Salut Jayxee
Jayxee a écrit : Rien de nouveau la dedans, c'est même élémentaire je dirais... cependant tu refuse de prendre en compte tous les inconveignant qui pénalisent ce type de vol.
Les inconvénients existent pour chaque projet aéronautique. Comme le l'ai mentionné précédemment, un projet d'avion est un compromis total et il n'y a pas de solution idéale parfaite. Chaque projet est dessiné en tenant compte des limites physiques et mécaniques qu'on doit résoudre.
Les problèmes inhérents à un concept doivent être évalués avant de concevoir un projet quelconque. C'est le concepteur qui en est le maitre d'oeuvre et s'il a oublié de considérer ou évaluer certains aspects de son projet, il en sera quitte pour résoudre des problèmes impossibles, qui parfois sonneront le glas de son projet.
D'ailleurs, c'est la période où l'on doit avoir une idée d'ensemble, où chaque élément important doit être évalué et incorporer dans cet ensemble, en tenant compte des contraintes générales du projet et la vocation qui lui est assignée.
Quand on invente un projet, basé sur un phénomène physique, il y a plein d'inconnus à faire face et c'est là que le plaisir de la création commence. Résoudre les problèmes à mesure qu'ils se pointent, tout en tenant compte de la finalité du projet.
Pour un "WIG" ludique, expérimental et non commercial, il n'y a aucune contrainte légale, autre que la faisabilité. Ce n'est pas considéré comme un avion, et ce genre, n'est pas régi par les lois régissant l'aviation. Vous n'avez même pas besoin de brevet pour le piloter. Cependant, un "WIG" privé et expérimental ne peut se mouvoir que dans deux axes et sur un seul plan X-Y, pour être légal.
Il n'est pas question d'utiliser un élévateur, l'altitude est obtenue en changeant le régime du moteur. Cependant, des correcteurs d'assiettes sont autorisés "trim", pourvu qu'ils soient séparés du volant ou du manche à balai.
Cependant, il en est autrement pour un projet commercial, ou impliquant des gouvernes pour les trois axes. À ce moment ces projets sont soumis à toutes les rigueurs des lois de l'aviation nationale et internationale. Les seules contraintes réelles sont économiques, technologiques et les lois qui régissent ce domaine.
P.S. [Modération : merci de ne pas faire des remarques hors sujet]
Amicalement
Vinety