[Dossier] Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...
Modérateur : Modérateurs
pour un avion de cette taille et de cette masse qu'est l'A380 la puissance
des reacteurs doit etre elevé par rapport à la masse de l'avion lors du
decollage et donc la consommation de kerosene en proportion de la
puissance d'envol de l'appareil, donc gourmande en consommation de
carburant vu qu'actuellement le cout du carburant greve directement sur
le budget des compagnies aeriennes.
des reacteurs doit etre elevé par rapport à la masse de l'avion lors du
decollage et donc la consommation de kerosene en proportion de la
puissance d'envol de l'appareil, donc gourmande en consommation de
carburant vu qu'actuellement le cout du carburant greve directement sur
le budget des compagnies aeriennes.
said69100 a écrit :c'est à dire que lors de son decollage la puissance des reacteurs
doit etre au maximum compte tenu de sa charge et l'augmentation
de la consommation de kerosene et notamment dus à cette operation
qu'est le decollage.
Ouai... mais ce que ca consomme le 5 première minutes du vol, quand tu fait des vols de 8h, tu t'en fout un peu, surtout si comme ici, sur les 7h55min du reste du vol tu consomme moins que les autres avions (par rapport au nombre de passager).
C'est bien d'ailleurs pour ca que boeing a tant de mal à vendre ses 747, parce qu'au final un 380 coute moins cher en kero.
...Le quotidien économique japonais Nikkei a pour sa part affirmé vendredi que cette compagnie (All Nippon Airways) était "entrée en phase finale d'étude en vue de commander cinq avions géants Airbus A380" pour un montant "évalué à 100 milliards de yens" (600 millions d'euros)...
Source : http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/258449
Le cockpit à 360° : http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm !..
Source : http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/258449
Le cockpit à 360° : http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm !..

Un nouveau navire, le City of Hamburg, destiné à venir épauler le Ville de Bordeaux pour la livraison des éléments de l’A380 est en cours d'achèvement, en vue d'une livraison fin septembre.
Par rapport au Ville de Bordeaux, la consommation serait réduite de moitié, la propulsion nécessitant 20 tonnes de combustible par jour, contre 40 tonnes pour le navire précédent.
Lire : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108134
A noter que ces navires peuvent aussi transporter des automobiles grâce à des ponts amovibles, ce qui rend l’amortissement financier de ces unités plus facile !..

Par rapport au Ville de Bordeaux, la consommation serait réduite de moitié, la propulsion nécessitant 20 tonnes de combustible par jour, contre 40 tonnes pour le navire précédent.
Lire : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108134
A noter que ces navires peuvent aussi transporter des automobiles grâce à des ponts amovibles, ce qui rend l’amortissement financier de ces unités plus facile !..

Emirates, qui est le principal client d’Airbus avec 58 appareils commandés, prenait livraison ce lundi à Hambourg, au nord de l'Allemagne, de son premier exemplaire du gros porteur A380,
L'A380 d'Emirates sera affecté à partir du 1er août à une liaison directe Dubaï-New York,
A cette occasion, la compagnie aérienne de Dubaï Emirates a signé une lettre d'intention pour acheter 60 avions Airbus supplémentaires, 30XA330-300 et 30XA350,
Les deux modèles de long-courrier ont un prix catalogue de quelque 200 millions de dollars pièce, ce qui valoriserait la commande totale à 12 milliards de dollars.
A ce jour, Airbus totalise 202 commandes (198 commandes fermes et quatre intentions d'achat) pour l'A380, émanant de 17 clients!..
(Source AFP)
L'A380 d'Emirates sera affecté à partir du 1er août à une liaison directe Dubaï-New York,
A cette occasion, la compagnie aérienne de Dubaï Emirates a signé une lettre d'intention pour acheter 60 avions Airbus supplémentaires, 30XA330-300 et 30XA350,
Les deux modèles de long-courrier ont un prix catalogue de quelque 200 millions de dollars pièce, ce qui valoriserait la commande totale à 12 milliards de dollars.
A ce jour, Airbus totalise 202 commandes (198 commandes fermes et quatre intentions d'achat) pour l'A380, émanant de 17 clients!..

(Source AFP)
peinture du drapeau de l'empennage
buck a écrit :dans ce cas pourquoi il y a la peinture air france en queue?
Dite "queue " elle est fabriqée à Stade , Germany ,peinte aux couleurs de l'acheteur et livrée à la F A L par un Belouga
macland a écrit :..Normalement tout le tronçon arrière avec l'APU et la dérive arrivent peints aux couleurs du Client acheteur!..buck a écrit :dans ce cas pourquoi il y a la peinture air france en queue?
allez sur IGG et vous verrez que le tronçon arrière arrive à Toulouse sans dérive ni cône de queue ,l'une, fabriquée à Stade, Germany
y est peinte aux couleurs de l'acheteur, l'autre ,produit en Espagne sont amenés à la F A L par Bélouga
macland a écrit :einstein du 93 a écrit :bon, maintenant que Singapore Airlines a eu enfin son A380, j'aimerai savoir si quelqu'un a des infos concernant les futures livraisons aux autres compagnies? Exemple: à quand le 1er A380 pour Air France? Je travaille à Roissy et j'attends avec impatience l'arrivée de ce géant!!!
MSN - A380-861 - F-WW** - Air France Pas d’infos !..
MSN 033 igg 11 12 07
Bonsor;
Bravo pour la vue du poste interne de pilotage d'un A380 que j'avais déjà découverte, en partie, sur un simulateur de vol au salon du Bourget. C'était en 2005 il me semble.
Voici mes deux questions :
Question 1 :
Quelle est l'utilité des deux sièges supplémentaires dans le cockpit ? Sont-ils destinés principalement aux inspecteurs chargés de contrôler, régulièrement, le commandant de bord et le co-pilote? Sont-ils utilisés parfois par le chef de cabine s'il veut "chatter" avec le commandant de bord et le co-pilote ? Ces deux sièges sont-ils toujours présents dans les autres avions commerciaux ?
Question 2 :
Avant de prendre, en réalité, les commandes d'un A380, le pilote et le co-pilote sont, je suppose, formés sur un simulateur ? Je ne pense pas que les diverses compagnies, même les plus grosses, style Air France, aient les moyens de se payer un tel simulateur. J'en conclus donc que la formation des futurs pilotes des A380 comme de tous les modèles d'Airbus est assurée directement par Airbus ? Est-ce exact ?
Merci, par avance, pour les réponses.
Bravo pour la vue du poste interne de pilotage d'un A380 que j'avais déjà découverte, en partie, sur un simulateur de vol au salon du Bourget. C'était en 2005 il me semble.
Voici mes deux questions :
Question 1 :
Quelle est l'utilité des deux sièges supplémentaires dans le cockpit ? Sont-ils destinés principalement aux inspecteurs chargés de contrôler, régulièrement, le commandant de bord et le co-pilote? Sont-ils utilisés parfois par le chef de cabine s'il veut "chatter" avec le commandant de bord et le co-pilote ? Ces deux sièges sont-ils toujours présents dans les autres avions commerciaux ?
Question 2 :
Avant de prendre, en réalité, les commandes d'un A380, le pilote et le co-pilote sont, je suppose, formés sur un simulateur ? Je ne pense pas que les diverses compagnies, même les plus grosses, style Air France, aient les moyens de se payer un tel simulateur. J'en conclus donc que la formation des futurs pilotes des A380 comme de tous les modèles d'Airbus est assurée directement par Airbus ? Est-ce exact ?
Merci, par avance, pour les réponses.
L'A380 vu par les écolos!...on y voit également (un bout) de l'appareil destiné à Air France : http://www.ecolo-trader.fr/L-Airbus-A38 ... ptc-15.php !.. 

...Deux A380 livrés aujourdhui et demain!...
Lire: http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07320.html !..
Lire: http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07320.html !..

A la veille du premier anniversaire de la mise en service du premier A380 (Singapore Airlines), Emirates doit prendre livraison, ce vendredi 24 octobre, de son 2e A380 à Hambourg
Le 2e A380 est destiné à assurer des vols quotidiens vers New York, vols qui étaient jusque-là bi-hebdomadaires!..
Source: http://www.challenges.fr/actualites/200 ... 380&xtcr=1
Le 2e A380 est destiné à assurer des vols quotidiens vers New York, vols qui étaient jusque-là bi-hebdomadaires!..

Source: http://www.challenges.fr/actualites/200 ... 380&xtcr=1
Une note positive pour Airbus en cette fin d'année:
...L'Airbus A 380 est au seuil d'une nouvelle étape industrielle.
En 2009, le constructeur aéronautique va passer de l'artisanat à l'industrialisation du superjumbo...
Un nouveau «plateau électrique», c'est-à-dire une équipe franco-allemande de techniciens et d'ingénieurs au travail pour former les compagnons à l'utilisation d'un logiciel commun aux deux sites....1,3 milliard d'économies...
Le premier A 380 de cette nouvelle phase doit être livré au printemps 2009 à Qantas puis Air France, Lufthansa et Emirates. L'objectif de production de 21 superjumbos l'année prochaine pour 30 ou 40 appareils en 2010...
Airbus est tout proche de tenir son objectif de livraisons de 12 A 380. Les deux derniers appareils, qui achèvent leurs tests en vol ces jours-ci, devraient être remis à Qantas et Emirates entre le 27 et le 31 décembre...chez Airbus, personne ne pavoise car 2009 s'annonce difficile...
Lire: http://www.lefigaro.fr/societes/2008/12 ... -a-en-.php !..

...L'Airbus A 380 est au seuil d'une nouvelle étape industrielle.
En 2009, le constructeur aéronautique va passer de l'artisanat à l'industrialisation du superjumbo...
Un nouveau «plateau électrique», c'est-à-dire une équipe franco-allemande de techniciens et d'ingénieurs au travail pour former les compagnons à l'utilisation d'un logiciel commun aux deux sites....1,3 milliard d'économies...
Le premier A 380 de cette nouvelle phase doit être livré au printemps 2009 à Qantas puis Air France, Lufthansa et Emirates. L'objectif de production de 21 superjumbos l'année prochaine pour 30 ou 40 appareils en 2010...
Airbus est tout proche de tenir son objectif de livraisons de 12 A 380. Les deux derniers appareils, qui achèvent leurs tests en vol ces jours-ci, devraient être remis à Qantas et Emirates entre le 27 et le 31 décembre...chez Airbus, personne ne pavoise car 2009 s'annonce difficile...
Lire: http://www.lefigaro.fr/societes/2008/12 ... -a-en-.php !..

A quatre jours de la fin 2008, Airbus a livré le troisième exemplaire de l’A380 à Quantas !...
Un dernier appareil (Emirates) pourrait-être livré d’ici Mercredi prochain, portant à 12 le nombre d’appareils livrés cette année !...
Lire : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home !..

Un dernier appareil (Emirates) pourrait-être livré d’ici Mercredi prochain, portant à 12 le nombre d’appareils livrés cette année !...
Lire : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home !..

Airbus tient son pari sur les livraisons d'A380 en 2008
Le quatrième des 58 superjumbos commandés par la compagnie aérienne de Dubaï lui a été livré dans l'usine d'Airbus à Hambourg, en Allemagne...
Lire suite : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6227284 !..
Le quatrième des 58 superjumbos commandés par la compagnie aérienne de Dubaï lui a été livré dans l'usine d'Airbus à Hambourg, en Allemagne...
Lire suite : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6227284 !..

Les premiers A380 à se poser à Roissy Charles de Gaulle seront ceux de Singapour Airlines, ce dès le mois de Juin prochain, lire : http://marches.lefigaro.fr/news/societe ... S=94720101 !.. 

200ème A380 en commande : Korean Air commande deux A380 supplémentaires à Airbus,
lire: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... irbus.html !..
lire: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... irbus.html !..

Après les essais de roulage effectués la semaine dernière, le premier A380 d'Air France débuterai demain ses essais en vol à Toulouse!..
Le 12/02, quelques photos à cette adresse: http://www.pictaero.com/fr/search/searc ... &a4=F-WWSB !..

Le 12/02, quelques photos à cette adresse: http://www.pictaero.com/fr/search/searc ... &a4=F-WWSB !..
