Quelques nouvelles...
- MSN001 a déjà effectué des essais de roulage à plus de 148km/h.
- Quelques problèmes mineurs ont été rencontrés ayant pour origine un souci de connectique, ce qui a limité les capacités de freinage de l'appareil. De plus, le système informatique d'anti-patinage s'est révélé médiocre et nécessite une mise à jour pour corriger le problème rencontré.
- Tous les tests prévus ont été réalisés et pour l'instant rien n'a été rencontré qui empêcherait le premier vol.
- Les équipes d’essais travaillent 24 heures sur 24.
- Le premier vol sera réalisé par 2 pilotes, 2 ingénieurs d'essais, 1 spécialiste moteur et un spécialiste qualité de manœuvre, les données seront retransmises en temps réel vers Séville et Toulouse.
- Le premier vol est prévu pour durer 3 heures en condition de vol par météo favorable.
- Le train d'atterrissage sera rentré à une altitude de 3000 mètres et l'avion sera ammené à sa vitesse de croisière de mach 0.72.
- Pour les essais suivants, il est prévu que l'avion vole 2 fois par jour, 5 jours par semaine. Les équipes de maintenance interviendront la nuit et le week-end.
- MSN002 et MSN003 rejoindront la flotte d'essais respectivement en mars et en mai 2010.
- La flotte d'essais et de certification, sera partagée entre Toulouse (3 appareils) et Séville (2 appareils)
- Les essais conduiront l'appareil dans toute l'Europe, les Amériques, L' Afrique du nord et le Moyen Orient, jusqu'à mi-2011 avec un total prévu de 4370 heures de vol
- La mise en service est prévue Décembre 2012.!..
Source : Flightglobal