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Bout d'ailes des avions

Publié : 04/05/2009 - 10:00:13
par Space
Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi certains avions ont les bout d'ailes qui remontent ou parfois qui descendent aussi.
C'est pour éviter les vortex et perturbations ? Si oui, pourquoi ce n'est pas généralisé à tous les avions ? C'est en fonction du profil de l'avion et donc unique à chaque avion ?

Re: Bout d'ailes des avions

Publié : 04/05/2009 - 15:38:14
par macland
...Veux-tu parler des winglets ???
Une winglet est une ailette sensiblement verticale située au bout des ailes d'un avion et qui permet de réduire la traînée induite par la portance sans augmenter l'envergure de l'aile. Cet équipement complémentaire peut également améliorer notablement la consommation des appareils qui en sont équipés (de l'ordre de 10%)

Lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Winglet !.. :bon:

Re: Bout d'ailes des avions

Publié : 04/05/2009 - 15:48:16
par Space
C'est ca, je ne connaissait pas le nom ..

Re: Bout d'ailes des avions

Publié : 04/05/2009 - 17:42:15
par KiNidoz
Pas mal... merci space pour la question et macland pour la réponse ! J'connais kedall en aéronautique alors c'est toujours intéressant =)



Image
(image libre)

Re: Bout d'ailes des avions

Publié : 04/05/2009 - 23:02:25
par heptan
Pour apporter un peu d'eau au moulin, on peut dire que les winglets sont l'un des moyens de réduire ces tourbillons marginaux, qui dégradent le coefficient de portance de l'avion; parmis ces astuces:
-fort allongement de l'aile
-profil évolutif (en bout d'aile, le profil cré une dépression moins forte)
-vrillage de l'aile (corde de profil parrallèle aux filets d'air en bout d'aile)
-ailes de forme trapézoïdales

Il existe des projets qui consisteraient à installer des turbines/hélices en bout d'aile pour récupérer cette énergie dispersée ... peut être pou plus tard :sarcastic: