VOR et ADF

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profiler
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VOR et ADF

Message par profiler » 09/10/2008 - 22:02:11

salut à tous, :)

Pourriez-vous svp m'exliquer la différence entre un VOR et ADF ?
Et quel type utilise une antenne directionnel et omnidirectionnel ?

Si j'ai bien compris le VOR me permet de localiser l'avion selon une radial par rapport au nord magnétique et ADF m'indique la direction de la station VOR
??????????
Et une antenne directionnel capte ou émet que dans une direction et omnidirectionnel émet ou capte dans tout les directions.
???????

Cordialement profiler.

Guillaume14
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Message par Guillaume14 » 17/01/2009 - 21:40:26

Il s'agit de deux instruments complètement différents qui ne fonctionnent pas sur les mêmes gammes d fréquences. L'indicateur VOR situe l'avion par rapport à une radiale de la station VOR (VHF Omnidirectionnal Range), l'ADF donne la direction d'un NDB (Non-Directional Beacon). On peut connaitre la position du VOR par rapport à l'avion en cherchant sur quelle radiale l'indicateur est centré.

Voir Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range

heptan
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Message par heptan » 29/01/2009 - 22:42:00

Le VOR peut aussi être couplé à un DME (distance mesuring equipment), qui permet de savoir dans quelle direction et à quelle distance se trouve la balise VOR.
Ces deux moyens de navigation(ADF et VOR) n'ont rien à voir...
Quant à l'ADF, il est "en voie de disparition". D'ailleurs, je me demande s'il est encore utilisé par les avions de ligne...

MYR
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Message par MYR » 16/03/2009 - 11:13:49

Bonjour, bonsoir,
Avec quel instrument les balises de détresse ELT ou PLB sont-elles captées ?
Les fréquences de géolocalisation 121,500 MHz et 406 MHz semblent ne pas être dans les gammes de fréquences des VOR et ADF.
Merci.

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