Page 1 sur 2
[News] Boeing continue la préparation de son B747 Large Cargo Freighter
Publié : 14/03/2005 - 0:00:54
par jyb
Nous vous annoncions la mise en étude par Boeing d’un 747 modifié pour le transport d’éléments du futur 787 Dreamliner (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=386). Le travail de conception, maintenant très avancé, est le fruit d’une collaboration entre les centres américains de Recherche et Développement (R&D) de l'avionneur, du Boeing Design Center de Moscou et de l’espagnol Gamesa Aeronautica.
Le calendrier est séré, le premier appareil devra être ...
Publié : 14/03/2005 - 13:50:53
par quantX
Je crois que pour concurencer l'A380 c'est un peut tard car les marchés sont partis depuis depuis longtemps. Mauvais coup pour Boeing
Publié : 14/03/2005 - 18:03:22
par Adrien
Cet avion est spécifique à Boeing, comme le Beluga l'est à Airbus. Il ne vient absolument pas concurrencer Airbus, dont l'A380

Publié : 15/03/2005 - 12:40:38
par quantX
Boeing s'enterre et le seul moyen pour lui de redressé la tête est de faire comme il a toujours fait: innover sur de nouvelle zone de marché.
On a l'impression qu'il tente de faire comme Latecoère et le Laté621: le faire juste pour prouver que l'on est encore là

Publié : 15/03/2005 - 13:16:09
par doublemexpress
Si j'ai bien lu, l'opérateur de ces 2 (voir 3) appareils sera un "indépendant" de Boeing.
Si oui, et comme cela se fait avec les A300-600 ST d'Airbus, un "transport exceptionnel" peut être mis en place, comme cela a été le cas je pense pour une toile du Louvre transportée en Asie à bord du BELUGA.
Voilà alors ma réflexion :
Quel est le diamètre maximum intérieur de ce 747 LCF ?
Car voilà éventuellement un mode de transport pour certains tronçons (transporté actuellement par voie maritime) de l'A380.
Airbus "Skylink" a bien commencé avec des Super Guppy signé ... Boeing !
http://www.photoamateur.net/cargo.htm
Publié : 15/03/2005 - 13:58:19
par Adrien
Ce 747 LCF est conçu pour transporter des tronçons de 787, largement moins larges que ceux de l'A380. Alors a mon avis il sera également largement sous-dimensionné pour les tronçons de l'A380...
Publié : 15/03/2005 - 19:28:15
par PL
Boeing decidera cet été le lancement d'un 747 Advanced.
Contrairement à ce que vous affirmer les clients potentielles du 747 ADV seront les compagnies japonaises et americaines. Il leur reste donc une grande part de marché a conquerir...
Pourquoi Boeing ne lancera t'il pas une version amilioré du 747, ça ne leur coutera pas aussi cher que pour l'A380 qui sera basé sur les technologies du 787 ?
Apres tout Airbus a bien lancé un A350 (concurrent du 787)...
PL
Publié : 15/03/2005 - 20:02:29
par Adrien
PL a écrit :Boeing decidera cet été le lancement d'un 747 Advanced.
Contrairement à ce que vous affirmer les clients potentielles du 747 ADV seront les compagnies japonaises et americaines. Il leur reste donc une grande part de marché a conquerir...
Pourquoi Boeing ne lancera t'il pas une version amilioré du 747, ça ne leur coutera pas aussi cher que pour l'A380 qui sera basé sur les technologies du 787 ?
Apres tout Airbus a bien lancé un A350 (concurrent du 787)...
PL
Ou ca
Sinon il reste effectivement une "niche" entre le 747-400 (415 places) et l'A380-800 (555 places). Le 747 ADV (450 places) pourrait prendre ce créneau.
Avantage: coût de développement effectivement plus faible, et rendement plus élevé, puisque se basant sur les technologies du 747 classique et du 787.
Inconvénient: il ne s'agira que d'un appareil hybride, des éléments nouveaux comme les matériaux ou les réacteurs qui augmenteront le rendement, mais des éléments anciens comme la forme générale et l'aérodynamisme ne sont pas des plus optimum.
Et puis c'est sans compter la version racourcie de l'A380 qui pourrait également prendre cette niche, et là avec un coût de developpement très réduit (si on suppose que le developpement de l'A380 est ammorti par les ventes du A380-800).
Publié : 15/03/2005 - 20:11:16
par PL
J'ai oublié la source...
Mais il n'y a reinque a constate qu'aucune compagnies americaines et japonaises ne sont client de l'A380.
Ils se reserve.
Publié : 15/03/2005 - 20:15:28
par Adrien
Sauf pour l'A380-F, 10 chez UPS et 10 autres chez FedEx il me semble.
Publié : 15/03/2005 - 20:41:34
par PL
Sauf que je te parle de compagnie aérienne !
Publié : 15/03/2005 - 23:11:24
par jyb
Il n'y avait pas déjà un article ici ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=805
Pour ce qui concerne le transport de passagers, les compagnies aériennes américaines sont assez frileuses pour ce qui concerne l'achat de gros porteur passagers. Pas d'A380 passagers, et très peu de 747 passager aussi.
De fait, il reste encore 32 B747 commandés dont une majorité de Cargo, contre 150 A380.
Evidemment, le 747 Adv permétrait de relancé le 747 en ce situant au millieu du segment des 400 places alors que le 747-400 est trop proche des A340-600 et 777-300 tout en offrant une distance franchissable trop courte. Le principal danger qui peut planner sur le 747-ADV serait le lancement d'un A380-700 de 480 places.
Publié : 16/03/2005 - 14:35:14
par Invité
Sauf que l'A380 est un appareil beaucoup plus economique et nouveau utilisant les nouvelles technologies avec un cout d'utilsation inferieur a celui d'un 744.
Ca me fait marrer quand on compare les 2 avions ensemble...
De ce fait le B747-400 et L'A380 ne sont pas en competition, du tout loin de là.
Lors du Bourget 2005 la decision sera prise et pourrait bien faire de l'ombre au 380.
Concernant les clients potentiellements suite a un article lu ici
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20050316.FIG0240.html pourraient etre China Airlines, Korean Air, Cathay Pacific ou encore Cargolux.
Publié : 17/03/2005 - 12:31:57
par doublemexpress
Merci à l'invité pour le mémorable "744"
D'autres part ton message n'est pas clair : quelle décision "sera" prise au Bourget ? Et Qui fera de l'ombre à Qui ?
Publié : 17/03/2005 - 13:12:48
par Adrien
744 = 747-400 dans le jargon aéronautique

Publié : 17/03/2005 - 15:11:04
par PL
Oui, excusez moi mais j'avais oublié de m'identifier.
En effet le 744 est le 747-400.
La desicion de lancer un nouveau boeing 747 advanced sera prise en juin lors du salon du bourget.
Ainsi le 747 ADV pourra faire de l'ombre au A380.
Ca serait une bonne chose non? un 747 avec les technologies du 787!
Amitiés
Publié : 17/03/2005 - 22:52:39
par Rom
Ca serait une bonne chose non? un 747 avec les technologies du 787!
Nous sommes européens, alors pourquoi porter de l'interet à Boeing ?
J
Publié : 18/03/2005 - 10:52:26
par PL
Etre Parisien n'empeche pas d'etre pour l'OM, et non pas pour PSG, Non?
Les 2 constructeurs se valent, il possedent une gamme complete d'avions, Quand 1 est leader, l'autre est second et vice versa...
La disparition de l'un ou de l'autre est mauvais pour tout le monde.
Alors quand on est passioné d'aeronautique on ne fait attention a la qualite et non pas au pays de provenance!
Publié : 18/03/2005 - 12:21:47
par Rom
Ca serait une bonne chose non? un 747 avec les technologies du 787!
Quand on fait du neuf avec du vieux, ce n'est pas de la qualité.
Etre Parisien n'empeche pas d'etre pour l'OM, et non pas pour PSG, Non?
J'adore ce genre d'exemple sorti de nul part.
Un marseillais vivant a paris donc ?
Publié : 18/03/2005 - 13:03:03
par Michel
Publié : 18/03/2005 - 13:06:23
par Rom
Apres OM/PSG. Airbus/Boeing

Publié : 19/03/2005 - 22:44:52
par PL.
Oui, pour les passionés aero!!!!
Publié : 20/03/2005 - 1:27:42
par jyb
Tant que ça reste verbal...
Celà pourait aussi être plus musclé:

Publié : 23/03/2005 - 13:08:14
par doublemexpress
est ce que tu pense à l'A400M et aux contrats d'avions ravitailleurs
Publié : 23/03/2005 - 13:11:25
par jyb
En fait, je cherchais à tout prix un avion civil avec des missiles pour le côté "musclé"
Il y a même un projet d'A319 de surveillance maritime à l'étude, là, les missiles seraient sous le fuselage
Par contre, j'ai pas trouvé d'images à son sujet
