Page 1 sur 1

[News] Le premier Boeing 787 s'est éveillé

Publié : 27/06/2008 - 13:40:53
par jyb
Le Boeing 787 vient de passer avec succès la procédure de mise sous tension. Il s’agit d’une procédure particulièrement importante puisqu’elle signifie que les systèmes électriques et électroniques sont aptes à fonctionner pour la suite du programme d’essais. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre du Dreamliner dans la mesure où les systèmes électriques doivent assumer des fonctions autrefois remplies par des solutions plus classiques. Le principal défi de Boeing est de ...

Publié : 27/06/2008 - 21:53:54
par klinfran
bon peu de réactions, mais j'aime bien ce genre de nouvelles, c'est vrai que l'électricité est générée par les moteurs normalement, mais qui donne la première impulsion? Moi j'aurai dit une bête batterie comme sur une voiture, et ben non, il doit pourtant bien y en avoir quelque part des accus non?

Publié : 27/06/2008 - 22:35:01
par Ze Venerable
Ya une sorte de groupe électrogène sur les avions (l'APU), et c'est lui qui entre autres lance les moteurs. C'est en fait un petit turbomoteur couplé à un alternateur et qui se trouve généralement dans la queue de l'avion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxiliary_power_unit

Publié : 28/06/2008 - 18:13:10
par cisou9
Ze Venerable a écrit :Ya une sorte de groupe électrogène sur les avions (l'APU), et c'est lui qui entre autres lance les moteurs. C'est en fait un petit turbomoteur couplé à un alternateur et qui se trouve généralement dans la queue de l'avion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxiliary_power_unit


Comme cela je vais dormir moins bête ce soir.

Publié : 30/06/2008 - 14:43:30
par th2a
Mais il y aussi des bêtes batteries...Il faut bien pouvoir le démarrer cet APU ! :)

Ce sont des batteries CdNi.

A+

Publié : 18/07/2008 - 16:43:09
par macland
Le logiciel de freinage, nouveau problème du Boeing 787 [Bill Rigby et Tim Hepher - Reuters ]

FARNBOROUGH (Angleterre) (Reuters) –
Le logiciel permettant de vérifier le système de contrôle de freinage du Dreamliner 787 est le dernier problème en date retardant le premier vol d'essai du nouvel avion de Boeing, a déclaré le responsable du programme du groupe américain.

Le premier 787, qui aurait dû effectuer son premier vol l'été dernier, a été cloué au sol par trois importants retards de production résultant de pénuries de pièces détachées et de problèmes imputés aux fournisseurs de l'usine d'assemblage de Seattle.

Un vol d'essai est toujours envisageable au quatrième trimestre, ce qui correspondrait au dernier calendrier communiqué en avril, a néanmoins indiqué Pat Shanahan, responsable du programme du 787, en marge du salon aéronautique de Farnborough….
..."Ce n'est pas que les freins ne marchent pas, mais cela est dû à la traçabilité du logiciel", a dit Shanahan, indiquant que Crane avait dû réécrire certaines parties du logiciel pour que celui-ci puisse être vérifié et certifié….
....De son côté, le groupe française Messier-Bugatti, filiale de Safran, qui produit les roues et d'autres pièces du système de freinage, dont les freins en carbone eux-mêmes, a déclaré ne pas être lié à ces problèmes.

Bill Rigby et Tim Hepher, version française Julien Toyer, source les echos!.. :jap:

Voir http://www.lesechos.fr/info/aero/reuter ... ng-787.htm

l'aeronautique

Publié : 29/07/2008 - 2:28:19
par sarah1994
cela n'as aucune relation avec ce qui esl lu auparavant
jvoulais savoir c quoi exactemnt ingenieur dans l'aeronautique parce que j'en sais tres peu dinformations et ça m'interesse trop alors s'il vous plais donnez moi des infos en ce qui concerne "etre ingenieur dans l'aeronotique"
merci d'avance :)

Publié : 05/09/2008 - 22:11:54
par John Drake
th2a a écrit :Mais il y aussi des bêtes batteries...Il faut bien pouvoir le démarrer cet APU ! :)

he he !
il y a un paquet de courant dans un avion, en général du 110 V alternatif et du 28 V continue (qui vient des batteries)

Publié : 06/09/2008 - 8:36:34
par macland
Boeing sur fond de grève:
CHICAGO (Reuters) - Le syndicat des ouvriers mécaniciens, l'International Association of Machinists (IAM) de Boeing a rejeté le projet de contrat collectif proposé par la direction du groupe et a fait savoir qu'il conseillerait à ses adhérents de voter en faveur d'une grève la semaine prochaine.

Une majorité des deux tiers est nécessaire pour déclencher un arrêt de travail.

Le cas échéant, le mouvement pouvait commencer dès le 4 septembre.

Sachant que l'IAM représente 27.000 employés, un tel mouvement social pourrait coûter jusqu'à trois milliards de dollars par mois à Boeing.

Boeing a déploré le rejet de l'IAM en réaffirmant qu'il n'avait pas l'intention de formuler d'autre proposition.

Le projet soumis aux salariés prévoit notamment une revalorisation des salaires et des primes d'un montant total de 34.000 dollars supplémentaires sur trois ans. Sous la pression de l'IAM, Boeing a renoncé à supprimer la couverture médicale, en cas de retraite anticipée, des employés embauchés après le 1er janvier 2010 !.. :bon:

Source : Reuters - Samedi 30 août, 09h07

Publié : 20/09/2008 - 12:13:19
par macland
...Premiers tests statiques la semaine prochaine, toujours sur fond de grèves: essais de pressurisation;
lire (en anglais): http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... in-ea.html !.. :bon:

Publié : 05/12/2008 - 9:14:11
par macland
De nouveaux retards annoncés par...Airbus
Un rapport d'Airbus dénonce les difficultés de production du 787, le nouveau long-courrier du géant américain, qui affiche déjà plus de 900 commandes.

Un document de 46 pages, siglé Airbus, daté du 20 octobre 2008…Boeing 787 ‘’Lessons Learnt", les leçons à tirer du B787...Ce document, révélé sur le blog FlightBlogger , spécialiste américain de l’aéronautique... Il démontre les difficultés de production du 787, le nouveau long-courrier qui affiche déjà plus de 900 commandes…. Tout y passe: les modifications techniques récentes sur les appareils d’essais, les responsabilités respectives des multiples sous-traitants (Spirit, Vought, Alenia, Mitsubishi, Kawasaki) dans les retards du programme…

La grande leçon du document est une confirmation : Boeing paie un recours excessif à la sous-traitance… Le constat d’Airbus est sans appel : certains emploient des techniciens "peu payés et peu formés au job, sans expérience préalable dans l’aérospatiale".
De l’eau au moulin des syndicats d’Airbus, qui mettent en garde contre une externalisation excessive de l’A350, le concurrent du 787 prévu pour 2013.
Lire : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6160618 !.. :bon:

Source: http://www.challenges.fr/actualites/entreprises