Hélicoptère rotor

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ericvendette
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Hélicoptère rotor

Message par ericvendette » 19/11/2008 - 1:55:06

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une formule pour caculer la vitesse de rotation nécessaire aux pales d'un hélicoptère pour soulever un poid de XX kg. Cette formule peut-elle prendre en considération la surface des pales?
Merci
Merci et bonne fin de journée!

Jayxee
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Re: Hélicoptère rotor

Message par Jayxee » 19/11/2008 - 11:22:50

ericvendette a écrit :Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une formule pour caculer la vitesse de rotation nécessaire aux pales d'un hélicoptère pour soulever un poid de XX kg. Cette formule peut-elle prendre en considération la surface des pales?
Merci


1- Sur un hélicoptère on joue sur le pas et non sur la vitesse de rotation des pales.

2- La portance va dépendre de la géométrie des pales, de leur nombre, de la densité de l'air, de leur nombre, de leur incidence... et accessoirement de leur vitesse.

Tout ça pour dire que la formule toute faite que tu cherche n'existe pas.

A si, un détail histoire de progresser, la vitesse de rotation des pales est telle que le bout des pales a une vitesse de l'ordre de la vitesse du son (sensiblement moins quand même histoire que la pale ne passe pas le mure du son dès que l'hélico cherche à avancer)
Sur un hélicoptères de combat, on arrive a avoir des taux de monté de 1g (ca veut dire que les pales arrive donc a tirer 2x le poids de l'hélico). Par contre sur un appareil plus traditionnel, les tx de monté sont quand meme moindres il me semble, sans pour autant que les pales tournent moins vite ;)

ericvendette
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Message par ericvendette » 19/11/2008 - 13:45:10

Comment peut-on réaliser un hélicoptère utilisant que la force humaine si on doit faire «tourner» les pales aussi rapidement? On utiliserait que la portance? voire la surface des pales?

Merci
Merci et bonne fin de journée!

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macland
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Message par macland » 19/11/2008 - 18:56:05

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
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Isabelle
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Message par Isabelle » 19/11/2008 - 18:59:08

Dossier très complet sur l'Hélicoptère, très bien documenté...

ericvendette
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Message par ericvendette » 20/11/2008 - 3:08:31

Merci j’ai déjà lus ces articles mais je reste sur ma faim! J’ai vu des tentatives d’hélicoptère muni par la force humaine qui misaient beaucoup sur la surface des pales… qui étaient d’ailleurs gigantesques mais nécessitaient 7 minutes pour faire une rotation! Voici 2 exemples à voir : http://fr.youtube.com/watch?v=8Xam0gP1R94 et http://fr.youtube.com/watch?v=PiMWzebn- ... re=related

:houla:
Merci et bonne fin de journée!

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highflyaddict
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Message par highflyaddict » 20/11/2008 - 13:23:46

ericvendette a écrit :Comment peut-on réaliser un hélicoptère utilisant que la force humaine si on doit faire «tourner» les pales aussi rapidement? On utiliserait que la portance? voire la surface des pales?

Merci


:lol: :lol: :lol:

:sarcastic: :non:

Ah! Merci ericvendette pour cette bonne blague ! Je ne la connaissais pas !

Sérieusement, il est absolument inenvisageable de faire voler un hélicoptère mu par la seule force humaine. C'est une question tres simple de quantité d'énergie nécessaire ... Un homme n'est pas conçu musculairement pour voler et les derniers raffinements de la technologie permettent à un sportif TRES TRES entrainé de se maintenir en l'air quelques minutes dans un avion tellement allégé qu'on dirait une libellule ! Alors un hélico ....

Bon délire quand même !
;)
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Re: Hélicoptère rotor

Message par Sheemere » 06/05/2009 - 0:40:36

Je pense, pour répondre partiellement à ta question qu'il existe un moyen de permettre à un être humains de s'élever partiellement grâce à sa force musculaire mais sans nécessité de faire tourner un rotor à 0.99 mach en bout de pale :-)
Il suffit pour cela il faut que la somme de la masse du pilote, de l'appareil et de la surface portante, deux rotors coaxiaux contrarotatifs dans le cas cité, soit presque aussi légères que l'air, autrement dit, que le véhicule lui même soit forcément beaucoup plus léger que l'air, nécessitant en conséquence d'être équipé d'un système de lest ou de ballast pour ne pas s'envoler de lui même avant que son pilote n'ai le temps de s'installer à son bord.
La technologie existe déjà mais est encore trop couteuse, utilisant celle des nanotubes de carbone pour la structure porteuse et celle de l'aerogel pour la structure interne des pales recouvertes d'un film de polymère emprisonnant de l'hydrogène mais comme du peu t'en douter, les risques de fuite et d'embrasement à la moindre étincelle provoquée par le frottement de l'air sur les pales peuvent encore poser un "petit" problème. Bien sure l'on peu aussi utiliser de l'hélium à la place de l'hydrogène mais cela nécessite alors d'en emporter un volume deux fois plus important pour un prix exorbitant alors qu'il est bien plus facile de produire l'hydrogène par la simple électrolyse de l'eau. Cela dit, quand tu vois le volume de gaz nécessaire pour simplement soulever un homme, tu te doutes bien qu'il faudra attendre encore un bail avant de réaliser le rêve d'Icar de s'élever à la seule force de ses muscles, le jour où, par le miracle des expériences transgéniques, le pilote en question sera un nain rachitique aux os creux comme ceux des oiseaux et possédant le même systéme d'hyperventilation musculaire pour accroitre leur puissance et en évacuer l'acide lactique et les toxines avant qu'ils ne s'y accumulent.
Au mieux il pourra réaliser des chutes plus ou moins bien maîtrisées en utilisant le principe de l'autogire.
Apprendre...
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Jayxee
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Re: Hélicoptère rotor

Message par Jayxee » 06/05/2009 - 7:18:57

Sheemere> Tu t'approche alors bien plus de la catégorie des dirigeables ;)

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Sheemere
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Re: Hélicoptère rotor

Message par Sheemere » 06/05/2009 - 12:41:36

Jayxee a écrit :Sheemere> Tu t'approche alors bien plus de la catégorie des dirigeables ;)


Là malheureusement je crains que ce soit la seule solution viable pour faire s'élever un tel appareil à moins d'utiliser la traction d'un engin motorisé ou d'un contrepoids pour catapulter l'appareil en question, ou encore la puissance d'un fort vent de face grâce à une élingue, à la manière des cerf-volants...
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