Aldaux a écrit :basstemperature a écrit :Pour moi le solaire en véhicule : la seule voie qui a un avenir : les peintures solaires pour les voitures électriques des horizons 2020, juste a garer sa voiture au soleil : quelque soit l'angle, la peinture permettra toujours de recharger un minimum : bon évidement ça n'empechera pas des charges necessaires sur secteurs : mais avec ce genre de procédé on peu gagner des km gratos pas négligeable en milieu urbain : voir ruraux aussi, vu que le commun des quidams meme en campagne souvent ne fait pas + de 2-3 km juste pour des achats quotidiens ...
Si on considère en effet la moyenne des déplacements effectués en ville ou en campagne, le moteur électrique sur batteries avec recharge sur secteur est tout à fait approprié.
Cela devient moins évident quand on entreprend des déplacements sur de longues distances mais on trouvera des moyens de plus en plus efficaces pour stocker l'électricité, la recherche progresse. En attendant, les moteurs hybrides ont de l'avenir à moyen terme.
Se pose toujours le sempiternel problème de l'énergie grise, que ce soit en cellules ou en peinture. J'espère que je verrai avant de mourir des taxis et des bus électriques à Paris. Ce n'est pas gagné.
Disons pour ce genre de problème, ce n'est pas sans solution, mais alors dans ce cas, il faudrait aussi imposer une révolution dans la religion de la sacro-sainte automobile ...
On sait que le procédé d'acquisition d'une voiture actuellement change : on voit de + en + de location de voiture répartie sur moins d'une dizaine de résident d'un quartier ... En fait c'est une société qui met a disposition une voiture dans un garage sousterrains loué d'un immeuble, avec un système de réservation du véhicule sur une plage horaire ou seront inscrit un groupe de personne dont la plage maximale est finie (si la plage peu varier de 8 a 12 personnes, impossible de s'en sortir, il faut un groupe au nombre fini pour pouvoir satisfaire tout le monde)
On parle aussi d'échange standart de batterie : Faut il encore que les constructeurs se mettent d'accord pour fabriquer des standards et que tout le monde s'en contente ... Soit donc un mode de commercialisation du véhicule, ou le propriétaire de la voiture ou les propriétaires pour un co-achat : ne sont pas propriétaire des batteries qui elles sont une location !
De toute façon, si on veut espérer voir apparaitre des échanges standards de batteries en moins de 5 min, dans les stations services sur les autoroutes pour faire des longues distances : Il n'y a pas le choix, la législation alors doit s'emparer du sujet pour imposer des standards de capacité, technologies, dimensions et poids ! Les lieux pour des échanges de batteries rapides ne pourront pas le faire en toute serrenité si chaque modèle de voiture de chaque marque = 1 batterie différente ... A l'évidence
Déja qu'actuellement par exemple, les groupes gaziers et de commercialisation du gaz en bouteille, ses 10 dernières années, ont multiplié le nombre de modèles différents de contenants pour des produits d'appel publicitaire en tout genre gaziers : on voit le tableau aujourd'hui : pas un modèle standards du coups dans les étagères fermées a clé comme dans les années 80-90 ou n'importe qui, pour n'importe quelle marque, achetait de toute façon la même bouteille ! Maintenant vous avez au minimum 5-6 bouteilles de gaz différentes, pour des marques différentes = le bordel, heuresement encore que ça s'arrête juste a 5-6 modèles.
Mais imaginons le même problème avec des batteries par exemple de technologie Li-ion, ou Li-air (car les 2 technologies je pense vont être présente sur le marché) si pour chaque modèles de voiture, chaque marques ect = 1 batterie au dimensions propres : on va pas s'en sortir : autant pour la commercialisation dans les stations services, que pour gérer les charges ect ...
Mais la justement c'est aux Etats eux même d'intervenir : car il n'y a qu'eux justement pour que puisse s'entendre au niveau international des constructeurs sur des standards a créer : le problème c'est que justement, les constructeurs ont toujours maintenu des niveaux d'identités propres de sorte que techniquement les standards de motorisation, catalyse ect sont rares !
Tout simplement pour des raisons commerciales, sans standards justement : un constructeur peu piéger a jamais un client dans un système de maintenances et révisions ou il pourrait faire jouer la concurrence, et cela s'est exacerbé avec l'électronique de gestion des moteurs et détecteurs de pannes ect : les clients maintenants sont bel et bien pris au piège dans les circuits de SAV constructeurs : alors que dans les années 90 encore, un client pouvait facilement hors garantie faire sa maintenance et révision chez n'importe quel garagiste indépendant d'une quelconque marque.
Disons qu'a ce niveau, il va falloir imposer aux contructeurs de renoncer a l'acquis des années 2000 dont ils ont jouit avec l'électronisation et informatisation des véhicules en piégeant la clientèle dans le réseau de SAV du constructeurs : bon au niveau de motorisation même en électrique ils pourronts toujours je pense agir de la même façon : bien que bon, un moteur électrique c'est très différent d'un moteur thermique ...
Mais je les vois bien trainer de la patte pendant longtemps, rechignant a se mettre d'accord sur des standards uniquement parce que pour eux : ça sera un moyen que ne leur permettra pas de piéger la clientèle dans leur réseau de SAV ...
A moins que dans l'avenir on voit apparaitre sur les bords de nationale et autoroutes des stations au noms des marques de véhicules mais bon, ça serait d'un con
