Devenir ingénieur en aéronautique
Modérateur : Modérateurs
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
IPSA et ESTACA sont concurrentes à Paris, les deux te donnent accès à une formation généraliste d'ingénieur avec prépa intégrée puis 3 années d'ingé avec lesquelles tu as plusieurs options possibles. De ma propre expérience, l'IPSA est plus ciblée sur le domaine de l'aéronautique et l'aérospatiale (même s'il y a quelques heures sur le moteur automobile et les centrales nucléaires) tandis qu'ESTACA consacre plus de temps au secteur automobile, si la formule 1 te passionne... Concernant les prix pratiqués, les années de prépa sont toujours moins chère que les années d'ingé (autour de 1000 € de plus en ingé). Maintenant, je pense que tu n'as qu'à aller sur les sites des écoles pour avoir une idée exacte :
http://www.ipsa.fr/ecole-frais-scolarite.html => 4990 €/an prépa, 6240 €/an ingé
http://www.estaca.fr/estaca/fr/ecole.php?rub=4 => 6394 €/an
http://www.ipsa.fr/ecole-frais-scolarite.html => 4990 €/an prépa, 6240 €/an ingé
http://www.estaca.fr/estaca/fr/ecole.php?rub=4 => 6394 €/an
-
- Messages : 1283
- Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
- Activité : Etudiant
- Localisation : Grenoble
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Des frais de scolarité pour la prépa et l'école d'ingé? tu plaisante? à part dans tes trucs privés (donc qui valent rien) y en a quasiment pas. La prépa c'est entièrement gratuit (bien sûr il faut y rajouter l'internat/restauration suivant les cas). Et les écoles d'ingé c'est généralement dans les 500€ l'année guère plus. Beaucoup sont gratuites.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Tu polémiques mon cher, tu polémiques. J'ai répondu aux questions précédentes sur ces deux écoles, maintenant si tu veux conseiller l'orientation vers le public, tu es libres de le faire. Reste que les statistiques d'embauches des anciens des deux écoles précitées montrent bien qu'elles n'ont pas à rougir de leurs enseignements.
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Il ont peut êter surtout des bon lien avec les entreprises. A niveau d'enseignement équivalent, je te laisse deviner qui l'emporte dans ce cas 

Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Précise ta pensée, j'ai du mal à deviner ce que tu essayes de dire.
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
D@rkstone a écrit :Il ont peut êter surtout des bon lien avec les entreprises. A niveau d'enseignement équivalent, je te laisse deviner qui l'emporte dans ce cas
ha niveau d'enseignement équivalant :
un patron va tenter de départager sur les compétences réelles après un stage : en 6 mois il en ressort des choses ...
un employeur qui juge la qualité d'un élève sur le conflit public privé = un gros tocard qui joue au dé pour gérer son entreprise !
aucun des 2 n'est gage de quoique se soit ! Tout ce qu'il en tire la plupart du temps : c'est que dans une situation papa maman on suivit derrière et envoit les ronds ... et l'autre cas l'élève a du la faire a l'ancienne ... :
a la limite dans ce cas la, il préferera celui qui a le + de réalité financière dans la caboche ! bref celui ou papa maman qui ont raqué pour ses années scolaire risquera de passer pour quelqu'un de peut etre moins réaliste financier :
car ingénieur que se soit pour faire des automatismes pour usine a poule pondeuse, ou pour développer un zing a 150 millions d'euros l'unité une fois chez le client : avoir quelqu'un de conscient du prix des matériaux dont il décide ect sera aussi un + !
et puis il y a bien ceux qui se forment au CNAM qui est un service public affilié au ministère du travail ect : et qui pourtant offre des formations universitaires ect plutot sur le modèle d'école privé : je suis actuellement au CNAM pour une formation en licence sur le solaire : c'est le sentiment que cela donne : ne serait ce que les prix des modules d'enseignement hors exonération par la région pour les chomeurs (que je suis) : ça douille un max ! pourquoi ? car il y a pas mal d'employeurs qui y envoient leur employé finir leurs études et du coup ça coute plein bu et on se rapproche des couts des grandes écoles dans ce cas la ! (un module d'enseignement dans les 600-1000 euros pour 2 mois de cours du soir quoi)
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Bien dit.
-
- Messages : 13
- Inscription : 07/06/2005 - 23:57:23
- Localisation : FireWorld
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Bonjour,
Je suis étudiant en Licence de Mécanique et je voudrais faire un Master d'aéronautique soit sur Toulouse, Marseille ou Bordeaux.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les filières aéronautique dans ces 3 universités? Avec un Master professionnalisant a-t-on la même rémunération qu'un ingénieur (qui au fond a aussi un niveau bac +5)?
De plus j'essaie de me documenter pour être vraiment au point en Aéro, quels conseils pourriez vous me donner pour avoir un bon niveau en ce qui concerne les matériaux notamment ainsi que l'aérodynamique?
Merci d'avance.
Je suis étudiant en Licence de Mécanique et je voudrais faire un Master d'aéronautique soit sur Toulouse, Marseille ou Bordeaux.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les filières aéronautique dans ces 3 universités? Avec un Master professionnalisant a-t-on la même rémunération qu'un ingénieur (qui au fond a aussi un niveau bac +5)?
De plus j'essaie de me documenter pour être vraiment au point en Aéro, quels conseils pourriez vous me donner pour avoir un bon niveau en ce qui concerne les matériaux notamment ainsi que l'aérodynamique?
Merci d'avance.
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Bonjour ,
J'aimerais devenir ingénieur aéronautique et j'aimerais vous poser quelque question .
Je suis en classe de Seconde , j'ai passer l'examen du BIA et j'ai eu la note de 79/100 avec mention Bien , j'ai eu mon passage en Première S et j'ai 14,5 de moyenne général , 14,5 en Français , 13,5 en Anglais , 14 en Mathématiques , 16 en Physique , j'ai passé mon examen d'anglais , le PET , et je me suis inscris au FIRST l'année prochaine en Anglais .
J'aimerais savoir , tous d'abord , il vaut mieux faire une prépa Physique , ou une prépa Math ?
Puis ce que je devrais améliorer ou perfectionner durant les vacances pour ma fin de Lycée + pour mes années de Prépa , je comptait acheter un livre de Physique de mes prochains programmes avec des exercices , qu'en pensez-vous ?
Avec un Livre d'Anglais.
Pouvez-vous me répondre ? Merci
J'aimerais devenir ingénieur aéronautique et j'aimerais vous poser quelque question .
Je suis en classe de Seconde , j'ai passer l'examen du BIA et j'ai eu la note de 79/100 avec mention Bien , j'ai eu mon passage en Première S et j'ai 14,5 de moyenne général , 14,5 en Français , 13,5 en Anglais , 14 en Mathématiques , 16 en Physique , j'ai passé mon examen d'anglais , le PET , et je me suis inscris au FIRST l'année prochaine en Anglais .
J'aimerais savoir , tous d'abord , il vaut mieux faire une prépa Physique , ou une prépa Math ?
Puis ce que je devrais améliorer ou perfectionner durant les vacances pour ma fin de Lycée + pour mes années de Prépa , je comptait acheter un livre de Physique de mes prochains programmes avec des exercices , qu'en pensez-vous ?
Avec un Livre d'Anglais.
Pouvez-vous me répondre ? Merci

- cisou9
- Messages : 10103
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: Devenir ingénieur en aéronautique

Pas de physique sans maths; il vaut mieux étudier l'outil avant pour mieux appréhender la suite des études.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
C'est très sympa pour ces infos...
-
- Messages : 1
- Inscription : 23/07/2015 - 14:22:17
- Activité : Lycéen ou Collégien
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Bonjour,
J'ai obtenu mon BAC S cette été et je voulais entrer dans une école aéronautique situé dans le Nord Pas de Calais.
Je vis actuellement à Estaires et je voulais savoir si dans les environs il y aurait pas une école d'aéronautique pour préparer un BTS Aéronautique.
Je suis un peu perdue donc si vous avez des propositions n'hésitez pas à me contacter

J'ai obtenu mon BAC S cette été et je voulais entrer dans une école aéronautique situé dans le Nord Pas de Calais.
Je vis actuellement à Estaires et je voulais savoir si dans les environs il y aurait pas une école d'aéronautique pour préparer un BTS Aéronautique.
Je suis un peu perdue donc si vous avez des propositions n'hésitez pas à me contacter


-
- Messages : 4
- Inscription : 23/04/2017 - 23:39:39
- Activité : Lycéen ou Collégien
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Travaillant dans l'aéronautique, je ne peux que vous recommander de travailler dans ce secteur. 

Re: Devenir ingénieur en aéronautique
En revanche depuis le corona dans le secteur de la maintenance j'ai eu une chute de 30 % d'activités ce n'est plus le secteur qu'il as été
-
- Messages : 2
- Inscription : 27/10/2021 - 23:40:55
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Les écoles que vous nommer à Paris sont de vraies références. En revanche pourquoi ne pas ciblé l'IPSA de Toulouse ou d'autres écoles de renom comme ISAE-SUPAERO (institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace). Avec le CNES et Airbus comme reférence mondiale dans la ville, c'est aussi l'occasion de dénicher des stages ou des débuts de carrière prometteur. Surtout que dans bien des cas, ces écoles sont directement reliées avec ses poids lourds de l'industrie de l'air. D'ailleurs, ce ne sont pas les seules.Zoharion a écrit : ↑15/11/2009 - 21:18:02IPSA et ESTACA sont concurrentes à Paris, les deux te donnent accès à une formation généraliste d'ingénieur avec prépa intégrée puis 3 années d'ingé avec lesquelles tu as plusieurs options possibles. De ma propre expérience, l'IPSA est plus ciblée sur le domaine de l'aéronautique et l'aérospatiale (même s'il y a quelques heures sur le moteur automobile et les centrales nucléaires) tandis qu'ESTACA consacre plus de temps au secteur automobile, si la formule 1 te passionne... Concernant les prix pratiqués, les années de prépa sont toujours moins chère que les années d'ingé (autour de 1000 € de plus en ingé). Maintenant, je pense que tu n'as qu'à aller sur les sites des écoles pour avoir une idée exacte :
https://www.eden-transports.fr/navettes-aeroports => 4990 €/an prépa, 6240 €/an ingé
http://www.estaca.fr/estaca/fr/ecole.php?rub=4 => 6394 €/an
Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Bonjour, j'ai été ingénieur pendant 10ans chez Airbus. J'ai fait une prépa PCSI/PC et INP Grenoble Phelma. Il y a une prépa intégrée pour les INP et c'est le plus simple, je recommande. Voilà c'est le plus simple.