médecine ou pilotage

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

mariam

médecine ou pilotage

Message par mariam » 15/11/2008 - 9:31:24

Salut :) ,je suis marocaine ,et j'ai un penchant pour la médecine et le pilotage.je suis actuelement élève BAC science math,et je suis en embarras entre ces deux branches,lequel devrait-je suivre?
si vous avez des informations,n'ésitez pas à me les réveler.MERCI.

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 15/11/2008 - 12:49:20

Salut Mariam

Tu as deux domaines d'intérêts totalement différents l'un de l'autre.
La médecine est un don de soi (enfin...dans l'absolu) et cela dépend surtout si tu veux avoir une spécialité : médecin généraliste, à ton compte, en hôpitaux, chirurgien ou médecin légiste (!!), sans compter toutes les autres spécialités (la liste est longue), dans la recherche peut-être....
Après, tu envisages le pilotage. Les airs, la liberté, les voyages dans le cas de pilote de ligne, mais cela peut aussi être le pilotage d'hélicoptère, ou les Canadairs (mais je crois qu'il y a beaucoup d'anciens pilotes de l'armée dans cette branche). D'ailleurs l'armée peut aussi être un excellent tremplin si tu veux te lancer dans l'aviation.

Ton choix est difficile. Les études de médecines sont longues et demandent pas mal de motivations sur du long terme. Je ne connais pas les exigences d'études pour l'aviation...je suis sur que quelqu'un te répondra très prochainement sur ce forum.

Pollux

Message par Pollux » 15/11/2008 - 14:00:52

Si tu en as le loisir, je te recommande de ne pas renoncer à l’un pour l’autre :D

Je te recommanderais de suivre la médecine, tout en te rapprochant de l’aviation (le brevet de pilote de petit avion, ça se passe très bien dans les loisirs).
Ou bien de faire de faire exactement l’inverse :lol:

Et parfois, la vie est bizarre et elle choisi pour nous au grés des candidatures acceptées ou refusées. Si tu as le choix, c’est plus difficile :D, c’est ton cas ?

Van Halen

Message par Van Halen » 15/11/2008 - 19:00:49

Vous oubliez la médecine aéronautique, qui est une spécialité en soi. Nombre de médecins qui ont cette spécialité on volé et volent encore, certains ont des qualifs de pilote professionnel, certains ont fait du travail aérien, et certes s'ils ne volent pas en ligne, ils ont toujours plus ou moins un pied dans l'activité aéronautique.

Siamon

Message par Siamon » 27/11/2008 - 10:34:23

Salut tout le monde et Mariam en particulier.

Je viens de finir mes études de pilote professionnel et pour être dedans je peut te dire qu'il est difficile de changer de voie après avoir commencer (pour la médecine) puisque chaque années tu as déjà plusieurs brevet a repasser!

Avant de me lancer dedans j'avais hésité aussi a faire médecine mais ma passion aéronautique a pris le dessus et je ne regrette rien!

Plus haut Van halen a parlé de médecine aéronautique mais j'en suis convaincu qu'il faut commencer par la médecine s'il faut lié les deux!
L'aéronautique peut être une passion comme n'importe quel sport alors que la médecine est une discipline qui n'offre que du travail sous haute responsabilité.

Le mieu si tu veut vraiment garder les deux c'est de commencer par faire médecine et de t'inscrire dans un aéroclub pour passer différents brevets qui sont au final plutôt simple avec l'expérience de vol.
Maintenant je vais te donner quelques chiffres me concernant je sais pas si sa aidera.

Pour être pilote de ligne (c'est mon objectif)
Je suis rentré en PPL (Brevet de pilote pour le loisir) il m'a falu environ 5 mois pour l'obtenir.(Vol(45h)+Théorique)
Je suis ensuite rentré en phase ATPL qui est La licence de pilote de ligne.
(Uniquement théorique) J'ai eu 1ans sans vacances pour passer çà (14 modules a passer dans des locaux de la DGAC)(1ans sans voler )
Le diplôme en poche, j'ai repris les vols pour passer mon CPL (Brevet de pilote pro qui me permet de vivre de l'aviation.(150h de vol),(instructeur,épandage,bathèmes de l'air,parachute et plein d'autre,...)
Après mon CPL j'ai passé mon IR (qualification de vols aux instruments qui m'ouvre un espace aériens beaucoup plus vaste (les nuages ne sont plus un problème ;p)(175h)

Voilà le minimum pour ensuite postuler dans des compagnie aérienne.Il te restera ensuite a passer une qualification de type (A320,B737,...) tout type d'appareil sur lequel tu devrais voler plus tard.(entre 30.000 et 50.000 euros qui peut être payé par une compagnie)

Voilà je t'ai donné un point de vue qui j'espère t'aidera même si ta démarche est purement personnel, il faut pas non plus faire des choix aussi important pour ta vie futur sur quelques post sur un forum a bientôt peut être à l'hosto ou dans un cockpit :p

Répondre