[News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Tout ce qui vole dans les airs...

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Guillaume14
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Guillaume14 » 03/06/2009 - 22:46:11

Les avions sont conçus pour résiter à des accélérations importantes, et ils sont testés jusqu'à des limites qu'ils ne pourraient pas atteindre en réalité. Même si je comprends que ça a dû être très impressionnant et angoissant, ça ne va pas casser un longeron et arracher une aile. Le danger est plutôt que les bagages se détachent et blessent les passagers.

À propos des causes du crash, j'ai entendu parler d'un givrage des tubes de Pitot qui mesurent la pression dynamique qui sert à calculer la vitesse de l'avion. Les calculateurs auraient "cru" que l'avion décrochait et l'auraient rendu icontrôlable. Ça reste à confirmer, d'autant plus que ces capteurs sont dégivrés pour éviter ce genre de problème. Le givrage est un risque important pour l'aviation, car en plus des problèmes de capteurs il peut alourdir la cellule et déformer le profil des ailes. Mais les avions de ligne ont heureusement des systèmes de dégivrage efficaces.

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th2a
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par th2a » 04/06/2009 - 6:28:07

Chris43 a écrit :Bonsoir,

...
Toutefois, les effets de cisaillement atmosphérique (courants ascendants, descendants, latéraux et contraires) ne peuvent-ils pas en plus d'un orage violent au sein d'un cumulonimbus occasionner des déformations telles que la carlingue d'un avion n'y résiste pas ou que le pilote puisse perdre le contrôle de l'avion ?

Je vous assure que lors la perturbation dont je vous parlai hier, j'ai ressenti vraiment une sensation de chutte libre que personne ne maîtrisait et tout s'est arrêté d'un coup sec comme si l'avion venait de retrouver une portance brusque et soudaine sur je ne sais quel support. Je pense que cela a représenté un choc important pour la structure vu le poids de l'engin et la vitesse à laquelle nous devions descendre. Si les avions subissent de tels impacts à répétition, j'imagine qu'au bout de quelques années d'utilisation et pas forcément des decennies, ils deviennent de plus en plus fragile. Comment cela est-il pris en compte dans les cycles d'entretien ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne soirée.


Un cisaillement peut-il provoquer la perte d'un avion ? pourquoi pas, mais encore faut-il que ce soit vraiment un phénomène exceptionnel. Dans ton cas, même si je comprends ton ressenti, c'était un petit cisaillement.

Concernant l'entretien des avions, le vieillissement de la structure est pris en compte et traité périodiquement. Tout phénomène important comme des fortes turbulences provque immédiatement une visite avant le prochain vol.

bonne journée

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Van Halen
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Van Halen » 04/06/2009 - 14:00:55

Quelqu'un aurait-il entendu parler du (des) moteurs General Electric CF-6, et de leur tendance, identifiée au moins depuis 2006, à développer des fissures sur les queues d'aronde du premier étage de la turbine haute pression ? Dernière catastrophe évitée (mais plus ou moins annoncée à terme, vue l'importance du parc de CF-6), une uncontained failure sur un B 767 au roulage à Los Angeles en 2008. Là, ça s'est passé au sol, coup de bol.
Sur cette affaire des problèmes chroniques du CF-6, la FAA elle même s'est fait remonter les bretelles par le NTSB, elle tardait en effet à emettre une Airwothiness Directive contraignante pour tout le parc des CF-6, donc contraignante également pour tous les exploitants, ce qui ne l'empêchait pas dans le même temps d'émettre un AD pour des broutilles sur les moteurs Rolls Royce. Protectionnisme, quand tu nous tiens.
Le CF-6 (ainsi que le GE-90-115) n'ont pas très bonne réputation dans le milieu, en particulier chez les MRO (organismes chargés de la maintenance). Air France est un marché captif de General Electric, pour cause de partenariat avec SNECMA dans CFMI (une sorte de donnant-donnant), et ce n'est pas le seul.
Pour l'instant, les professionnels ne disent rien, car justement ce sont des vrais professionnels, mais tout le monde y pense, même si ce n'est qu'une hypothèse.
J'ai encore mis les pieds dans le plat, vais-je encore me faire censurer ?
Ayons une pensée pour les familles et souhaitons-leur de pouvoir faire leur deuil sans avoir à se livrer à un parcours du combattant, comme ce fut le cas pour l'Airbus crashé sur le mont Sainte-Odile.

Guillaume14
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Guillaume14 » 04/06/2009 - 16:08:59

En quoi la perte d'un moteur peut-elle entraîner le crash d'un avion, et provoquer les pannes que ce vol a subi (pannes des systèmes électriques etc)?

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KiNidoz
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par KiNidoz » 04/06/2009 - 18:27:53

Salut, J'viens de voir ça :

Vol Rio-Paris: un pilote a vu un éclat intense dans le ciel



http://www.levif.be/actualite/europe/72 ... 2;57;34245

J'fais tourner, j'sais pas ce que ca vaut...


++
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Spitfire-mk-V
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Spitfire-mk-V » 05/06/2009 - 9:08:58

Un lien trouver sur Eurocockpit et qui ouvre une piste intéressante http://www.securiteaerienne.com/node/137

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Aldebaran
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Aldebaran » 05/06/2009 - 9:13:18

Et un météore qui aurait percuté l'avion ?
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Guillaume14
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Guillaume14 » 05/06/2009 - 11:51:32

Extrêmement peu probable... Si tu lis l'article du lien de Spitfire-mk-V, ça me semble beaucoup plus logique. En plus, une météorite ne correspondrait pas avec les messages envoyés par l'ACARS: déconnexion du pilote automatique puis passage en alternate law, puis seulement après dépressurisation. Si la cabine avait été transpercée par une météorite, la dépressurisation aurait été immédiate.

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par BELPHÉGOR » 05/06/2009 - 15:27:52

la violence des turbulences ne peuvent elles pas faire dépasser le mur du son à l'avion

supporte t'il de franchir ce mur ??

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Seals
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Seals » 05/06/2009 - 15:29:51

Les débris qui ont été retrouvés et qui n'appartiennes pas à l'airbus, ce sont les débris d'un avion ou pas ?
Une collision avec un petit avion n'est pas envisageable ?

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Van Halen
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Van Halen » 05/06/2009 - 18:36:04

Guillaume14 a écrit :En quoi la perte d'un moteur peut-elle entraîner le crash d'un avion, et provoquer les pannes que ce vol a subi (pannes des systèmes électriques etc)?


Uncontained failure, ça veut dire que des débris transpercent les carénages de la nacelle et "s'en vont " dehors. Dans le cas du 767 d'ANZ à Los Angeles, il y a bien eu des trous dans la carlingue. Imaginez que ce soit arrivé en montée ou en croisière.
Le CF-6, pour y revenir, n'a pas bonne réputation, il suffit de comparer valeur résiduelle, sur le marché de l'occasion, du même avion équippé en CF-6, en Pratt et Withney série 4000 ou en Rolls-Royce Trent 700. Y a pas photo.

Pour plus d'information sur la situation, faites une recherche avec les mots-clé suivants:
uncontained failure CF-6 sevrien
sevrien est le pseudo d'un intervenant sur des forums spécialisés, c'est un spécialiste des moteurs d'avion.

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Seals
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Seals » 07/06/2009 - 8:38:50

Salut ! :_salut:

Vous avez lut que des corps ont été repêchés hier ?
Ça implique le l'avion n'a pas explosé en plein vole et qu'il n'a pas fait un piqué dans l'océan
Pensez-vous possible que les pilotes aient tenté un amerrissage ? Après tout, les messages automatiques ont été envoyés durant 5 minutes, ça laisse le temps pour ça.

Et puis, l'explosion de lumière blanche aperçu par les pilotes espagnoles ne pouvait-elle pas venir d'une fusée de détresse ?

Victor
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Victor » 07/06/2009 - 13:26:43

Ce matin à la radio il parle d'un défaut des capteur indispensables à la conduite de l'appareil et de températures de -80°c à des altitudes de 7000m ce qui fait qu'ils disent que l'appareil était impilotable, tout ça d'après des transmissions radios
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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KiNidoz
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par KiNidoz » 08/06/2009 - 12:47:43

Seals a écrit :Salut ! :_salut:
Et puis, l'explosion de lumière blanche aperçu par les pilotes espagnoles ne pouvait-elle pas venir d'une fusée de détresse ?



Ha tiens pas bête ça !!

Faut voir l'intensité du truc..
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Guillaume14 » 08/06/2009 - 18:52:44

Ça existe dans les avions de ligne les fusées de détresse? S'ils avaient voulu informer quelqu'un, ce n'est pas plus simple de déclencher la balise de détresse, qui doit être repérer par satellite je crois?

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par KiNidoz » 08/06/2009 - 23:40:20

Guillaume14 a écrit :Ça existe dans les avions de ligne les fusées de détresse? S'ils avaient voulu informer quelqu'un, ce n'est pas plus simple de déclencher la balise de détresse, qui doit être repérer par satellite je crois?



Je sais pas je suis pas un expert en aéronautique et donc tout l'équipement qui va avec... c'est pour ça je traine pas des masses ici.

Mais bon y doit bien en avoir une qui traine non ?

Mais une autre question me vient en tête...

Pour qu'un pilote voit la fusée de détresse (c'est une supposition hein que c'était ça, la lumière) il doit voler bas non ?

Ca va pas très haut une fusée de détresse ?


(C'est juste des :??: )

(Je suis dégouté aujourd'hui j'ai vu les photos des familles des victimes dans les magazines a sensations, c'est vraiment un truc de voyeur...) (Et non j'achète pas cette merde, ma tante est coiffeuse alors c'est full caca magazines chez elle...) Bref, c'est vraiment honteux...
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Spitfire-mk-V » 09/06/2009 - 9:42:10

KiNidoz a écrit :(Je suis dégouté aujourd'hui j'ai vu les photos des familles des victimes dans les magazines a sensations, c'est vraiment un truc de voyeur...) (Et non j'achète pas cette merde, ma tante est coiffeuse alors c'est full caca magazines chez elle...) Bref, c'est vraiment honteux...


En même temps rien ne t'oblige à les ouvrir ces magazines de voyeur comme tu dis ...

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Victor » 09/06/2009 - 12:11:29

Le truc des fusées de détresse sur un jet qui va à 900kms/h...
C'est comme les ceintures de sécurité sur les motos...
C'est sans doutes une blague parce que c'est impossible à utiliser
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Jayxee » 09/06/2009 - 17:26:19

Il y a des fusées il me semble, mais pas pour le vol bien sur, mais en cas d'amerrissage pour pouvoir être utilisé depuis la mer.

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par KiNidoz » 09/06/2009 - 18:24:25

Spitfire-mk-V a écrit :
KiNidoz a écrit :(Je suis dégouté aujourd'hui j'ai vu les photos des familles des victimes dans les magazines a sensations, c'est vraiment un truc de voyeur...) (Et non j'achète pas cette merde, ma tante est coiffeuse alors c'est full caca magazines chez elle...) Bref, c'est vraiment honteux...


En même temps rien ne t'oblige à les ouvrir ces magazines de voyeur comme tu dis ...



C'était en Couv' gros malin ! ;)
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par KiNidoz » 09/06/2009 - 18:26:11

Victor a écrit :Le truc des fusées de détresse sur un jet qui va à 900kms/h...
C'est comme les ceintures de sécurité sur les motos...
C'est sans doutes une blague parce que c'est impossible à utiliser



Oui comme Jayxee le precise, c'est bien sur pas pour l'utiliser en vol :fada:
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Spitfire-mk-V » 10/06/2009 - 8:38:08

KiNidoz a écrit :
Spitfire-mk-V a écrit :
KiNidoz a écrit :(Je suis dégouté aujourd'hui j'ai vu les photos des familles des victimes dans les magazines a sensations, c'est vraiment un truc de voyeur...) (Et non j'achète pas cette merde, ma tante est coiffeuse alors c'est full caca magazines chez elle...) Bref, c'est vraiment honteux...


En même temps rien ne t'oblige à les ouvrir ces magazines de voyeur comme tu dis ...



C'était en Couv' gros malin ! ;)


Ah d'accord ... rien ne t'oblige a regarder la couv' :) :porte:

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par KiNidoz » 10/06/2009 - 12:48:31

Spitfire-mk-V a écrit :
Ah d'accord ... rien ne t'oblige a regarder la couv' :) :porte:



Héhéhéhé

:tape:
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par keyplus » 10/06/2009 - 13:17:52

quand on pense qu un gps qui indique vitesse / sol ca coute meme pas 100€ :pfff:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Guillaume14 » 10/06/2009 - 21:24:57

Utiliser un GPS dans un avion pour mesurer la vitesse n'est pas une bonne idée. L'avion s'en fiche de savoir à quelle vitesse il va par rapport au sol, ce qui compte, c'est la vitesse air. Voire même plutôt deux choses: la pression dynamique et le nombre de mach. Et avec le vent, les jet-stream, les virages, l'erreur du GPS lui-même, la vitesse indiquée par le GPS ne veut plus rien dire. Il doit y avoir des GPS dans les avions de ligne, et pas ceux qu'on utilise en voiture, qui coûtent largement plus de 100 €...

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