[News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par jyb » 04/12/2009 - 0:00:57

L'attente aura finalement duré un an et demi. L'Airbus A400 M s'approche de plus en plus de son premier vol. Actuellement, l'avion de transport nouvelle génération effectue ses essais de roulage qui semblent se passer sans problème. Pour le moment, le constructeur européen n'a pas encore annoncé de date précise pour le premier vol d'essai, mais indique qu'il devrait avoir lieu la semaine du 7 au 13 décembre. Sorti de son usine d'assemblage de Séville (Espagne) le 26 juin 2008, l'A40...

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Xzander » 04/12/2009 - 3:41:18

Les hélices ont une forme étrange. Pourquoi utiliser des hélices au lieu d'un réacteur? Est-ce une question de puissance, de fiabilité, de coût, de consommation ou tout autre raison?

Sunkart
Messages : 379
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Sunkart » 04/12/2009 - 8:09:43

Les hélices lui permettent d'opérer sur des terrains vraiment différents. En plus, il me semble que ça lui permet d'avoir besoin de moin de distance pour attérir/décoller qu'un avion équivalent avec des turboréacteurs.

Pour info, un des problèmes des moteurs était les reverses (action d'inverser les pas des hélices pour freiner l'appareil). Quand ils sont activés, ils créaient une depression devant le moteur empéchant l'air de le refroidir.

Normalement, le premier vol a lieu fin de semaine prochaine. On devrait le voir sur le tarmac toulousain avant la fin de semaine 51 :)
Cyril

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Isabelle » 04/12/2009 - 11:54:00

Merci Sunkart pour ces précisions :)

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Aldaux » 04/12/2009 - 12:27:54

Il s'agit d'un transporteur militaire susceptible de décoller et d'atterrir court, sur des terrains non dédiés. Les 4 moteurs sont donc naturellement équipés d'hélices du type "propfan", ce qui permet une très forte poussée d'une part, les ailes soufflées d'autre part autorisent un décollage court et une bonne ressource à l'atterrissage, avec un effet de sol important.
Le gros problème avec les réacteurs classiques c'est qu'ils avalent de l'air près du sol, chagrin quand il y a de la poussière, des feuilles, des oiseaux... Ce type de propulsion ne convient pas à un avion militaire.
Digression pour me faire comprendre : observez l'implantation des réacteurs du Rafale, puis de l'Eurofighter, et vous aurez compris pourquoi personne ne veut de la "merveille" d'EADS : les réacteurs sous le fuselage de l'Eurofighter écopent toutes les saloperies de la piste, ceux qui sont sur le côté (Rafale) respirent de l'air propre.

Ce qui m'étonne ce sont les hélices à 6 pales. Moi j'en aurais mis 7, juste pour casser les vibrations inhérentes à ce type de propulsion, de même que jadis les moteurs en étoile étaient à 9 ou 11 cylindres, jamais un nombre pair.
Ce qui m'embête un peu c'est la fiabilité problématique des moteurs, j'aimerais bien jeter un oeil dedans pour voir à quoi ils ressemblent, j'ai toujours aimé la belle mécanique.

L'intérêt des propfan c'est que l'avion peut voler assez lentement si on veut (largage de parachutistes par exemple) ou presque aussi vite qu'avec des réacteurs et qu'il est moins bruyant, moins bruyant aussi qu'un Super-Constellation ou un DC3.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

John Clipperton
Messages : 7
Inscription : 29/11/2009 - 13:09:50
Activité : Ingénieur

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par John Clipperton » 04/12/2009 - 14:02:43

Sans rentrer dans les détails pour raison de secret professionnel, on peut vraiment dire qu'ils en ont bavé sur le TP400. C'est bien simple, depuis qu'il "vole" c'est grand calme dans ma boîte. Et oui, il y a eu pas mal d'itérations.
Concernant les vibrations, c'est notre boulot de les tester et si ils ont continué leur programme, c'est que les résultats étaient suffisamment bons.

TCHATTE
Messages : 8
Inscription : 14/05/2008 - 13:02:54

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par TCHATTE » 04/12/2009 - 14:32:58

Quel est le rapport avec le 787 à la fin de l'article? Ces 2 avions n'ont strictement rien à voir donc c'est un peu étrange de parler de "course" je trouve. Ou alors c'est sacrément "symbolique" (pour reprendre les mots de l'article) comme course :)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Isabelle » 04/12/2009 - 15:24:14

Je pense que la comparaison n'est pas en rapport avec les caractéristiques techniques et type d'avions mais seulement sur le fait que chaque constructeur va faire voler un nouvel appareil, du moins c'est ainsi que j'ai compris cette phrase .

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Bap2703 » 04/12/2009 - 16:50:35

La comparaison est effectivement pour savoir lequel des deux parviendra à faire au symbole du premier vol après tant de retard.
Sachant que rien n'empeche que le retard s'accentue encore après le 1er vol, comme pour l'A380.

Et sinon pour faire simple (sachant qu'il n'y a bien sur pas que ca) :
Hélice = forte poussée mais "faible" vitesse maximale
Turboréacteur = "faible" poussée mais forte vitesse maximale

C'est un peu comme un tracteur et une moto de course.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par cisou9 » 04/12/2009 - 19:24:30

:_salut:
Ce qui m'étonne ce sont les hélices à 6 pales.

Il y en a huit, je sais encore compter. :lol: :lol3:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Aldaux » 04/12/2009 - 21:17:30

cisou9 a écrit :Il y en a huit, je sais encore compter. :lol: :lol3:

Ouaip, il y en a 8, j'ai fait une faute de frappe qui m'a échappée à la relecture. C'est égal, j'en aurais mis 7 ou 9 mais pas 8, question de vibrations.
On observera aussi que les hélices sont contra-rotatives par paires, ce qui distribue mieux les vibrations dans les ailes et évite d'autres problèmes aérodynamiques liés aux turbulences, tant en amont qu'en aval des hélices.
C'est un avion magnifique et j'espère qu'il volera super-bien.
Dernière modification par Aldaux le 06/12/2009 - 12:22:17, modifié 1 fois.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Zoharion » 05/12/2009 - 11:27:47

La course s'est aussi parce que ce sont les deux premiers à avoir une majorité de matériaux composites pour réaliser le fuselage.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par klinfran » 05/12/2009 - 16:07:00

observez l'implantation des réacteurs du Rafale, puis de l'Eurofighter, et vous aurez compris pourquoi personne ne veut de la "merveille" d'EADS : les réacteurs sous le fuselage de l'Eurofighter écopent toutes les saloperies de la piste, ceux qui sont sur le côté (Rafale) respirent de l'air propre.


Euh... qui veut du rafale rappelle moi, ou alors j'ai loupé une actualité.
Hélice = forte poussée mais "faible" vitesse maximale
Turboréacteur = "faible" poussée mais forte vitesse maximale

j'arrive pas vraiment à croire qu'un turboréacteur ait une plus faible poussée que des hélices, surement qu'il y a surtout une histoire de consommation.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Ze Venerable » 05/12/2009 - 19:42:26

à priori, s'il y a un pb de masse sur une des pales, qu'il y en ait en tout un nombre paire ou impaire la vibration engendrée sera la même.
Avec un réacteur on a de la poussée même à grande vitesse

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Aldaux » 06/12/2009 - 12:45:24

klinfran a écrit :Euh... qui veut du rafale rappelle moi, ou alors j'ai loupé une actualité.

Héhéhé... Le Rafale est le meilleur avion de sa génération (et de la prochaine), il démode tout ce qui a volé, vole ou volera dans les 20 ans à venir, c'est le Concorde de l'aviation militaire.
Donc c'est un flop commercial, parce qu'il est trop cher, et il est trop cher parce que trop en avance. Il est aussi assez difficile à piloter (comme le Concorde mais dans un autre ordre de difficulté) et il n'est pas à la portée de tout le monde.
Techniquement c'est pourtant la merveille des merveilles.
L'Eurofighter est moins cher mais c'est un fer à repasser et personne n'en veut. Le flop est technique avant que d'être commercial, et en plus il a l'air très fragile, notamment au niveau des spoilers latéraux orientables.
Le Sukhoi 27 est un cercueil volant avec deux réacteurs, personne n'en veut à juste titre. Quand je le vois évoluer au Bourget, je m'éloigne de sa zone de vol et je me prépare à me jeter à plat-ventre.
Il reste le F18 Hornet, très inférieur au Rafale mais "moins cher" grâce à un lobbying efficace.

Pour revenir à l'A400M, c'est vraiment un bel avion, cela me donnera peut-être envie de voler dedans pour sauter en parachute, s'il est construit avant que l'âge ne me permette plus ce genre d'exercice. Ce n'est pas gagné.

Les vibrations des hélices ne sont pas liées à un défaut d'équilibrage des pales, pas plus que celles d'un moteur thermique ne les doivent aux masses en mouvement mal ajustées. Au premier ordre, un moteur peut être parfaitement équilibré, idem une hélice. Mais les vibrations observées sont régies par des équations différentielles de 2ème ordre et là ce n'est plus de la tarte pour les amortir, on y arrive moins mal avec des pales ou des cylindres en nombre "bizarre", ce qui rend plus improbables les résonances en éloignant les régimes où elles se manifestent hors de l'accessibilité technique des systèmes.

C'est pour ça que les moteurs en étoile des avions d'antan avaient 9 ou 11 cylindres, on retrouve ce souci avec les moteurs automobiles actuels à 5 cylindres sur des routières et 10 cylindres en F1.

Les propfans tournent un peu plus vite que les hélices à 2 ou 3 pales et les pales sont plus petites et plus légères, il doit donc y avoir des vibrations qui ne font pas trembler les structures de l'avion mais qui peuvent casser des pièces, des soudures, des connecteurs. D'où ma question quant au nombre pair de pales.
Je peux vous dire qu'un ULM à 3 pales ou un paramoteur à 2 pales, cela vibre velu.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par klinfran » 06/12/2009 - 18:38:59

mhh désolé d'insister d'autant que je ne suis pas un expert et les super armes militaires me laissent de marbre, mais un avion qui a mis 20 ans à être fabriqué peut tout de même avoir 20 ans d'avance quand on sait les progrès qui ont été fait ces dernières années en électronique et informatique? Aujourd'hui un bon avion de chasse doit justement être facile à piloter, tous les appareils ont des assistances électroniques pour piloter, pour le reste la technique est prête depuis des nombreuses années. Au bourget j'ai justement plus vu d'eurofighter que de rafales et le chauvinisme français n'a pas eu l'air de sauver le pauvre rafale. parenthèse dans la parenthèse au bourget on s'amuse à forcer ces appareils à voler très lentement, ce pourquoi ils ne sont pas fait du tout, mes oreilles s'en souviennent encore.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Sunkart
Messages : 379
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Message par Sunkart » 10/12/2009 - 10:49:24

Officiel, premier vol demain à Seville à 10h.

Pour le 787, normalement, c'est prévu pour la semaine prochaine.

Sinon, je suis d'accord, il a de la gueule cet avion.
Cyril

Répondre