Infos intéressantes en vrac

Tout ce qui vole dans les airs...

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Bib
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Message par Bib » 05/12/2007 - 8:46:10

très bonne idée !

Une info qui me semble incroyable: sous l'effet de la chaleur dûe au frottement, le Concorde s'allongeait d'une façon significative. Je ne me souviens plus du chiffre: 30 cm ? Plus ???

Pour la couche limite: cela dépend de la force du vent et du relief: j'ai entendu des chiffres beaucoup plus importants au-dessus d'un terrain vallonné, et à forciori montagneux, mais pourrais-tu définir la "couche limite" dans ce cas ci ?

Considères-tu que c'est "la couche perturbée par le frottement (incluant la génération de turbulence)" ou "la couche ralentie par le frottement, dans un écoulement laminaire" ? (ce qui est la définition de couche limite, si j'ai bon souvenir).
Bonne journée. :)

hippolyte
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Message par hippolyte » 05/12/2007 - 15:03:25

Bib a écrit :très bonne idée !

Une info qui me semble incroyable: sous l'effet de la chaleur dûe au frottement, le Concorde s'allongeait d'une façon significative. Je ne me souviens plus du chiffre: 30 cm ? Plus ???



j'avais entendu parler de 1m en tout, dont 30 cm pour le cockpit seul... Mais bon, ca reste du ouï dire...
En revanche, j'avais vu un reportage où un pilote de concorde faisait la demonstration: au sol, il essaye de passer un doigt entre 2 caissons d'instruments situés dans le sens longitudinal de l'appareil, et n'y arrive pas, alors qu'en croisiere il y passe la main jusqu'au poignet... Impressionnant!

sonic
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Message par sonic » 05/12/2007 - 22:45:06

j'ai lu que la surface de l'avion atteignait 127°, ce qui provoquait un allongement de 23cm

nos infos ne concordent pas très bien :siffle:

et ici : http://pagesperso-orange.fr/enperspective/anatomie.html
température de 130° pour un allongement de + de 20 cm alors qu'il vole dans un environnement atteignant les -60°

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Bib
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Message par Bib » 06/12/2007 - 17:01:55

sonic a écrit :j'ai lu que la surface de l'avion atteignait 127°, ce qui provoquait un allongement de 23cm

nos infos ne concordent pas très bien :siffle:

et ici : http://pagesperso-orange.fr/enperspective/anatomie.html
température de 130° pour un allongement de + de 20 cm alors qu'il vole dans un environnement atteignant les -60°


Il s'agit de la température totale, qui tient compte de l'échauffement cinétique...
J'ai aussi déjà entendu 1 mètre, mais comme je n'ai pas trouvé de confirmation, j'ai préféré mettre le chiffre le plus plausible... à confirmer, donc...

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Stardust
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Message par Stardust » 10/12/2007 - 13:09:22

Un article de la Pravda daté du 10 déc 2007 :

Tous les pilotes souffrent à un moment ou un autre de leur carrière d'étranges désorientations spatiales (SD).

je tente une traduction résumée :
L'article évoque notamment le fait que certains pilotes se sont imaginé être assis à l'extérieur, sur l'aile de leur avion... :houla: :larme:

Un quart des causes de crashes proviendrait de ces fausses perceptions. Il faut distinguer ces distortions de perception des hallucinations pathologiques (liées à un trouble mental). Ces symptômes seraient liés principalement au manque de sommeil pour une activité exercée dans un contexte de navigation dans un espace à 3 dimensions. Ils pourraient être rencontrés dans toute autre activité professionnelle présentant le même type de contraintes.

Phil60
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Re: Infos intéressantes en vrac

Message par Phil60 » 08/10/2009 - 14:03:28

Bonjour

Je vous confirme que le Concorde se pilotait à vitesse max de mach 2.02 à mach 2.04 en fonction de sa température de pointe de nez 127°C à ne pas dépasser. La peau de l'avion était quant à elle voisine de 100°C, malgré une température extérieure de -50 °C.
De ce fait l'allongement total de l'avion était de l'ordre de 23cm.

Cette particularité sur Concorde lui conférait deux avantages majeurs l'un lié à la température élevée de l'avion qui séchait l'humidité présente sur la structure, l'autre les allongements et rétrécissements amélioraient dans le temps sa solidité.

Bien cordialement

Philippe B.
Cap Avenir Concorde
Association lois de 1901

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