
Alors qu'en pensent les jeunes modérateurs forts bien informés de ce site?
Cordialement Gaz et chaleur

U-2

Message par U-2 » 10/04/2005 - 15:51:45

Gaz et chaleur "Une question pertube mon épanouissement. Je ne suis pas certain que les pilotes du A 380 puissent agir sur la gouverne de direction grace aux 2 traditionels palonniers qui commandent aussi les freins et parfois la roue dirigible .
A mon sens ,seulement pour les avions de ligne(en voltige cette comm ande est primordiale ), la direction est surtout utilisée pour "décraber" a l'atterissage par vent de travers en mode manuel."
-----------------------------------------------------
Bah oui pourquoi pas, l'A380 est comme tous les avions contemporains il se pilote comme tous les avions!
Ce qui change c'est ses énormes volets, ils sont bien dimenssionés! ;)

Normal lorsqu'ont regarde la taille du géant...
Qui va bientot voler!!! :love:

gigolo

Message par gigolo » 10/04/2005 - 19:40:52

cela fait depuis quelque temps que Airbus (et les autres je supose) reflechissent a enlever les palonniers, car la casi seul utilité sur un avion de ligne est pour le taxiing et le freinage. cela est "assez" facile a remplacer grace au fly-by-wire, mais le probleme (que je pense plus handicapant que le sidestick) et l'adaptation des pilotes a cette nouvelle fason de voler.

une raisons pour enlever les palonniers au pilots? un dramatique exemple, le crash d'un A300-600 au decolage de JFK en 2001.

gaz +chaleur

Alors ,ces palonniers du A380?

Message par gaz +chaleur » 11/04/2005 - 11:32:04

Bonjour a tous.
Merci pour vos réponses :)

Pour ma part ,vu que les avions de ligne
ont des taux virages hypers paisibles ( si la "bille" n'est pas au milieu,le champagne se renvese :bou: )
j'ai l'impression que les "pedales" ne servent pas a grand chose en vol .Les pilotes se sont rapidement
accomodés au mini manche, pourquoi pas aux virages au gauchissement seul,les calculateurs des commandes de vols "coordonnant" les gouvernes.(cf PA :D )

Reste ,bien sur la composante du vent perpendiculaire a la piste qui faut annuler.Au roulage ,la roue dirigible contre bien cette composante.mais a la rotation au decollage ou au "decrabage" :non: a l'atterrissage ,
particulierement pour les avions pas trop rapides,la direction est appréciée :lol: .

A l'epoque,j'admirais :D les pilotes des" Goupys" a turbopropos ,lorsque qu'il y avait beaucoup de Kt s de travers.Pifométriquement ,la direction devait être complétement masquée par l'enorme fuselage et les "cochers" se posaient ( superbes kiss-landing) aile dans le vent comme des chefs!
Cordialement Gaz et chaleur

Répondre