Avions..

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Avions..

Message par Khainyan » 30/10/2008 - 21:38:10

j'aurais juste une ou deux question très simple: quel est la puissance (en gros) qu'un avion doit développer pour pouvoir voler(je parle de puissance théorique et non de la puissance par rapport au carburant..)? quel est alors le raport vitesse/puissance le plus optimal (comme pour une voiture il se trouve à environ 70 km/h)?
et dernièrement quel est le rendement d'un moteur à hélice et quel est la vitesse maximale qu'on puisse atteindre avec un moteur à hélice?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Spitfire-mk-V
Messages : 99
Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
Localisation : Au soleil pres des belles routes

Message par Spitfire-mk-V » 31/10/2008 - 8:46:03

Pour la vitesse maxi j'ai trouvé:
- avec un moteur à piston: 849.55 km/h
- avec un turboprop: 876.74 km/h

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 31/10/2008 - 13:27:28

Vos données ne concernent certainement que les records homologués, le Tu 95 (ainsi que ses dérivés) est encore plus rapide, 920 km/h, avec cependant une utilisation optimisée de la poussée "résiduelle" dûe à la combustion. On flirte avec le haut-subsonique grâce à des hélices doubles contrarotatives, mais je ne vous dis pas le rafût, cet avion avait un temps été affecté à la lutte anti sous-marine, peine perdue avec un zinc qui se fait entendre à 100 km à la ronde.


http://en.wikipedia.org/wiki/Tu-95_Bear

http://www.youtube.com/watch?v=faUvdTJRh48

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 31/10/2008 - 13:36:23

autant dire qu'il y a des vitesse tout a fait acceptable.. mais question puissance il faut quoi?
(en fait j'étudie la faisabilité d'un avion solaire...)
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 31/10/2008 - 13:46:41

Khainyan a écrit :autant dire qu'il y a des vitesse tout a fait acceptable.. mais question puissance il faut quoi?
(en fait j'étudie la faisabilité d'un avion solaire...)

Tout dépend de ta trainée... il te faut pouvoir compenser la trainer, et un petit peut plus pour pouvoir accélérer.
De ce fait, cela dépend de la taille, du poids de l'avion, de l'altitude de service etc...

Question : Veut tu pouvoir décoller au solaire (ou sur batteries), et quel type d'avion envisage tu : model réduit / 2 places / 10 places / 100 places / 500places ?

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 31/10/2008 - 13:59:49

Je cherche à savoir s'il est possible de remplacer l'aviation actuelle par des avions solaires. Donc avions de ligne, avions cargo ect..
Bien sur avec toutes les modifications de fuselage qu'il faudrait avec.
En fait mon problème actuelle c'est que je ne sais pas si la puissance qu'on peut fournir avec du solaire et du même ordre de grandeur que celle d'un avion.
Après j'envisage les choses comme suit: puissance supplémentaires grâce à des batteries(ou autre) pour le décollage (on pourrait même imaginer une catapulte comme sur les portes avions) et ensuite régime solaire autonome pour la suite (j'ai quelques idées pour "booster" le solaire mais faut que j'étudie encore la faisabilité). C'est pour cela que je demandais la vitesse qu'on peut avoir avec des hélices.. pour savoir si côté vitesse cela restait potable. Par ce que de la réaction au solaire je vois pas trop...(compression/détente de l'air? :fada: )
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 31/10/2008 - 15:15:43

Khainyan a écrit : (on pourrait même imaginer une catapulte comme sur les portes avions)


Calcule aussi le nombre de G que les pilotes (si il y en a) prendrait dans les fesses ;)
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/10/2008 - 18:42:25

Google est ton ami j'ai fait avion plus solaire et j'ai pris wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_solaire
il y a déjà des trucs mais c'est encore un domaine à explorer surtout avec les cellules qui vont sortir à 40% de rendement

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 31/10/2008 - 19:39:38

Un lien qui pourrait vous intéresser:

http://lapropulsionelectrique.neuf.fr/

De la haute tension pourrait très bien être générée à partir du solaire. Le groupement MRJA, à l'origine du site ci-dessus, fait voler des maquettes d'avions classiques mûs par la même technique que les lifters, la haute tension étant générée par une machine de Wimshurst (électrostatique).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/10/2008 - 19:42:41

M'sieur Van Halen avez vous vu quelques part un lifter qui dépasse 50g ? alors permettez moi de vous dire c'est une arnaque

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 31/10/2008 - 20:02:57

D'après ce que je vois la puissance du solaire ne permet pas actuellement de faire voler un avion de transport.. peut être qu'avec les nouvelles cellules de rendement théorique 87% on devrait y arriver... surtout si on rajoute mon système :D mais ça j'en parle pas encore :bon:
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 31/10/2008 - 20:08:52

Victor a écrit :M'sieur Van Halen avez vous vu quelques part un lifter qui dépasse 50g ? alors permettez moi de vous dire c'est une arnaque


Il s'agit de maquettes volantes d'avions, avec donc une capacité de planer, il n'est pas question de décollage vertical. 50 grammes, vous dites ? Ca ferait donc 50 grammes de poussée, quoi qu'il arrive. Je n'ai jamais vu de lifter en vrai et je ne demande qu'à voir. Moi aussi je reste sceptique.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 31/10/2008 - 20:26:59

super idée! c'est possible un hélicoptère à l'échelle d'un avion de transport?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 03/11/2008 - 15:36:47

Salut Khainyan

Khainyan a écrit :Je cherche à savoir s'il est possible de remplacer l'aviation actuelle par des avions solaires. Donc avions de ligne, avions cargo ect..
Bien sur avec toutes les modifications de fuselage qu'il faudrait avec.


Non

Khainyan a écrit :En fait mon problème actuelle c'est que je ne sais pas si la puissance qu'on peut fournir avec du solaire et du même ordre de grandeur que celle d'un avion.
Après j'envisage les choses comme suit: puissance supplémentaires grâce à des batteries(ou autre) pour le décollage (on pourrait même imaginer une catapulte comme sur les portes avions) et ensuite régime solaire autonome pour la suite (j'ai quelques idées pour "booster" le solaire mais faut que j'étudie encore la faisabilité). C'est pour cela que je demandais la vitesse qu'on peut avoir avec des hélices.. pour savoir si côté vitesse cela restait potable. Par ce que de la réaction au solaire je vois pas trop...(compression/détente de l'air? :fada: )



J'ai dessiné et construit quelques avions. Je ne crois pas que pour le moment il soit possible de construire un avion solaire de type transporteur, à cause de la surface requise pour générer suffisamment de puissance pour faire tourner un moteur électrique qui ferait tourner une hélice avec suffisamment de puissance pour faire décoller un avion.

Un avion ultra léger, même s'il était piloté par une personne de moins de 60 klg, devrait peser au minimum 125 à 150 klg, le problème réside dans la force nécessaire pour accélérer d'un point mort à la vitesse minimum requise pour faire décoller un avion. Et tout réside dans le poids par mètre carré de surface d'aile et la pussance de propulsion.

A mon point de vue et selon mon expérience d'amateur constructeur dans ce domaine, je me demande même, si Burt Rutan, un des plus talentueux concepteurs d'avions expérimentaux au monde, j'essaie de me rappeler, si effectivement il a tenté l'expérience, vu le peu d'efficacité avec laquelle les panneaux solaires peuvent délivrer des Watts au mètre carré, le poids de ces panneaux, et les batteries pour stocker l’énergie. En 1983 - 1984, il a construit l'avion du tour du monde sans escale, le model 76 Voyager. Déjà tout un exploit avec des moteurs conventionnels.

Plus le rapport entre l'envergure et la corde des ailes est élevé, plus faible est la vitesse de vol requise, même si ce rapport est avantagé au point de vue de la puissance requise pour maintenir cet aéronef en vol, ce qui serait un atout pour un avion solaire. Considérant la surface requise pour générer suffisamment de puissance est quasi impensable. Et aussi, il faut aussi tenir compte de la vitesse nécessaire pour qu’un tel avion soit commercialement rentable.

Ce qui ne veut pas dire que ceci est impossible, loin de là, mais il faut quand même que ça le soit économiquement pour que l’on puisse espérer voir un tel avion voler.

P.S. Que fait-on quand le ciel est couvert de nuages?

Amicalement

Vinety
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 03/11/2008 - 20:09:58

Oui il est clair que c'est comprométant... Le solaire n'a pas une grosse puissance.. Au mieux avec les théoriques pano solaires de rendement 87% on devrait avoir une puissance tournant dans les 800W/m²...
Mais en fait je me fous de savoir si c'est rentable^^ je veux juste savoir si c'est possible.. et j'ai trouver un moyen de rendre possible :D
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 03/11/2008 - 21:16:59

Salut Khayian

Khainyan a écrit :Oui il est clair que c'est comprométant... Le solaire n'a pas une grosse puissance.. Au mieux avec les théoriques pano solaires de rendement 87% on devrait avoir une puissance tournant dans les 800W/m²...
Mais en fait je me fous de savoir si c'est rentable^^ je veux juste savoir si c'est possible.. et j'ai trouver un moyen de rendre possible :D


Tout est possible en dedans de certaines contraintes physiques et économiques. Mais concrêtement, pour un "avion", un objet volant, plus lourd que l'air, c'est non.

Amialement

Vinety
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Re: Avions..

Message par vinety » 03/11/2008 - 22:21:10

Salut khaynian

Khainyan a écrit :j'aurais juste une ou deux question très simple: quel est la puissance (en gros) qu'un avion doit développer pour pouvoir voler(je parle de puissance théorique et non de la puissance par rapport au carburant..)? quel est alors le raport vitesse/puissance le plus optimal (comme pour une voiture il se trouve à environ 70 km/h)?


La conception d'un avion, est un ensemble de compromis et la motorisation en est une, parmi les autres. Même à 70 km/h, il n'y a pas de paramètre physique établi.

De plus le problème que tu poses, est le carburant (solaire). Pour concevoir un avion, tu dois au départ établir des paramètres nécessaires à la fabrication d'un projet aéronautique quelconque, dont le poids total prévu selon l'usage, la surface des ailes, la vitesse de croisière prévue, l'altitude optimale de vol, le type de matériaux prévus selon le poids et la vitesse à laquelle cet avion va voler, etc, etc. La motorisation est ensuite choisie pour pouvoir faire voler l'appareil rêvé. Pour le carburant, tu dois aussi calculer le poids et la consommation par heure ou par klm.

Pour le solaire, la quantité de carburant est la surface carrée nécessaire pour faire tourner un moteur quelconque et un réservoir (batterie) pour compenser pour les périodes de couverture nuageuse et la nuit.

Maintenant que tu connais les paramètres, à partir de ton "idée" d'un tel avion, tu peux maintenant imaginer et calculer cette surface, absolument nécessaire et exposée au soleil, pour fournir l'énergie nécessaire pour alimenter en électricité le moteur idéal pour ton projet et la grosseur des batteries et son poids, faut pas oublier.

Khainyan a écrit :et dernièrement quel est le rendement d'un moteur à hélice et quel est la vitesse maximale qu'on puisse atteindre avec un moteur à hélice?


Le rendement d’un moteur à hélice est fonction du moteur et des conditions de vol. Encore là, tout est question de compromis. La puissance, la surface de l’hélice, son profil, son pas, son rpm, car, le bout ne doit pas dépasser la vitesse du son.

Beaucoup de plaisir avec ton projet, car pour un amateur et même pour un ingénieur seul, la conception d’un projet d’avion et sa mise en vol prend en moyenne dix ans. Bon courage.

Amicalement

Vinety
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 03/11/2008 - 22:32:05

.. je regardais juste la faisabilité au niveau énergétique...
je sais la consomation moyenne d'un avion mnt.. je connais donc l'énergie dépenser/puissance requise. Et j'en déduis qu'avec mon système ça peut voler..
Jamais dis que c'était rentable x) et encore moins que je voulais complétement concevoir un avion...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 03/11/2008 - 23:43:08

Salut Khaunyan


Khainyan a écrit :.. je regardais juste la faisabilité au niveau énergétique...
je sais la consomation moyenne d'un avion mnt.. je connais donc l'énergie dépenser/puissance requise. Et j'en déduis qu'avec mon système ça peut voler..
Jamais dis que c'était rentable x) et encore moins que je voulais complétement concevoir un avion...



La consommation d'un avion moyen n'est pas une référence scientifique, car cette consommation est tributaire de beaucoup de facteurs inhérents à sa conception.

Je doute absolument du sérieux de tes déductions. Faudrait les passer à la moulinette, pour détecter les fausses hypothèses.

Bonne soirée

Vinety
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 04/11/2008 - 10:11:42

Quelques exemples d'avions solaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_solaire
http://www.linternaute.com/science/tech ... aire.shtml

Cela montre bien que pour une personne c'est de l'ordre du faisable... mais en faire un porteur est aujourd'hui inimaginable.
En fait, la puissance dispo grâce au solaire étant très faible, cela tien plus du moto-planeur que de l'avion... et étendre ca a des charges importantes est aujourd'hui d'inaccessible.

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 04/11/2008 - 15:53:15

Salut Jayxee

Jayxee a écrit :Quelques exemples d'avions solaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_solaire
http://www.linternaute.com/science/tech ... aire.shtml

Cela montre bien que pour une personne c'est de l'ordre du faisable... mais en faire un porteur est aujourd'hui inimaginable.
En fait, la puissance dispo grâce au solaire étant très faible, cela tien plus du moto-planeur que de l'avion... et étendre ca a des charges importantes est aujourd'hui d'inaccessible.


Merci pour ces références. Je les connaissais, mais je savait aussi, que ce concept est impensable pour un avion de ligne, surtout si on considère que la surface de ce prototype est la même qu'un airbus, et qu'il ne transporte qu'une personne.

Mon "non" s'appliquait à un transporteur et non au concept de base.

Amicalement

Vinety
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 04/11/2008 - 16:13:54

vinety a écrit :Salut Jayxee

Jayxee a écrit :Quelques exemples d'avions solaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_solaire
http://www.linternaute.com/science/tech ... aire.shtml

Cela montre bien que pour une personne c'est de l'ordre du faisable... mais en faire un porteur est aujourd'hui inimaginable.
En fait, la puissance dispo grâce au solaire étant très faible, cela tien plus du moto-planeur que de l'avion... et étendre ca a des charges importantes est aujourd'hui d'inaccessible.


Merci pour ces références. Je les connaissais, mais je savait aussi, que ce concept est impensable pour un avion de ligne, surtout si on considère que la surface de ce prototype est la même qu'un airbus, et qu'il ne transporte qu'une personne.

Mon "non" s'appliquait à un transporteur et non au concept de base.

Amicalement

Vinety

Ma réponse s'adressait principalement à Khainyan qui semble un peu planner ;)

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 04/11/2008 - 16:58:57

non non.. j'ai trouver un moyen de le faire. Mais je ne vous parlerait pas des coûts.. par ce qu'on va me dire que ce n'est alors pas réalisable.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 04/11/2008 - 18:04:31

Khainyan a écrit :non non.. j'ai trouver un moyen de le faire. Mais je ne vous parlerait pas des coûts.. par ce qu'on va me dire que ce n'est alors pas réalisable.

J'aimerai bien savoir ce que tu as trouvé : Parce que grandes surfaces dit grand poids, grande prise au vent et grandes trainées... et tu sort alors totalement des conditions de vol traditionnelles ;)

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 04/11/2008 - 23:00:23

Ou alors, tu veux peut-être associer plusieurs technologies... ( je pense à une sorte de zeppelin en forme d'avion :fada: gonflé à l'hélium avec des panneaux solaires sur toute la surface )
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Répondre