ARJ21, un DC9 à la sauce chinoise

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macland
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ARJ21, un DC9 à la sauce chinoise

Message par macland » 15/12/2007 - 16:57:20


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Voir à cette adresse: http://www.skyliner-aviation.de/viewpho ... 7fca5a136a les avions de ligne chinois commencent à sortir!.. :jap:


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ARJ-21 correspond au point de départ de l’autonomie industrielle dans le domaine aéronautique de la Chine.
Plusieurs partenaires participent à la conception et à la fabrication de l’appareil:
- Chengdu Aircraft Industry Group: construction du nez
- Shenyang Aircraft Corporation: construction de l’empennage, les pylônes et le stabilisateur vertical
- Xian Aircraft Company: construction de l’aile et du fuselage
- Jinan Spécial Structure Research Institute: matériaux composites
- The First Aircraft Institute of AVIC1(FAI): conception
- Shanghai Aircraft Company: l’assemblage final et le stabilisateur horizontal

Plusieurs entreprises américaines et européennes participent également au programme
• GE Aircraft Engine (moteurs de l’avion),
• Rockwell Collins (avionique),
• Hamilton Sundstrand (APU),
• Liebherr Aerospace (trains d’atterrissage, système de climatisation),
• Honeywell (contrôle de vol primaire),
• Goodrich (freins et pneus)
• CAE (Canada ) qui va développer et fournir le premier simulateur de vol.

Le premier vol est prévu pour 2008.
A terme, les avions chinois devraient venir concurrencer Airbus et Boeing.
Dans ce contexte, il est assez compréhensible que l’Europe et les Etats Unis rechignent de plus en plus aux transferts de technologies à chaque commande d’Airbus ou de Boeing.
De plus, le montage des futurs A320 d’Airbus à Tianjin près de Beijing (le seul hors d’Europe) peut laisser à penser qu’il accélérera le programme d’indépendance aéronautique de la Chine.
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Message par macland » 18/12/2007 - 9:26:48

Après ce post, il m'a paru cocasse de relire: viewtopic.php?t=8904 !.. :bon:
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Message par macland » 23/12/2007 - 17:56:42


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le ARJ - 21, est sorti de la chaîne de production et remorqué dans un hangar au Shanghai Aircraft Manufacturing Factory, vendredi dernier.


Le premier ARJ21 - 700 à réaction, propulsé par des turboréacteurs, peut transporter 90 passagers avec une portée maximale de 2000 miles nautiques.

Le ARJ21, "Xiang Feng", qui signifie "Flying Phoenix" a également été dévoilé à la cérémonie de mise en œuvre. Le nom a été choisi parmis une concurrence mondiale via Internet, a dit un porte-parole de la China Aviation Industry Corporation I (AVIC I).

Son premier vol est prévu en mars et sa remise aux premiers clients au cours du troisième trimestre de 2009, après qu'il aura obtenu la certification de navigabilité au cours du premier semestre de la même année.

Le Vice-Premier Ministre Zeng Peiyan et le chef du parti Yu Zhengsheng étaient présents à la cérémonie.

"En adoptant des technologies matures, le jet régional est fiable en matière de sécurité et il se vendra bien, ce qui va certainement promouvoir la Chine et son industrie de l'aviation civile aéronautique vers une nouvelle étape", a déclaré Zeng.

Le Vice Premier ministre a également encouragé les producteurs de jet à travailler dur pour assurer le succès de vol inaugural de l’ARJ21 - 700 dès d'année prochaine, et pourra répondre aux besoins du marché.

"Dix candidats pilotes ont été sélectionnés pour l'ARJ21. Ils assistent à des cours de formation au vol d'essai chinois AVIC I. L’un d'entre eux sera sélectionné pour le premier vol en mars prochain", a déclaré Luo Ronghuai, directeur général de l'AVIC I Commercial Aircraft Co Ltd

"Bien que leur âge moyen soit inférieur à 30 ans, ils ont une expérience de vol pour les avions avec passagers depuis plusieurs années," a dit Luo.

Le Vice-concepteur en chef Chen Yong a déclaré que le jet passera par plus de 170 essais avant de passer la certification.

AVIC I, a reçu des commandes pour 171 aéronefs "Xiang Feng", dont deux sont d'une compagnie aérienne laotienne, a déclaré le porte-parole lors de la cérémonie.

La première commande de 100 ARJ21 a été passée vendredi par Shenzhen Airlines basée dans le sud de la ville chinoise de Shenzhen. Il s'agit de la plus importante commande AVIC que j'ai jamais reçus.
Le fabricant a également reçu des commandes pour 71 avions à réaction d’autres compagnies aériennes nationales, dont Shandong Airlines, Shanghai Airlines, Xiamen Airlines, Shenzhen Financial Leasing Co Ltd et Shanghai Electric Leasing Co Ltd

"Certaines entreprises étrangères montrent un intérêt croissant dans l'ARJ21 jets de ces jours. Nous nous attendons à recevoir de l'étranger des commandes au cours du premier semestre de l'année prochaine", a déclaré un Commercial d’Aircraft Co Ltd lors de la cérémonie.

AVIC I prévoit de commencer la production de masse en 2009 et compte réaliser une production annuelle de 50 avions en 2011.

À l'heure actuelle, la Chine utilise des avions de fabrication étrangère dont Boeing, Airbus et Bombardier sur les liaisons aériennes intérieures. L'ARJ21 est prévu de récupérer jusqu'à 60% du marché intérieur pour les entreprises régionales de taille moyenne en avions de ligne au cours des 20 prochaines années, a déclaré AVIC I.

Le ARJ21, un avion de 70 à 110 places, est le premier avion conçu pour tenir compte de l'environnement naturel de la Chine. Il sera capable de décoller et d'atterrir sur les aéroports de l'ouest de la Chine aux plateaux à températures élevées.

Le programme ARJ21 a été officiellement approuvé par les autorités chinoises en 2002, avec une première phase d'investissement de 5 milliards de yuan ($ 667 millions) de la part du gouvernement.

ARJ21, acronyme de "Advanced Regional Jet du 21e siècle", est remarqué pour sa sécurité et son faible prix. Il s'agit du premier jet régional que la Chine a pleinement développé en son nom propre, conformément aux normes établies par l'Administration générale de l'aviation civile de La Chine (GACAC), de la Federal Aviation Administration (FAA) et les Joint Aviation Authorities (JAA) !.. :jap:



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Le poste de pilotage



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La cabine passagers


Source: CHINAdailY
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jyb
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Message par jyb » 25/12/2007 - 16:44:40

On dirait vraiment un DC-9 sans fenêtre sur le toit du cokpit. Par contre, il serait intéressant de voir s'ils ont corrigé certains des petits défauts de l'original. Le DC9 (alias MD 80, 90, 95 et B 717) dispose d'une sorte de très gros vérin qui actionne les plans de profondeur. Bien entretenu, il est très solide et maintient bien la gouverne. Cependant, une compagnie d'Alaska avait une maintenance de plus en plus négligente et le vérin en question n'avait pas été suffisamment graissé. Les pas de vis, à force de forcer, avaient lâché et l'avion a plongé dans la mer avec ses passagers. L'enquête a mis en évidence le problème d'entretien mais a aussi signalé qu'il n'était pas normal que la tenue de l'appareil en vol ne dépende sur ce point que d'un seul vérin. les usages en aéronautiques privilégient le doublement de ce genre de système.

Une rumeur court que l’accident et ses conclusions seraient les véritables causes de l’arrêt du B717 dans les chaines de montage de Boeing. Cet arrêt a été en effet très brutal puisque l’avionneur a préféré rembourser ses clients plutôt que d’achever les avions commandés.
Dernière modification par jyb le 13/05/2008 - 13:16:00, modifié 1 fois.

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Message par chefdeville » 04/01/2008 - 8:59:49

Est ce qu'il serait plus fiable que les MD-80/90/95 ou B717 si ce "phoenix" est en "fly by wire"?

Merci

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macland
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Message par macland » 05/01/2008 - 11:37:20

chefdeville a écrit :Est ce qu'il serait plus fiable que les MD-80/90/95 ou B717 si ce "phoenix" est en "fly by wire"?

Merci
...Il faudrait peut-être attendre qu'il ai déjà fait son premier vol, non?!.. :jap:

A cette adresse (en anglais) : http://www.acac.com.cn/site_en/product02.asp plusieurs versions : ARJ21-700, ARJ21-900, ARJ21 F (fret), ARJ21 B (classe affaires) !... :jap:
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Message par macland » 30/11/2008 - 10:46:20


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...premier vol: le 28 Novembre 2008!.. :jap:
Dernière modification par macland le 01/12/2008 - 18:50:34, modifié 1 fois.
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Message par Victor » 30/11/2008 - 12:26:18

On voit les chinois dans l'espace il est quasi normal qu'ils fassent qq choses dans la construction aéronautique, ils ont les compétences nécessaires et suffisantes

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Message par Khainyan » 01/12/2008 - 18:03:02

Oui et une certaine tendance à faire dans le moins cher au détriment de la qualité...
Donc j'attends de voir encore.
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Message par KiNidoz » 01/12/2008 - 20:10:57

t'as peur de choper une intox' au plomb via les sièges passagers :siffle:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

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Message par Khainyan » 01/12/2008 - 21:17:32

au non.. juste qu'un truc se péte en plein vol. La majoérité des produits made in china ont une durée de vie de même pas quelques mois...c'est de la camelote c'tout.
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Message par Spitfire-mk-V » 02/12/2008 - 9:08:04

Khainyan a écrit :au non.. juste qu'un truc se péte en plein vol. La majoérité des produits made in china ont une durée de vie de même pas quelques mois...c'est de la camelote c'tout.


Mouais ... faut pas confondre production de masse a bas cout pour l'occident et production aéronautique. Ils ont très bien copié les SU-27 russes et ceux-ci fonctionnent très bien.

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Message par KiNidoz » 02/12/2008 - 13:40:17

C'est clair faut pas croire qu'ils font que de la camelote ! Ca serait les sous estimer ! Danger :jap:
- Un but pour notre espèce...
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Message par macland » 20/12/2008 - 9:50:36

L’ARJ21, avion produit par les Chinois n’échappe pas non plus aux retards de production: Six mois de retard prévus; lire (en Anglais): http://www.flightglobal.com/articles/20 ... first.html !.. :jap:
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